Mon compte
    La Rose et la Flèche
    Note moyenne
    3,3
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rose et la Flèche ?

    63 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    19 critiques
    3
    16 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Serpiko77
    Serpiko77

    58 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2023
    Richard Lester revisite le mythique Robin des Bois dans son histoire à la véracité historique douteuse mais pas inintéressante. C'est très burlesque, beaucoup d'humour et le dénouement est touchant, il a un coté "Monty python" indéniable dans cette œuvre. Le couple (d'ancien) Sean Connery-Audrey Hepburn fonctionne très bien et la musique de John Barry est sublime.
    Après la manque de budget se fait cruellement sentir dans les décors et l'oscillation constante entre le sérieux et le burlesque peut dérouter.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2023
    Robin (Sean CONNERY, 46 ans) revient de la 3e croisade. Sur ordre de Richard Cœur de Lion (1157-1199) (Richard HARRIS, 46 ans), qui lui aussi, a participé à la 3e croisade (où il a fait exécuter 3000 prisonniers musulmans à Saint-Jean-D’acre), il doit assiéger le château de Châlus (Haute-Vienne mais remplacé à l’écran par le château de Villalonso dans un paysage désertique de Castille) pour obtenir une statue réputée en or mais le roi meurt (à 41 ans) d’une flèche d’arbalète dans le cou. Robin rentre en Angleterre où Jean, frère du roi mort et dernier fils d’Henri II (1133-1189) et d’Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), règne, et retrouve Marianne (Audrey HEPBURN, 47 ans et qui n’a pas tourné depuis 1967) devenue nonne ( spoiler: après s’être coupé les veines
    ) il y a 18 ans, au départ de Robin et qui va être arrêtée par le shérif de Nottingham (Robert SHAW, 49 ans). C’est avant tout un film d’amour, plus que de combats, sur le temps qui passe et la vieillesse. Le héros (Robin) est fatigué et l’amour (de Marianne) est plus fort (que celui qu’elle éprouve pour Dieu).
    CH1218
    CH1218

    200 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2022
    L’histoire d’un Robin des Bois et d’une Marianne vieillissants est originale, elle permet surtout de réunir à l’écran deux stars que j’affectionne particulièrement : Sean Connery et Audrey Hepburn. Cette dernière signait-là son retour à l’écran après une absence de près d’une décennie. Tantôt drôle, tantôt mélodramatique, le film de Richard Lester ne se montre malheureusement pas à la hauteur de son potentiel ou contraire de la sublime musique écrite par John Barry.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    688 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2022
    La beauté des retrouvailles des deux célèbres amants tient, dans Robin and Marian, à la décadence ambiante qui dégrade systématiquement l’épique en une somme d’actions confuses et peu coordonnées : les hommes de pouvoir se disputent les juridictions et les titres et hommages associés, les figures tutélaires sont délaissées au profit d’une masse impersonnelle qui subit collectivement l’effort ; nulle séquence ne montre un quelconque héros professer son discours ou haranguer la foule, nulle séquence ne présente les camps en train d’échafauder un plan d’attaque comme d’ordinaire dans ce genre de productions. Laissons cela à la jeunesse, dont la fougue et la révolte se rejouent ici en mode mineur. Tout semble en effet s’improviser voire se fuir : les combattants des bois se retirent après une escarmouche, les religieuses que l’on vient sauver ne se pressent pas et ne sont d’aucune aide, la mère supérieure elle-même se livre à l’ennemi sans résister puis conduit le chariot au fond d’un lac ; les amoureux d’autrefois se retrouvent par inadvertance, et Robin paraît même sur le point de renoncer, préférant revenir le lendemain.

    Se répète une lassitude teintée d’espoir et de fougue comme des souvenirs vaporeux continuent de se réactualiser, malgré le temps qui passe. Les flèches décochées n’ont rien perdu de leur célérité, ni de leur précision ; seulement, elles se décochent moins souvent, jusqu’à la clausule magnifique qui se referme sur l’image initiale, celle des trois pommes à des états de mûrissement différents. Cette vanité encadrante se diffuse tout du long, par les peines éprouvées lors des assauts, par les cicatrices qui saccadent le corps de Robin, par la présence centrale de l’abbaye, lieu de prière et dernière maison, et de sa cheffe. La pureté de Marianne, parfaitement campée par Audrey Hepburn, se heurte à la boue, aux mêlées, à la rugosité extérieure incarnée ici par un Robin des bois vieillissant et sale ; néanmoins, leur relation, parce qu’elle est naturelle, parce qu’elle va de soi, transforme la nature sauvage en terre d’accueil, et la mousse devient une couche où dormir l’un contre l’autre, et les branchages garnis de feuilles se métamorphosent en drap pour se réchauffer. Le romanesque du long métrage est concerté, il est porté par la mise en scène bucolique et par des dialogues à l’eau-de-rose ; il cohabite pourtant avec le registre burlesque qui traite de faits graves avec légèreté, participant de cette dégradation tonale d’une légende épique tournée en dérision par une figure d’aède conscient des ajouts et des amplifications.

