Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 153 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 janvier 2014
Un producteur déchu et son comptable ont l'ingénieuse idée de monter la pièce la plus désastreuse possible à Broadway,afin qu'aucun des investisseurs ne réclament leur mise de départ. Première réalisation de Mel Brooks,baignant dans une folie douce,additionnant les références et les coups de pied dans les sujets tabous,"Les Producteurs"(1968)pouvait clairement être qualifié d'innovant. C'est une parodie des films de music-hall,mais presque tout y est détourné. J'apprécie particulièrement la liberté de ton pour traiter l'homosexualité masculine,le féminisme encore balbutiant(la secrétaire suédoise qui danse sur commande)et évidemment le fait de tourner en ridicule les nazis et les allemands. Malheureusement,sorti de ces critères jubilatoires,la comédie burlesque tourne à vide,par excès d'hystérie,de grimaces et cette recherche permanente du gag,même artificiel. Je crois simplement que le cinéma farfelu de Mel Brooks ne me sied guère malgré d'évidentes qualités plastiques et scenaristiques.
Premier film de Mel Brooks, et un bijou d'humour juif comme il serait impossible d'en filmer un aujourd'hui. Gene Wilder est un des ahuris les plus géniaux du cinéma, et la comédie musicale un des grands moments d'absurdité et d'hilarité cinématographique. A revoir.
Comédie mythique du grand Mel Brooks qui nous offre un grand numéro de dérision et de second degré. "Les producteurs" est une idée géniale qui fourmillent de moments cultes comme l'énormissime audition pour le rôle d'Hitler. A découvrir pour un bon moment de rigolade !
C'est peut-être la meilleure des comédies de Mel Brooks, l'humour comme à son habitude est délirant. Gene Wilder est très marrant dans ce comptable un peu coincé qui va se laisser entraîner dans une arnaque malgré lui. L'humour de Mel Brooks est un peu plus subtil que dans ses autres réalisations, lui-même ne fait qu'une courte mais remarquée apparition, il joue l'un des acteurs qui se présentent pour le rôle d'Adolf Hitler durant la scène du casting. Rires garanties.
Vulgaire et sans intérêt, les gags ne fonctionnent pas vraiment, et on en vient à se demander si Mel Brooks ne cherchait pas à faire, comme dans son film, la production la plus désastreuse possible. Seules les cinq minutes d'ouverture du "Printemps pour Hitler" valent le coup, à tel point qu'on se dit que le sujet aurait pu être bien traité.
Pour ses cinquante ans, « Les Producteurs » s’offrent une reprise en version restaurée au cinéma. Mel Brooks est connu pour ses parodies loufoques et sans limite, ne citons que « Frankenstein Junior » pour exemple. Après des années de télévision, « Les Producteurs » est son premier long-métrage cinématographique mais n’échappe pas à la règle. Deux hommes s’associent pour monter le pire spectacle de Broadway et récupérer les capitaux investis. Nous suivons avec humour et beaucoup de balourdise, la construction de cette pièce musicale. Les gags et retournements de situations semblent inépuisables, surtout que la comédie musicale se nomme « Le Printemps d’Hitler » et fait l’apologie du Troisième Reich. Il faut avouer que vous entendrez beaucoup de dialogues de mauvais goûts, mais une chose est sûre, des comédies comme celles de Mel Brooks, vous n’en verrez plus aujourd’hui. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Mel Brooks, qu’on le veuille ou non, a marqué à jamais l’histoire de la comédie américaine, par ces douze comédies, parodiques ou non. Le comique commença en 1968 par une comédie sur un musical à la gloire… d’Adolf Hitler !
C’est en effet là que Mel Brooks se démarque des autres comiques de l’époque. Il ne se refuse rien, même pas de mettre en troisième protagoniste un nazi débile et hilarant. On y retrouve même une chanson hilarante à la gloire du Führer et une chanson psychédélique, par l’excellent Dick Shawn. Et pourtant, ce n’était pas gagné. Le début du film est plus hystérique que drôle, Zero Mostel est intenable et parfois très lourd. Le film ne gagne pas en finesse avec les apparitions de Gene Wilder, Kenneth Mars et surtout les deux Christopher Hewett et Andreas Voutsinas. Lourd ne veut cependant pas dire mauvais, étant donné que le scénario et la mise en scène s’attarde sur les deux compères, avant de finalement très peu s’intéresser à Springtime For Hitler, pourtant très drôle.
Malheureusement, le film a très mal vieilli, manque de rythme (mais pas de gags, loin de là) et peut paraître crispant d’hystérie si on ne s’y attend pas. A voir par curiosité.
