Hop est tiré d'un fait divers survenu en Belgique lorsqu'un Nigérian fut chassé du pays après la disparition de son fils. "Quand j'ai appris cette histoire, je me suis senti à la place de l'enfant", explique le réalisateur Dominique Standaert. "Je me suis demandé quel regard il porterait sur le monde et j'ai essayé de développer ce regard d'enfant."
Pour le réalisateur Dominique Standaert, si Hop contient "des pointes d'humour, on y aborde aussi différentes choses graves : le terrorisme, l'immigration, les expulsions, que je n'ai pas voulu traiter d'un ton désinvolte. Il y a de l'humour, certes, mais l'humour est une arme beaucoup plus forte que l'indignation forcée ou les lamentations permanentes. Je ne voulais pas non plus rentrer dans la critique facile et manichéenne."
Hop présente la particularité d'être l'une des rares productions cinématographiques entièrement belge. Tourné à la fois en Wallonie et en Flandre, le long-métrage est également financé par ces deux régions.
Hop a été récompensé du Grand Prix Ciné Junior 2003 lors du Festival International de Cinéma Jeunes Publics en Val-de-Marne.