Le livre de la jungle 2 fait partie de ses nombreuses suites de classiques Disney qui ont vu le jour dans le courant des années 2000 qui comme pas mal de fans de Disney je considère comme une période de "passage à vide" pour le studio de Mickey & compagnie et généralement la plupart de ces suites sont considérées par les fans comme étant nuls, une insulte aux grands classiques originaux. Et bien pour ma part, le Livre de la jungle est un très bon contre exemple de cette idéologie.
Généralement chez Disney on a différents types de suites: on a les suites qui nous montre la descendance des protagonistes qui deviennent des héros à leur tour et vivent de grandes aventures sur les traces de leurs ancêtres (à titre d'exemples: Peter Pan 2,La belle et le clochard 2, Les 101 dalmatiens 2, La petite Sirène 2), on a aussi une histoire parallèle qui s'est déroulée pendant l'enfance du héro (exemple:Tarzan 2) ou encore des suites constituées de petites histoires reliées entres elles pour faire un long métrage (Kuzco 2: King Kronk ou encore Les mystères de l'Atlantide).
Et bien premier bon point et pour moi l'essentiel: cette suite nous montre la suite des aventure du héro originale; On retrouve Mowgli qui depuis la fin du premier, à rejoint le village des hommes, mais à bien du mal à s'intégré dans ce monde civilisé ou tout est nouveau pour lui; un jour; il décide de s'enfuir dans la jungle avec Baloo son ami ours de toujours mais la nouvelle de son retour dans la jungle ne tarde pas à parvenir aux oreilles de Sher Kan, le tigre, bien décidé à venger l'humiliation que Mowgli lui a fait subir. Et pour en rajouter, Shanti, la nouvelle amie de Mowgli, croyant que ce dernier a été kidnappé, décide de braver sa peur de la jungle pour voler à son secours.
Cette suite bénéficie donc d'une bonne histoire ou l'on retrouve tout nos personnages favoris: Mowgli, Baloo, Bagheera, Kaa, Sher Kan, la patrouille des éléphants, les vautours, les singes, bref, fc'est vraiment un pure bonheur de les revoir.
En plus les personnages sont franchement assez bien développés et c'est assez rare pour une suite Disney, Mowgli est très intéressant dans la mesure ou il est partagé entre Shanti et Baloo, ses 2 plus proches amis qui incarnent à eux deux leur monde respectif, du coup le fait que Mowgli hésite entre les 2 mondes de la jungle et celui des hommes permet d'installer une toute petite dose de psychologie (rien de bien sorcier hein, c'est un Diseny ;)^^). et ça prend tous son intérêt dans la mesure ou on constate l'évolution du personnage par rapport au premieralors que dans le premier on nous montre un Mowgli insouciant, ne pensant qu'à s'amuser et se moquant du danger, ici, c'est encore un peu le cas au début mais très vite, lorsqu'il apprend que tous le village est à sa recherche, il commence à s'interroger sur sa place .
Et puis on a le personnage de Shanti...très franchement, rien que pour ce personnage cette suite vaut le coup selon moi (et nul doute que c'est l'une des raisons pour laquelle cette suite a été mise en chantier), c'est vraiment une bonne idée d'approfondir et nous montrer l'évolution de sa relation avec Shanti.
Au départ, elle peut paraître agaçante,à cause de sa phobie ancestrale de la jungle: "la jungle c'est dangereux" (un peu cliché), le genre d'héroïne coincée et à fond dans ses idées, mais très vite ce sentiment disparais et on s'y attache naturellement par le fait qu'elle décide de s'aventurer dans la jungle à la recherche de Mowgli, elle prend son courage à deux mains et affronte ses peurs, du coup on abandonne bien vite cette conception de la petite fille chétive et très naïve qu'on pouvait avoir en échange d'une petite fille intrépide. Il y a aussi Ranjan, le petit frère de Shanti qui lui est tout aussi mignon, même si il n'apporte pas autant à l'histoire que Shanti il reste un personnage très sympathique. Et puis faut bien admettre que pour un petit frère, il est quand même plutôt badasse quand il va "cabosser" (comme il le dit à la fin) Kaa le serpent jusqu'à lui faire avaler une grosse pierre et l'envoyer dans les cocotiers, rien que ça !^^ . Baloo lui, pas grand chose à dire, toujours aussi attachant, il redonne la banane ! Par contre c'est un peu dommage pour Bageera qui lui passe trop au second plan à mon goût. Mais l'autre révélation du film, c'est quand même Veinard, ce perso est un vrai phénomène et mérite amplement l'oscar du perso le plus débile de Disney ! (ce perso est assez dispensable mais sert à occuper tout l'arrière plan comique...bien que ses blagues n'amusent que lui en fait, sa bêtise est amusante).
Vu que le film est sortie en 2003 (soit 46 ans après le premier sorti en 1967), le casting à été totalement renouvelé. On retrouve 2 doubleurs Français de grande qualité: l'irremplaçable Roger Carel qui redonne sa voix à Kaa (par contre lui, a gardé le même doubleur) et c'est Richard Darbois qui donne sa voix à Bloo (il est connu pour être le doubleur du génie dans Aladdin, de Buzz dans Toy Story ou encore de l'alligator Louis dans la princesse et la grenouille).
Les chansons sont très bonnes, bien sur on retrouve la mythique "il en faut peu pour être heureux", "Au rythme de la jungle" (petit coup de coeur pour ma part) et aussi "Sauvagerie", les compositeurs on fait du bon boulot.
Après, au niveau de l'histoire, du scénario dans son ensemble, rien de très sorcier, on retrouve pas mal de similitudes scénaristiques avec le premier, je ne crierais pas au copier coller mais faut avouer que ça manque un peu d'approfondissement par moment, pas mal de séquences sont un peu faîtes à la va vite. En fait ce serait le principale reproche que je ferais au Livre de la jungle 2, c'est trop court ! à peine 1H10 de film sérieux...on a à peine le temps de savourer les retrouvailles avec tous ces personnages que c'est déjà terminé ! perso, j'aurais pas été contre 10-15 minutes de plus. C'est un peu gênant car ça nous fait bien comprendre avec ce caractère de fait à la vas vite qu'on a affaire à une suite de grand classique, on a limite une impression que le travail a été un peu baclé et pour le coup c'est vraiment dommage car cette suite avait vraiment un potentiel qui finalement, n'as pas été entièrement exploité.
Pour conclure, le livre de la jungle 2, bien qu'imparfait est une suite d'une qualité surprenante comparée aux autres suites Disney, elle échappe aux "clichés de suites Disneyiennes" habituelles et nous propose une aventure agréable en compagnie de Baloo et compagnie, un petit plaisir à regarder sans prises de têtes. Pour ma part je l'ai trouvé aussi bon que le premier. 14,5/20