The Pirates Who Don't Do Anything : A VeggieTales Movie est la suite de Images from Jonah: A VeggieTales Movie, sorti en 2003, et qui, malgré son succès, à amener la compagnie de production Big Idea à la banqueroute ! Son budget avait de très loin dépassé les estimations. Big Idea a pu continuer à créer des longs métrages suite à son rachat par Classic Media.
Phil Vischer a écrit le scénario de The Pirates Who Don't Do Anything : A VeggieTales Movie en 2002, longtemps avant la sortie de Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl. Malheureusement, des problèmes financiers ont empêché la production du film avant l'année 2005.
Les personnages du film The Pirates Who Don't Do Anything : A VeggieTales Movie sont pour la plupart déjà apparu dans la série télé. Les personnages récurrents, présents dans quasiment chaque épisode, sont Bob la tomate, Larry le concombre, et Archibald l'asperge.
Même si ils s'en éloignent parfois, les légumes de Veggie Tales sont chrétiens : les films ainsi que les séries télés reposent ainsi souvent sur des passages de la Bible, une volonté du créateur. Lorsque la série a été racheté par NBC, les passages ouvertement chrétiens ont été censurés, ce qui a provoqué la colère de ligues chrétiennes américaines. Le créateur Phil Vischer a lui même dit regretter ces coupes, sa série étant fondamentalement religieuse. NBC a finalement plié et diffusé la série sans aucune censure.
La chanson The Pirates Who Don't Do Anything a été reprise par le groupe de rock chrétien Relient K. Elle était pour la première fois apparue en 2003 sur l'album Veggie Rocks !, chantée par d'autres légumes.
"Veggie Tales" est une série phénomène aux Etats-Unis. Lancée en 1993 avec la première vidéo entièrement en images de synthèse, la série a depuis été déclinée sur de nombreux supports. Deux films, une série télé, des tshirts, des jouets, une radio... En tout, plus de 50 millions de VHS et de DVD ont été vendus depuis 1993 !