Le Dernier voyage de Tanya
    2,8
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier voyage de Tanya ?

Publiée le 10 novembre 2010
    C'est peut-être un bon film. Je n'en sais rien ! Moi, je l'ai trouvé plutôt sinistre. Des décors tout à fait "ambiance soviétique". Des femmes qui sont principalement des objets sexuels, même Tanya...et on parle d'Amour. Bof ! Tout tombe à l'eau à la fin et ce n'est pas moi qui vais le regretter !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 novembre 2011
    Le voyage de Tanya nous embarque comme passager à l’arrière de la voiture conduite par Miron. Il s’en va, le bougre ,avec son ami Aïst, incinérer sa femme et propager ses cendres dans une rivière. Dialogues minimaliste, paysages tristes, plans ennuyeux et longs pour ne pas dire inutiles. Ce voyage ne dure qu’une heure quinze, mais je l’ai trouvé éprouvant et interminable ; et en plus, on flâne dans Auchan ! C’est bien fait pour moi, on ne voyage pas après une journée de huit heures de boulot ! L’avantage : on peut se dispenser d’un somnifère. Désolé, cette poésie ne m’a pas du tout sensibilisé. J’ai eu froid et sommeil tout au long de ce voyage.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 novembre 2016
    Ce film russe, à l'image très terne et triste, est lent mais heureusement court, ce qui n'empêche pas l'ennuie de s'installer même si parfois quelques belles scènes viennent en relever le niveau.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film russe : sorte de road movie pendant lequel un couple d'amis vont incinérer le corps de la femme de l'un d'eux. C'est lent et long bien que le film soit court. C'est filmé le plus souvent caméra embarqué dans la voiture, sur le siège des passagers arrière. C'est souvent ennuyeux, assez mal filmé, il y a quelques séquences poétiques, c'est une sorte de documentaire ethnique sur d'anciennes traditions d'un peuple de russie. Paroles succintes, c'est triste, souvent laid, la femme se masturbe... quel intérêt ? Cela plaira beaucoup aux intellectuels occidentaux qui verront là une éblouissante découverte !
    Publiée le 10 novembre 2010
    Une énorme déception, je croyais m'être trompée de film, par rapport aux commentaires des journaux. Mis à part le jeu des acteurs très sobre et bien vu, film ennuyeux, lugubre, malsain, non convainquant! Où est la poésie annoncée dans cet univers pesant et sinistre, risible quant aux pratiques rituelles de bains de vodka, inutilement provocateur, voyeur, quant aux jouissances de ces pauvres filles! La fascination de cet univers vaguement concentrationnaire?? La chute, vaguement mal attendue, puisqu'on sait dès le départ qu'ils ne reviendront pas! J'adore les films russes, je m'y suis précipité, j'adore les pays du nord et leur passé vernaculaire, j'avais l'impression d'être prise au piège. Dommage!
    Je m'explique la minuscule salle presque vide!
    normangray
    normangray

