Mon compte
    Do the Right Thing
    Note moyenne
    3,7
    3527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do the Right Thing ?

    120 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    44 critiques
    3
    31 critiques
    2
    14 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cylon86
    cylon86

    2 556 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2015
    La chaleur est à son comble à Brooklyn au croisement de deux quartiers. C'est au cœur de cette journée pesante que Spike Lee installe l'intrigue de son film, centré sur les tensions raciales qui règnent entre les noirs et les blancs. S'ils vivent ensemble, il suffit d'un rien comme une dispute pour faire éclater le tout avec une violence qui ne mène à rien. Avec "Do the Right Thing", Spike Lee est ici au sommet de son art, assénant sa moralité sans pour autant verser dans la lourdeur, aidé par une mise en scène très bien pensée. Chaque personnage apparaît avec ses défauts et la violence et les mouvements de foule sont ici dépeintes avec ferveur, jamais glorifiées. Parce qu'il sait de quoi il parle, le cinéaste nous offre un film prenant où tout peut éclater à partir d'un rien mais il le fait non sans humour, promenant un regard amusé sur sa galerie de personnages, tous incarnés par de très bons acteurs.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 454 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 août 2016
    Spike Lee est un réalisateur que je ne connais pas spécialement bien, et je n’avais jamais vu ce Do the Right Thing, qui se révèle être un excellent film sur un sujet souvent traité par Lee, et, ici, abordé sans manichéisme outrancier, ce qui est un des gros points forts du métrage !
    Côté acteur c’est du très solide. Si Lee est mal doublé, et si son personnage reste à mon sens l’un des moins intéressants du film, il est néanmoins à la hauteur et le rôle lui sied bien. A ses côtés pas mal d’excellents acteurs, notamment John Turturro vraiment convaincant, mais encore Ossie Davis, Danny Aiello, la sexy Rosie Perez, lesquels campent tous des personnages intéressants, avec conviction et souvent plus de finesse qu’on ne pouvait le supposer de prime abord. Il est appréciable que le film donne une place à chacun malgré la grande diversité de rôles, et c’est généralement la qualité d’un fil bien écrit que d’arriver en quelques touches à dégrossir des personnages.
    Le scénario évite le manichéisme, aborde son sujet franchement mais avec finesse et un mélange de tonalité surprenant. Si le métrage semblera manquer d’enjeux pendant une grande partie des deux heures, pour autant on ne s’ennuie pas, en dépit de quelques scènes qui peuvent paraitre inutiles, mais qui permettent aussi de saisir la vie dans ce quartier à la fin des années 80. Le métrage séduit par son authenticité, son ancrage dans son époque, des dialogues solides, un humour volontiers provocateur, et pourtant un fond assez dramatique qui se révèle dans le final. Do the Right Thing est un film accrocheur et séduisant.
    Formellement c’est très bien mis en scène, et l’application est de chaque plan. Outre la réalisation d’une indéniable qualité, je souligne aussi le travail sur la photographie, chaude, qui ne manque pas de personnalité, et sur le cadre, pourtant restreint, mais saisit avec beaucoup de talent. Je terminerai en louant la bonne bande son, dont je regretterai juste la dimension un peu répétitive quand même.
    Franchement Do the Right Thing est un métrage d’une grande qualité, que je ne peux que recommander, d’autant qu’il aborde le sujet du racisme avec une approche beaucoup plus juste et honnête que ce qu’on l’on pourrait craindre d’un réalisateur dont les prises de position sont parfois discutables. 4.5
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 janvier 2015
    Il fut un temps, où Spike Lee était un vrai cinéaste, proposait de vrais films d'auteurs avec un style propre, chaud et unique. Avec Do The Right Thing, il nous livre un pamphlet social, saisit au moment où le rap exprimait l'urgence et la conscience de soi. Avec sa mise en scène si spécifique et inventif, plein de couleurs vives, il traite des problèmes du racisme, de la révolution ethnique, de la lutte des classes et des joies et malheur de la vie citadine. Tout le long, c'est du hip-hop revendicatif qui accompagne le film, à l'image de cette superbe introduction signée Public Enemy. C'est un film choral, où se mêleront plusieurs histoires, toutes réussi avec des personnages intéréssant et attachant, mais qui tourne autour de Mookie (Spike Lee himself) un livreur de pizzas. Pendant que cette chaude journée d'été avance, la tension monte, la dramaturgie et le suspense aussi, les petites querelles devenant de plus en plus importante. Néanmoins Spike Lee n'oublie surtout pas de nous faire rire, et toujours de manière subtile. Le film ultime de Spike Lee, son meilleur, il est au sommet de son art que ce soit techniquement ou pour le scénario. Il nous livre un film fort et en colère, dont la puissance que ce soit émotionnelle ou dans les propos est fort. Un grand film.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    61 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2013
    Spike Lee fait ce qu'il sait faire de mieux : dénoncer et provoquer. Exercice réussi. C'est subtil au début, un peu moins sur la fin par contre. Le fond sonore qui accompagne le film, « Fight the power » de Public Enemy, martelé de façon régulière à travers le « guetto blaster » de Radio Barjo, c'est génial. Le personnage nommé Da Mayor, philosophe de comptoir et régulateur alcoolisé des tensions blancs/noirs, vaut le détour. La morale de la fin, teintée par la pensée de Malcom X selon laquelle la violence est justifiée lorsqu'il est question de tensions raciales, c'est contestable mais heureusement tempérée par celle du Révérend King selon laquelle toute forme de violence est vaine. Peut-être la volonté de Spike Lee de ne faire aucune concession, au risque de manquer un peu de recul. Reste que l'acteur/réalisateur nous fait bien rentrer dans son univers et pousse à la réflexion et au débat, objet de son cinéma engagé, après tout.
    Parkko
    Parkko

