Mon compte
    Les Bidasses en folie
    Note moyenne
    2,4
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bidasses en folie ?

    76 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    17 critiques
    3
    13 critiques
    2
    19 critiques
    1
    11 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sam
    Sam

    47 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Incroyable ce film je recommande chaudement cette comédie incroyable des années 70. Une des meilleures comédies
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    La pauvreté et la désinvolture de la réalisation, la grossièreté burlesque où s'exprime le talent limité des Charlots et de Claude Zidi confinent au style... Pour autant, sur la forme comme sur le fond, "Les bidasses en folie" donnent dans un registre comique assez misérable et franchement infantile. Les Charlots -qui n'existent que collectivement, aucun d'entre eux n'émergeant du groupe, pas même Luis Rego présent ici- personnalisent de façon caricaturale et outrancière une certaine jeunesse post-soixantehuitarde amatrice de musique pop, glandeuse, réfractaire au travail et à la discipline.
    Ainsi, dans la première partie du film, les voit-on se débrouiller pour financer leur participation à un concert de village, tandis que dans la seconde, emblématique de l'antimilitarisme et de la liberté qu'ils incarnent, les Charlots conscrits sèment un vent de folie à la caserne.
    On aimerait bien s'amuser avec eux de leurs pitreries et de leurs frasques, surtout dans le cadre du service militaire honni; mais, décidément, les gags sont vraiment pesants. Surtout, leur profusion empêche la moindre construction, élaboration scénaristiques, et Claude Zidi met en scène sans aucun souci de cohésion.
    Enfin, Jacques Dufilho joue ici un officier grotesque et indigne de son talent.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

    3 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 août 2024
    A voir comme une curiosité, moitié nanar, moitié premier degré... Claude Zidi semble signer ici une sorte de brouillon, avant les comédies bien plus abouties qu'il nous servira plus tard, ne serait-ce que "Le grand bazar", avec les mêmes Charlots (à part Luis Rego) qui est déjà largement meilleur. Point commun avec celui-ci : début de film étant une succession de gags se voulant burlesques, parfois très bien trouvés, avant une deuxième partie - "Bidasses" - réellement scénarisée.
    Avant ça on a droit à un moment qui vaut la peine d'être vu, et qui relève ma note : Martin Circus et Triangle se prêtant au jeu d'un concours de pop music, les deux groupes proposant un vrai live bien dans son époque, à noter que Martin Circus tentera de remplacer Les Charlots dans un "Les bidasses en vadrouille" bien plus tard, mais si Les Charlots jouent plutôt bien la comédie, les Martin Circus ne seront pas au niveau, à part Gérard Blanc qui, mieux servi en terme de mise en scène et de scénario, aurait été sans doute très bon, mais c'est une autre histoire (oui je sais, c'est un peu facile...).
    Dommage que Les Charlots eux-mêmes ne fassent que les andouilles sur scène dans cette séquence alors qu'ils étaient de vrais musiciens, et plutôt pas mauvais, seul Jean-Guy Fechner montre un peu de son talent à la batterie. Le groupe se rattrape un peu dans la scène de fiançailles, et encore, c'est dans les musiques et les chansons "d'illustration" qu'on peut se rendre compte de leurs capacités, dans un style seventies sympa et différent de leurs succès plus ou moins comiques.
    Et sinon, et surtout, on retrouve deux talents qui compensent assez bien les lacunes de l'ensemble, et relèvent aussi ma note : Jacques Dufilho, vraiment bon, et Marion Game tout mignonne et déjà prometteuse, surtout au théâtre, jusqu'à son excellent duo (avec Gérard Hernandez) dans "Scènes de ménage".
    A noter : Luis Rego est par moments vraiment mauvais, à surjouer d'une manière tellement grotesque qu'il en est son propre personnage de "Bobo dans le sketch de la valise" des Bronzés, beaucoup plus tard. Je veux dire que dans "Les Bronzés" il est un assez bon comédien qui, au moment du sketch de la valise, joue le mauvais comique, qu'il était des années auparavant dans "Les Bidasses en folie" ! Amusant. D'autant que les autre Charlots jouent plutôt juste.
    Bref, un film à voir plutôt pour la nostalgie, comme toujours, et pour les anecdotes citées, et quand même avec de bons moments, comme les manoeuvres "sur maquette" assez marrantes, ou d'autres moments un peu nanaresques à voir à ce degré-là éventuellement. Interessant également pour constater l'évolution de Claude Zidi.
    Score d'affinité 59, en effet c'est assez correct.
    Manu macCow
    Manu macCow

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 juillet 2024
    L'impression que même en 1971 a sa sortie le film était déjà dépassé
    Rien ne va , même dans les années 80 j'avais l'impression déjà d'un film pathétique
    Comment ont ils pu réussir à faire des films et même des chansons.... Incroyable
    Tellement nul
    alf38000
    alf38000