Première oeuvre réalisée par Mel Brooks, Les Producteurs est une petite pépite dans le paysage de la comédie. Original, drôle, audacieux, bien écrit et bien interprété, ce film est plein de qualités et possède un humour assez personnel. Etonnant qu'il ne soit pas plus connu que ça, au-delà du cercle des cinéphiles. L'histoire s'intéresse essentiellement au milieu du spectacle et de la comédie musicale. Enfin, messieurs, ce film inclut la participation de Lee Meredith, véritable bombe sexuelle, qui réalise quelques numéros de danse chargés en puissance érotique!
Du bon et du moins bon, on voit bien que le scénario a été écrit par un homme de théâtre, ainsi la scène du début entre Wilder et Zero paraît interminable malgré l’abattage et le talent des acteurs, et ne brille pas par sa mise en scène. Le film se rattrape ensuite avec une galerie de personnages pittoresques quoi que caricaturaux (à l'exception de la sémillante Lee Meredith), Le sommet du film étant constitué par la pièce "A spring for Hitler", un petit bijou de kitch revendiqué.
Une comédie de Mel Brooks a toujours un goût particulier et celle-ci aussi. C'est un film jouissif à regarder, devant lequel on s'amuse beaucoup, surtout lors de la représentation de la pièce. Une comédie réussie dommage que la réalisation soit moyenne, car truffée de petites erreurs. Mention spéciale à Gene Wilder qui est tout simplement génial et tordant. D'ailleurs le duo ne manque pas de piquant !!
Pour son premier film en tant que réalisateur, le pitre Mel Brooks frappe très fort. « Les producteurs » est une comédie théâtrale burlesque vraiment succulente où le comique taquine copieusement le petit monde de Broadway. Et on ne peut pas dire que Brooks manque d'audace pour son premier passage derrière la caméra. Imaginez un peu un film construit autour d'une comédie musicale sur Hitler ! Les deux bras cassés Zero Mostel (un acteur étrangement méconnu) et Gene Wilder s'en donnent à cœur joie, les répliques comiques fusent, les personnages loufoques défilent et les chansons hilarantes restent longtemps en mémoire (« Springtime for Hitler »...). On note également la présence de l'acteur Kenneth Mars, bien connu des amateurs de la série « Malcolm » (Otto), en ancien nazi nostalgique. Interdit en Allemagne lors de sa sortie en 1968, une petite pépite d'humour absurde et grinçant, à la réalisation tout à fait maîtrisée. On regrette parfois quelques excès d'hystérie et de situations presque vaudevillesques, un défaut récurrent chez Brooks, mais cela reste tout de même un excellent départ pour ce truculent réalisateur.
Ce premier film de Mel Brooks est l'un de ses meilleurs sans doute. Un scénario habile, des ressorts comiques certains, et un dynamisme certain dans la mise en scène font oublier les lourdeurs, voire les passages sans intérêt de cette comédie, où l'intérêt du réalisateur pour les comédies musiques apparaissait déjà. Les situations s'enchaînent bien, sans temps mort, et font passer un agréable moment.
Un producteur de théâtre éculé trouve l'idée du siècle à l'aide d'un comptable gentillet : monter une pièce qui fera un méga-flop à coup sûr, permettant ainsi de détourner l'argent de la production sans que les investisseurs ne demandent leur compte. Et voilà nos deux lurons à produire une pièce vantant les mérites du 3ème Reich ! "The Producers" est le premier film réalisé par Mel Brooks, qui livra plus tard une pléthore de comédies devenues des classiques aux USA. Si l'humour parfois crétin et le cabotinage de certains ne seront pas du goût de tous, on ne peut que se réjouir devant les tacles que le film envoie dans tous les sens : nazis, monde du théâtre, communauté gay, hippies, élite new-yorkaise, tout le monde en prend pour son grade avec le sourire, et parfois en chantant ! Une chose que l'on ne voit pas tous les jours... Côté acteurs, Zero Mostel et Gene Wilder s'en donnent à cœur joie, débordant d'énergie à l'écran. Peut-être pas à mettre en toutes les mains, mais amusant.
Ce film est une grosse bouffonnade…. Le scénario est pas mal mais la majeure partie du film, qui est l'élaboration du projet est assez grotesque: les personnages, les situations... J'ai l'impression de voir du Benny Hill. La dernière demi-heure relève un peu le niveau lorsque la pièce commence à avoir du succès, mais c'est farfelu et moyennement drôle dans l'ensemble.....
Décidément j’ai du mal avec Mel Brooks. Si j’ai trouvé amusant l’histoire de ce producteur véreux qui espère faire un four en faisant une comédie musicale sur Hitler, c’est juste amusant sans plus. Le trait est trop forcé, trop appuyé pour être drôle, les acteurs en font des caisses et cela finit par nuire à la caricature. Même si je l’ai trouvé meilleur que la plupart de ses films, ça n’a pas été un bon moment.