Mon compte
    Godsend, expérience interdite
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Godsend, expérience interdite" et de son tournage !

    Une expérience avant tout intime

    Le scénariste Mark Bomback a eu l'idée du film à la suite d'une expérience personnelle. "Le concept de base m'est venu alors que ma femme attendait notre fils" précise-t-il. "Pour avoir notre enfant, nous avons eu besoin d'un petit coup de pouce de la médecine, et j'ai été impressionné par la façon dont la technologie s'est développée en matière de procréation. Ce que le mystère de la vie a perdu, la science l'a gagné en pouvoir".

    Un univers familier

    Issu d'une famille de médecins, le père de Mark Bomback est pédiatre et a mené des recherches en génétique. Un de ses frères est médecin, un autre travaille dans une école médicale. Le concept de recherche cellulaire et de clonage lui était donc familier. "Ce domaine a véritablement explosé au cours de ces dernières années" précise-t-il. Et il ajoute: "Depuis que j'ai commencé le scénario, les recherches, et donc les sources de documentation, ont connu une croissance exponentielle. Des études majeures et des articles sur le clonage, la recherche sur les cellules indifférenciées, la culture cellulaire, sont parus de plus en plus régulièrement."

    Un histoire ancrée dans le présent

    "Nous ne traitons pas le clonage d'une manière pseudo-scientifique" explique Nick Hamm, le réalisateur du film, "nous n'avons pas donné au film un cadre futuriste qui aurait désorienté la plupart des spectateurs." Et d'ajouter: "(...) notre histoire se passe ici et maintenant, elle arrive à des gens normaux, des gens comme vous et moi, dans leur vie de tous les jours."

    Une fiction pas si éloignée de la réalité

    Si Godsend -Expérience interdite ne fait que supposer que le clonage humain soit possible, l'aspect scientifique lui-même est fondé sur des faits. Ainsi, la fameuse brebis Dolly, premier mammifère à avoir été cloné en janvier 1997, a servi de point de départ. Le Dr. Ian Wimott, le scientifique écossais qui a créé Dolly, considère que le procédé qu'il a utilisé serait applicable à n'importe quel mammifère, donc à l'homme...

    Quand la réalité rattrape la fiction...(1)

    Alors que le professeur Ian Wimott révélait au monde entier la naissance de Dolly en janvier 1997, un article publié par le mensuel américain Reader's Digest faisait état d'une conversation téléphonique entre le professeur et une femme. Deséspérée par le décès de sa fille âgée de deux ans et atteinte d'une leucémie, elle supplia Ian Wimott de prélever des cellules de sa fille disparue...et de la cloner. Ce à quoi le professeur lui répondit que la technique qu'il venait de mettre au point ne lui rendrait pas pour autant sa fille. Un clone fabriqué à partir des cellules de sa fille ne serait en effet jamais sa réplique exacte, mais un être totalement nouveau.

    Quand la réalité rattrape la fiction...(2)

    Pendant le tournage du film, en novembre et décembre 2002, les déclarations d'un médecin italien se disant sur le point de cloner un être humain ont défrayé la chronique. Peu de temps après, la secte de Rael annonçait le clonage de plusieurs bébés. Les médias se sont immédiatement emparé de l'affaire, tandis que de nombreux reportages, interviews, effets d'annonces, conférences de presse et émissions spéciales ont fleuries à la télévision.

    Greg Kinnear à propos de son rôle

    Greg Kinnear, qui interprète dans le film Paul Duncan, un professeur de biologie, évoque sa préparation pour ce rôle:"la science m'intéresse énormément, en particulier les technologies de clonage et ce qu'elles rendent possible. Le grand virage qu'a connu la science ces vingt dernières années est absolument stupéfiant. Quand nous étions en train de tourner, le clonage humain a fait la une des journaux. Personne ne sait encore si ces allégations étaient vraies ou fausses, mais il me semble que dans le futur assez proche, elles seront vraies. (...) Trouver un moyen de faire le lien avec tout cela en racontant une histoire très humaine était forcément passionnant."

    Robert de Niro s'imprègne de son rôle

    Réputé pour la minutie et le souci quasi obsessionnel de la préparation de ses rôles, Robert De Niro s'est à nouveau beaucoup investit pour les besoins de son personnage, le Dr. Richard Wells. "Il a vraiment cherché à savoir ce que c'est que d'être un médecin qui exerce dans le domaine de la fertilité" explique Mark Bomback. "Il s'est plongé dans le texte et dans le personnage, les envisageant comme un tout. Il m'a demandé des tonnes de documentation et je lui ai envoyé des dizaines et des dizaines d'éléments, de rapports, de magazines techniques et scientifiques, de photos...Et il ajoute: "Je lui ai donné aussi des documents sur les gens qui exercent le métier de Richard, (...) depuis des obstétricien réputés jusqu'à des gens plus douteux, qui agissent dans l'ombre, en marge de la légalité..."

    Sous la normalité: la peur

    Le doute puis la peur envahit les personnages et le public de manière diffuse dans le film. Nick Hamm a volontairement choisi de ne pas faire appel aux images de synthèse ou à des effets optiques, privilégiant une angoisse qui devait être à la fois palpable et sourde, psychologique. "Nous nous sommes concentrés sur la narration, nous invitons le public à entrer dans l'histoire" précise-t-il. Pour le réalisateur, le spectateur ne devait pas se "contenter" d'être un simple témoin de l'horreur, mais devait se sentir impliqué personnellement avec les personnages, "complice des sentiments".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Anora (2024)
    Back to Top