    162 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2013
    Dès le début du film, Do The right thing surprend par son incroyable énergie. Le film est d'une incroyable vitalité, d'une incroyable fougue et ça fait réellement plaisir à voir. Ce n'est pas pour autant brouillon ou confus, Spike Lee sait exactement où il va et met sa mise en scène au service de son scénario : les deux sont complètement explosifs, virevoltant. L'un sied complètement l'autre.
    De plus, je pense que ce film est aussi à remettre dans son contexte de sortie, c'est un film qui est d'une jolie modernité (oublié le côté années 80 très visible). C'est intéressant car c'est un portrait absolument pas larmoyant ou défaitiste de la situation des afro-américains aux Etats-Unis mais plutôt un cri du coeur passionnel et bien ficelé. Bref, Do The Right Thing est un bon film qui donne envie d'en voir plus de la filmo de son réal..
    Backpacker
    Backpacker

    82 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2007
    N'ayons pas peur des mots... "Do the right thing" figure parmi les meilleurs films du grand Spike... Plus engagé que jamais, il dresse un constat sans appel des tensions raciales palpables dans un quartier pauvre de New York et des brutalités policières dont sont victimes les Noirs... En voilà du cinéma flagrant de vérité...
    Kana57
    Kana57

    44 abonnés 947 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2021
    Sa fait Toujours Plez de revoir ce Film,(arte) Spike Lee est une genie,il avait deja 10ans d'avance sur les autres,Pointer sa Camera sur le Vivre ensemble,pas toujours evident entre toute les communautés mais surtout Noire et Italienne la base des USA
    La photographie est magnifique,le type s'est filmé il y a des scenes de toute beauté nottament Les 3 vieux Blacks sous leurs parasole a refaire le monde a leurs Facon (Génial) ou bien celle de Spike Lee lui meme avec le glacon dans la chambre,tout simplement Sublime car il tombe pas dans le vulgaire
    Bref ce Film est une Pepite qui a pas pris une ride sans doute un des meilleurs réalisateur au Monde car ces films parle de la vie des gens et de sa dureté et moi sa m'parle BRAVO
    Ismail33
    Ismail33

    16 abonnés 622 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2007
    Noir, Blanc, Jaune, Rital, tout est bon dans ce quartier pour créer une ambiance très caniculaire voir très sujet raciale à la fin des années 90, dans un humour très décalé de vérité sur un rythme de hip-hop déjanté.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