    Richard Lester signe un très beau film, dont l’originalité tient essentiellement au décalage tonal entre d’une part la grandeur d’un nom et de l’histoire qui y est associée – celle du Prince des voleurs ! –, d’autre part le comique volontaire ou non qui le raccorde à sa matérialité, à sa trivialité, gage d’un certain réalisme. Sans oublier le charme de son duo d’acteurs principaux, Audrey Hepburn et Sean Connery.
    tonnegrande
    tonnegrande

    8 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 novembre 2022
    Film de 1H41 sans pub vu sur Arte en novembre 2022. C'est la 1ère fois que je voyais ce film car c'était avec Sean Connery et que c'était une histoire de Robin des Bois. Non pas du tout ! Je me suis ennuyée. Pendant la 1ère heure, ce n'est qu'une suite de dialogue sans fin pour remplir la bobine. En plus, voir un film sur Robien de bois qui a vieilli de 20 ans n'est pas drôle. Il faut attendre lentement plus d'une heure pour qu'enfin il y ait un peu d'action digne de Robin des Bois avec flèches et épée. C'est le seul film où Robin des bois est très respectueux du Shérif ! C'est donc un film consacré avant tout à la nostalgie de Robin des bois qui regrette d'avoir fait la guerre en Terre sainte ! Tous les personnages du film sont nuls : Marianne, Petit jean, Robin, le Shérif, Le roi Richard, Le roi Jean etc. Ce film est réservé avant tout aux fans des acteurs qui voudront revoir leur idole sur écran. C'est tout. Je donne 0 étoile à ce film. A fuir !
    beatryce chris
    beatryce chris

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    On a vu beaucoup mieux sur le Moyen Age, l'histoire est jolie, bien imaginée, surprenante mais.. ..
    Les acteurs sont tous très bons, notamment le compagnon de Robin.. mais..
    On passe un moment de télé sympa mais...
    Audrey comme d'habitude est parfaite.. Quant à Connery, il est certes excellent et notre meilleur James Bond s'est encore bonifié avec l'âge mais je ne peux oublier que cet homme a excuse, prône même la violence envers les femmes..il s'est donc " dégradé," il n'est plus, dans la liste de mes acteurs préférés...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    A la fois film de capes et d'épées, véritable suite des Aventures de Robin des bois, film romantique, et réflexion sur le temps qui passe et la vieillesse, La Rose et l'épée est un très bon film, qui peut aussi s'appuyer sur Sean Connery et une Audrey Hepburn de retour pour l'occasion. Il souffre tout de même selon de moi d'une légère platitude dans la trame de son récit, ce qui fait que le film ne s'emballe jamais réellement, ça reste calme et mélancolique, mais très agréable, dans ce mélange qui aurait pu être casse gueule (l'histoire d'amour, et les Aventures de Robin face au Sheriff de Nottingham).
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 292 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 décembre 2021
    Ce n'est pas la première fois que je vois une version de Robin des bois, mais je classe celle-ci parmi les moins bien. Non pas que l'Histoire ne soit pas respectée, on s'en fiche un peu. Il faut laisser libre court à l'imagination du réalisateur, mais c'est cette fin d'un ridicule absolue : spoiler: Robin se bat en duel avec le shérif de Nottingham, duel qu'il gagne. Puis il part du champ de bataille pendant que ses troupes se font massacrer par les troupes de shérif qui ont rompu leur serment de ne pas se battre si le shérif perdait. Et pour finir, Marianne tue Robin avec du poison et se suicide en même temps pour ne pas devoir se séparer encore une fois.
    Ce romanesque exacerbé était bien vu au 19ème siècle, mais plus maintenant.
    A voir par les amateurs de romanesque résistant au 20ème siècle et les amateur de Sean Connery et Audrey Hepburn
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 août 2021
    Robin des Bois est sans doute le héros le plus mis en scène dans le cinéma anglo-américain et, pourtant, chaque histoire est différente et aucun Robin ne ressemble aux autres.

    Celui-ci, campé par Sean Connery, est un Robin âgé de retour des croisades, Marianne, âgée elle aussi, est interprétée par une sublime Audrey Hepburn, solide et gracieuse. Petit Jean, fidèle acolyte du héros, est joué par un Nicol Williamson qu'on a pu voir par la suite en Merlin dans l'Excalibur de John Boorman. Enfin, le personnage du shérif de Nottingham, souvent présenté comme vicieux, malsain, lâche ou exécrable, est, dans cette version un ennemi noble, intelligent, presque attachant.

    Si les paysages sont assez anachroniques (d'immenses champs de blé à perte de vue et une forêt pas du tout sombre ni dense), la reconstitution de la ville de Nottingham ou de l'abbaye, ainsi que le souci des costumes, du mobilier et des objets apporte une touche de réalisme historique très appréciable et assez rare, surtout pour l'époque.