Publiée le 9 novembre 2011
    Puissant. Comme souvent chez les Russes (cf. Le Retour), la puissance des décors trouve un écho dans l'intimité des personnages. Un entre-deux magnifique. Pas loin de T. Mallick...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 novembre 2010
    Un voyage bien laborieux , qui sombre dans l'ennuie .
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 8 novembre 2010
    Deux hommes et deux passereaux dans une voiture pour un étrange road-movie sous forme de rite funéraire. Le film tient du conte ou de la légende et, en dépit de son ambiance triste et mélancolique, se veut aussi un vibrant plaidoyer pour l'amour. Mais on retient surtout les partis pris de mise en scène, la juste distance de la caméra, la parcimonie des dialogues, le choix des lieux avec la prééminence de l'élément aquatique et l'omniprésence des ponts et des bacs. Si d'évidence l'âme slave plane sur le film, on pense aussi au grec Angelopoulos et au hongrois Bela Tarr (esthétisme des plans et travail sur la bande-son). La conjugaison du charnel (évocation crue des souvenirs du veuf) et du spirituel procure au film un cachet particulier et troublant. Eros et Thanatos sont également embarqués dans ce périple rude et magnifique.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 novembre 2010
    Le dernier voyage de Tanya est un très beau film, au sens ontologique du terme c'est à dire qu'il est porté par une époustouflante qualité de l'image, pure et qui magnifie des paysages naturels grandioses. De longs plans séquences nimbent ce film sans le plomber mais plutôt en magnifiant le thème du film, un voyge initiatique de deuil en connection non seulment avec le rite Méria, mais en symbiose avec les éléments naturels.( beaux domaines frigorifiés, routes, forêts, lacs mystétieux...). Ne pas oublier aussi un très beau travail sur le son, qui capte au mieux l'environnement tant industriel que naturel. La qualité de l'image peut aussi atteindre des sommets, qui donnent à penser que les deux hommes ne sont que des fantômes, lorsque l'église apparaît dans le brouillard ou quand les deux femmes miment les rapports sexuels. La musique discrète reste belle, mystérieuse, envoutante. Alesksei Fedorchenko montre ici les plus grandes promesses dans un film juste ce qu'il faut de contemplatif aux plans fixes roboratifs. La morte joue remarquablement juste, sexy, les gros nénés comme toujours prêts à jaillir, qui sont les vivants, qui sont les morts ? Belle interprétation de Igor Sergeyev, au visage figé et touchant comme les séries de photographie des filles au début du film, des personnages habités. Seule la scène qui raconte le père du héros est moins aboutie, mais le film reste une des oeuvres fortes de cette année. L'autre rive, film sorti en début d'année, plus axé sur l'émotion alors que Le dernier voyage de Tanya repose plus sur la sensorialité, peut être mis en parrallèle à celui-ci.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 novembre 2010
    Un film déroutant ! A la mort de son épouse Tanya, Miron fait appel à son ami et employé Aist afin qu'il l'aide à respecter le rituel des Mériens, une ancienne tribu russe originaire de Finlande, dont on ne sait pas très bien, dans la réalité, si elle existe encore ou pas : effectuer un dernier voyage avec la défunte et partager au cours de ce voyage les souvenirs les plus intimes de sa vie conjugale. C'est ainsi qu'on traverse, à la fin de l'automne, des paysages lugubres et que s'établit pour Miron une vérité différente de celle qu'il avait en tête. C'est filmé de façon très travaillée, un peu maniérée, le montage est rigoureux, il y a des moments excellents, d'autres moins. In fine, il certain que c'est le genre de film qui reste bien ancré dans la mémoire tellement il diffère de la production courante.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 24 décembre 2010
    Un film original, puissant et remarquablement exécuté par un cinéaste indépendant du pouvoir russe, qui se paye le luxe de conter une fiction reposant sur un postulat imaginaire, la survivance de nos jours d’un peuple éteint, les Mérias, habitants (réels ou mythiques, les spécialistes eux-mêmes ne peuvent pas trancher) du nord et du centre de la Russie avant l’arrivée des Slaves. Au sein de ce peuple païen originaire du Caucase (quel pied de nez à l’encontre des racistes de Karélie ou d’ailleurs), les traditions tournent autour des deux obsessions majeures de l’humanité, le sexe et la mort, avec une identité de rites confondante. L’histoire est linéaire, parsemée de quelques retours en arrière à valeur d’éclairage, rapportant le voyage de deux hommes emportant le corps d’une morte (la femme de l’un d’entre eux) vers sa dernière demeure… Dieu n’existe pas, seuls l’amour et l’eau sont éternels : voilà résumée la philosophie de ce doux peuple pacifiste qui croit au sexe et à ses vertus plutôt que de se laisser aller à être des fous de Dieu… Si tous les peuples du monde pouvaient s’inspirer de ces Néandertaliens des temps modernes, que de paix sur Terre ! Au niveau technique, les images sont magnifiques, restituant de toutes pièces la réalité d’un monde mort (ou imaginaire) et les acteurs sont étonnants de conviction, de sobriété et de maîtrise. La voix off qui nous conte cette histoire est parfois un peu envahissante mais on comprend sa nécessité à la toute fin, en forme de rebondissement inattendu mais tellement logique… Un grand film à valeur de message à méditer d’urgence.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 11 novembre 2010
    Une très belle découverte ! Les plans contemplatifs d'une Russie triste, pauvre mais magnifique m'ont peu à peu envoutés. Accompagné par une musique discrète mais sublime, ce conte mélancolique, rempli de poésie et d'humanité, est un voyage particulièrement enrichissant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 avril 2019
    Près de Nizhniy Novgorod, la froide existence russe mène la vie dure aux croyances locales. « On oublie lentement dans le Nord », entend-on, sans doute de quoi se protéger contre l’inexpressivité et le mutisme que Fedorchenko dénonce avec toute la sobriété froide et cassante de la pluie sur une pierre.

Une expression lente, brutale, froide elle-même et qui fait en sorte de diluer ses lenteurs dans l’autoconscience, mais ce n’est ni plus ni moins qu’un poème naïf, écrit sur les choses qui entouraient l’auteur. On est guidé par le triangle de l’image, de la musique et de la voix off, austères mais bien agencés, mornes mais qui nous convainquent que le pays de la Volga est vraiment beau sous ses brumes novembrales.

Une sorte d’ASMR dépressif, dont les moyens et les scènes très longues qui ne disent pas grand chose dans un film petit nous font quand même nous demander si ce n’est pas un long-métrage produit au moindre effort.

septiemeartetdemi.com
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    Oui, j'aime les films qui m'aident à découvrir la culture, les traditions d'un pays et j'ai aimé la "lenteur" les silences....une atmosphère très particulière (russe?) mais je serais dépité si ces rites profonds qui donnent du sens à la mort et l'après, n'étaient que "trouvailles" de scénariste...
    De belles images, une bande son qui nous donne l'âme russe, jolie et longue scène de la préparation du corps de Tanya. Tout cela, n'a pas suffit à stimuler mon intérêt, je me suis ennuyé...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 octobre 2023
    Le dernier voyage de Tanya est un film aussi triste et mélancolique que le laisse suggérer son scénario. Mais avec son ambiance grise et poétique, et sa fin qui vient en quelque sorte boucler une boucle, Le dernier voyage de Tanya m'a semblé être un bien beau film même si un peu limité par son besoin incessant de faire parler son narrateur plutôt que de faire exprimer les personnages.