    52 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mars 2013
    Avec "Do The Right Thing", Spike Lee réalise un film qui intrigue et ne laisse pas insensible. La mise en scène est parfaite, et nous plonge dans la peau des multiples personnages du quartier de Bed-Stuy un jour où la canicule exacerbe les tensions entre les communautés. Si Spike Lee montre très bien comment des petites luttes finissent par provoquer la haine entre les communautés, le réalisateur semble plus partagé et ambigu sur l'usage de la violence dans la défense de la cause noire. En effet, le film se conclu par deux citations antagonistes à propos de la violence, l'une du pacifiste Martin Luther King et l'autre du radical Malcolm X. De même, au cours du film, Spike Lee adresse une critique à ses "frères" lorsqu'il met en avant les qualités d'entrepreneur des chinois pendant que les trois commentateurs du quartier se contente de dire "je vais". Puis, par la suite, à travers la révolte emmené par Mookie, Spike Lee semble faire l'apologie de la violence comme intelligence tel que le conçoit Malcolm X, rebaptisé "faire la bonne chose" par le réalisateur. En ressort (et peut-être est-ce finalement le point de vue du réalisateur) que la violence peut toujours se légitimer (point de vue de Malcolm X), mais qu'elle ne fait que s'inscrire dans un cercle vicieux de représailles (point de vue de Matin Luther King).
    Louis G.
    Louis G.

    21 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2013
    Un très bon film du génial Spike Lee où l'humour est présent, le racisme est évoqué intelligemment, la musique est presque toujours la même mais colle parfaitement au film et la réalisation est excellente. Il vaut plus au fur et à mesure: même si l'action n'est pas omniprésente les discussions entre les personnages prennent de l'ampleur. On comprend la sincérité avec laquelle Spike Lee veut pointer du doigt certaines difficultés d'un quotidien cosmopolite (qui vaut pour n'importe où dans le monde). Une préférence noire semble se dégager de la fin du film, ce qui est prête à débat...
    Shephard69
    Shephard69

    342 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 janvier 2013
    Un film à l'extraordinaire photographie qui est une succesion de scènes de vie pleines de réflexion sur la vie, le racisme. Troublant, engagé, emblématique d'un malaise sociétal. Après, le film ne raconte pas grand-chose, le rythme est assez lent et tout repose sur le jeu des acteurs tous très bons d'ailleurs. Un OVNI inclassable.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    121 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Cette chronique du racisme ordinaire est un véritable coup de poing dans la gueule. Sans oublier son ton humoristique, le réalisateur provocateur et militant pour la cause noire (qui incarne un jeune livreur de pizza dépassé par la violence) dresse un constat sans concession des tensions raciales à New York, une charge virulente sur fond de rap et de hip-hop qui débouche vers l'explosion. Les acteurs tous excités sont exceptionnels, que ce soit le trop méconnu Danny Aiello, Bill Nunn et sa radio de dingue, ou même John Turturro dans un rôle épisodique... Une comédie d'une justesse brutale.
    this is my movies
    this is my movies

    717 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2016
    S. Lee entrait dans la cour des grands avec ce film qui lui permit de faire ensuite de plus grands projets. Chronique d'un quartier de Brooklyn durant une vague de chaleur qui contamine peu à peu l'esprit des gens, ce film montre la diversité d'un quartier tout en partant en fronde contre le communautarisme avant qu'un événement ne déclenche l'irréparable. Joué par des acteurs convaincants, servi par des dialogues malicieux, le film réserve quelques scènes magnifiques et multiplie les plans virtuoses. Bien rythmé, avec une BO d'enfer, il reste toutefois ambigu sur certaines questions et laissent beaucoup de place à la propre interprétation du spectateur (ce qui est un bon point). Riche, dense, splendide visuellement, un très grand film qui ne laissera pas indifférent sur la fin et qui marque les esprits. D'autres critiques sur
    Julien D
    Julien D

    1 216 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    Avec cette dénonciation du racisme entre les communautés de Brooklyn, Spike Lee a su s'imposer à la fois comme un grand réalisateur et un porte-étendard des revendications des afro-américains new-yorkais. En utilisant le hip-hop (un art qui, il y a vingt ans, servait plus a créer une identité à cette communauté sans références culturelles qu'à gagner des millions!), une palette de couleurs intenses et un habile jeu de contre plongées, il nous a concocté là une oeuvre aussi originale dans sa forme que moralisatrice dans son fond.
    rayonvert
    rayonvert

    26 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2009
    Le meilleur film de Spile Lee à ce jour avec "La 25ème heure". Très belle mise en scène qui nous permet de sentir l'étouffement et la chaleur qui règne dans ce quartier. La caméra, très fluide, suit le parcours de plusieurs personnes sur une journée et en tant que spectateur, on a vraiment l'impression d'être un habitant du quartier. seule la fin pour le moins ambigue ne permets pas de mettre 4 étoiles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top