    Au final, ce Robin des Bois est l'un des meilleurs qui aient jamais été tournés, avec quelques accents shakespeariens comme la mort de Richard au début spoiler: ou celle du couple Robin/Marianne à la fin
    .
    Roland Pradoc
    Roland Pradoc

    14 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2021
    Etrange objet un peu déceptif que cette Rose et la flèche qui revisite un mythe pour l'inscrire dans le réel. On pense à Don Quichotte, aux voyages d'Ulysse et même à Médée en sources d'inspiration. Certaines scènes sont très belles dans leur épure paysanne. Les dialogues ont une portée concrète assez surprenante, comme du Shakespeare sans aucun lyrisme. Mais également avec un manque de souffle et d'ambition. Je regrette ma note de 3,5, c'est stupide de noter un film pareil, tellement singulier qui offre une vision. Je recommande cette aventure un peu hors du temps.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2021
    Auréolé de bonnes critiques lors de sa sortie en France en 1977, " la rose et la flèche " plus de quarante ans après sa sortie, à prix un coup de vieux. Faux film d'aventures, réalisé par Richard Leister, ( metteur en scène qui avait obtenu dans les années 60 une palme d'or à Cannes), est un hommage au temps qui passe, à la vieillesse et à la mort. Les aficionados de Sean Connery et ceux d'Audrey Hepburn ( qui faisait ici son retour après s'être éloignée des écrans pendant une décennie) feront le détour, pour le voir. Je reconnais avoir été déçu par ce film. Relevons toutefois que la seconde partie est meilleure que la première. Un film anecdotique, mais parfois émouvant. Les spectateurs "seniors" ressentiront probablement plus intensément la problématique de "Robin et Mariane" titre original de cette "rose et la flèche ".
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2020
    J’ignorais l’existence de cette adaptation de Robin des Bois, bien qu’elle repose sur un duo d’acteurs de légende. Pas d’homme en vert cabriolant dans cette version, pas de joyeux compagnons festoyant dans la forêt de Sherwood après avoir ridiculisé les sbires du Prince Jean...car Robin est ici un homme vieillissant, usé, revenu de croisade et de beaucoup d’autres choses. Pourtant, lorsqu’il retrouve Marianne, qui a pris le voile depuis près de vingt ans, c’est comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Durant la plus grande partie de ‘La rose et la flèche’, le scénario se déploie avec une légèreté parfois burlesque, par exemple lorsque Robin se rend compte que si l’esprit est toujours prêt aux aventures rocambolesques, le corps a plus de mal à suivre, et beaucoup de tendresse, devant le spectacle de ces vieux amants qui se chamaillent comme des adolescents, et dont il faut remercier une alchimie parfaite entre Connery et Hepburn. Pourtant, la bonne humeur et l’espièglerie dans lesquelles baignait le film s’estompent peu à peu, lorsqu’on comprend que ‘La rose et la flèche’ n’est ni un film d’aventures ni une comédie mais une réflexion sur l’inexorable passage des années, les regrets et les opportunités qui ne reviennent jamais, et qui se conclut sur une belle scène classique comme on ne sait plus en tourner aujourd’hui.
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2020
    Un film d'aventure au scénario original. Il nous fait découvrir un Robin des bois vieillissant ( Sean Connery) qui revient en Angleterre après 20 ans de croisades. Il y retrouve Marianne (Audrey Hepburn) devenue nonne se met en en tête de la séduire à nouveau. Mais le shérif de Nottingham est toujours là lui aussi. Sean Connery est impeccable et Audrey Hepburn rayonnante. Un film devenu un classique qui reste fort plaisant à suivre.
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2020
    Les premiers instants de "La rose et la flèche" possèdent une dimension morbide et absurde : on y voit quelques chevaliers attaquer un château fantôme, persuadés qu'il y a là un trésor à récupérer. Les combattants en question sont les illustres Roi Richard et son frère Jean, tombés dans une folie irrémédiable. Le film donne ainsi le ton en faisant de personnages qui furent glorieux de simples fantômes qui errent dans un paysage désertique et sans horizon. Et quand Robin arrive, ce n'est plus le jeune homme svelte qui apparaît mais un combattant usé par les nombreuses années guerrières passées loin de sa patrie. Le temps a passé pour le défenseur des pauvres, et aussi pour Marianne qui s'est résolue à finir sa vie dans un couvent. Le célèbre couple va s'unir de nouveau mais c'est moins une nouvelle histoire d'amour qui redémarre qu'un dernier tour de piste avant de s'éteindre. Crépusculaire, le film de Richard Lester touche par sa mélancolie mais convainc moins par ses scènes d'action communes, hormis celle très réussie entre Robin et le shérif de Nottingham dans la mesure où l'on sent à travers ce combat le poids des ans et la mort qui rôde. Beau film servi par l'impeccable duo Sean Connery-Audrey Hepburn, "La rose et la flèche" gagne son pari d'un classicisme désenchanté – dont la structure squelettique demeure tout de même trop visible – en clôturant tout un mythe avec une émotion vibrante.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mai 2020
    Robin des Bois revient, vieillissant, de 20 ans de croisade et retrouve Marianne, devenue nonne. Un film plein de nostalgie mais le récit manque de souffle et n'est pas très passionnant, malgré le charme du couple Sean Connery/Audrey Hepburn.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top