    16 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2024
    Second film (et sans doute le plus connu) mettant en scène les aventures grand-guignolesque et loufoques des Charlots, le tout tourné au tout début des seventies avec les moyens du bord.
    Tellement mauvais que ça en devient magique à défaut d’être bon… une époque où il faisait bon vivre sans se prendre au sérieux.
    Sans oublier que avant de prendre le nom des Charlots cette équipe déjantée et farfelue était composée de vrais musiciens et s’appelait les Problèmes, ils qu’ils n’ont jamais manqué de montrer leur amitié avec les Martins Circus et Triangle auxquels ils ont fait une large place dans leur casting.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mai 2024
    « Les Bidasses en Folie » est une comédie assez courte et facile à regarder, avec des gags physiques amusants surtout dans la première moitié. Cependant, il devient vite lassant et manque de véritable histoire ou de personnages développés. L'humour, bien que daté, peut encore faire sourire par moments, notamment grâce à la gestuelle des acteurs. Le film est globalement lourd et d'un faible niveau, mais c'est ce à quoi on s'attend avec ce genre de comédie. Certains trouveront les blagues potaches lourdingues, d'autres marrantes. Les seconds rôles, comme le colonel et le sergent, sont indispensables pour éviter que le film ne soit trop fade. Le film a mal vieilli et l'humour n'est pas toujours subtil. Le scénario, la réalisation et la musique ne sont pas de qualité, mais il reste l'un des meilleurs des Charlots. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 456 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Les Bidasses en Folie est un film de Claude Zidi sorti en 1971.
    Cette petite comédie sans prétention est un très bon moment à passer. La bande des Charlots est fort sympathique, enchaîne les gags burlesques avec truculence, sans se prendre au sérieux et ça fonctionne souvent très bien. Ce n'est certes pas du grand cinéma mais c'est un bon divertissement, bien dans l'esprit flower power du début des années 1970, avec notamment la participation de deux groupes mythiques de l'époque (Martin Circus et Triangle). Marion Game est tout à fait charmante au milieu de ces cinq garçons dans le vent. Même si la fin est un peu expédiée et que le rire retombe par moment, cette comédie se regarde sans déplaisir.
    Une vraie bonne comédie populaire, sans prise de tête, avec des acteurs sympas et des gags qui fonctionnent toujours, plus de 50 ans après. Un bon moment.
    DaniekZ
    DaniekZ

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2023
    Ce film a fait 7500000 entrées en 1971, ce qui en fait le film français le mieux classé au box office de l’année. C’est pourtant à pleurer : lourd, àla limite du vulgaire, et ça ne fait pas rire. Comme quoi, l’humour à bien changé en 50 ans : de nos jours, il n’atteindrait pas les 75000 spectateurs.
    Paix aux âmes des Charlots et de Claude Zidi : ce fut un autre temps.
    brianpatrick
    brianpatrick

    85 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2020
    Les bidasses en folie. C’est un film qui date, l’année 1971. Bientôt 50 ans. C’est les grands films de la troupe des Charlots et avec le grand réalisateur Claude Zidi. Il y a une blague chaque trois minutes, parfois c’est fatiguant, mais elles restent parfois plus grosses les unes que les autres. Les blagues restent tellement grossières, qu’elles passent finalement très bien à l’écran. Les charlots mettent le paquet avec leurs éternels envies de liberté. La jeunesse hippie face au sévère adjudant. Il y a de bonnes scènes, elles restent très hilarantes à souhait. On en rigole.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2020
    Les bidasses en folie, comédie burlesque des années 70, réalisée par Claude Zidi qui met en scène le groupe "Les Charlots".
    Humour et gags potaches. Les nostalgiques apprécieront. Comédie simple, fraîche, insouciante, légère.
    Le genre "film de bidasses" est caractéristique de cette France d’après 68 où la jeunesse baby-boomeuse exprime une rupture avec un monde patriarcale, autoritaire. Les films des Charlots fournissent une chronique intéressante de cette époque.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 décembre 2019
    Film sympathique mais vraiment très décousu, avec deux parties le groupe pop et l'armée) qui n'ont pas grand-chose en commun et un scénario très faible. Mais le tout baigne dans une bonne humeur communicative et les gags sont corrects, ça se laisse donc regarder assez facilement. J'ai trouvé le deuxième volet des Bidasses nettement supérieur tout de même.
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 août 2018
    je trouvais ce film pas mal au début du film sa a bien commencer on voyais de la bonne humeur etc et puis le film n'est finalement pas drôle. Il essaye tant bien que mal de nous faire rire mais les gags présent sont fou mais ne font pas rire il font malheureusement a peine sourire mais je vois qu'il y avais de la bonne volonté donc je ne met pas la plus basse note. Des gags sont quelque fois un peu lourd .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 février 2018
    Ce film a fait mes poumons lors de mon enfance.
    Terriblement rigolo.
    Il fait partie des chose qui nous vient tout de suite en tête lorsqu'on évoque le mot "bidasse"
    pietro bucca
    pietro bucca

    70 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 avril 2017
    Avec les bidasses en folie. On appréciera ou pas, les blagues potaches. Un coup jugé lourdingue, une autre fois jugé marrante. Ce qui est sur, c'est que dans ce genre de film, les seconds roles sont souvent indispensables. Le colonel et le sergent ont des physiques, des gueules qui font que, le film ne dérive pas dans le fadasse.
    gregbox51
    gregbox51

    40 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 août 2016
    Ah ce qu'on savait rire à cette époque..... Un humour en dessous de tout, à raz les pâquerettes, totalement indigeste maintenant..........
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top