A voir comme une curiosité, moitié nanar, moitié premier degré... Claude Zidi semble signer ici une sorte de brouillon, avant les comédies bien plus abouties qu'il nous servira plus tard, ne serait-ce que "Le grand bazar", avec les mêmes Charlots (à part Luis Rego) qui est déjà largement meilleur. Point commun avec celui-ci : début de film étant une succession de gags se voulant burlesques, parfois très bien trouvés, avant une deuxième partie - "Bidasses" - réellement scénarisée.
Avant ça on a droit à un moment qui vaut la peine d'être vu, et qui relève ma note : Martin Circus et Triangle se prêtant au jeu d'un concours de pop music, les deux groupes proposant un vrai live bien dans son époque, à noter que Martin Circus tentera de remplacer Les Charlots dans un "Les bidasses en vadrouille" bien plus tard, mais si Les Charlots jouent plutôt bien la comédie, les Martin Circus ne seront pas au niveau, à part Gérard Blanc qui, mieux servi en terme de mise en scène et de scénario, aurait été sans doute très bon, mais c'est une autre histoire (oui je sais, c'est un peu facile...).
Dommage que Les Charlots eux-mêmes ne fassent que les andouilles sur scène dans cette séquence alors qu'ils étaient de vrais musiciens, et plutôt pas mauvais, seul Jean-Guy Fechner montre un peu de son talent à la batterie. Le groupe se rattrape un peu dans la scène de fiançailles, et encore, c'est dans les musiques et les chansons "d'illustration" qu'on peut se rendre compte de leurs capacités, dans un style seventies sympa et différent de leurs succès plus ou moins comiques.
Et sinon, et surtout, on retrouve deux talents qui compensent assez bien les lacunes de l'ensemble, et relèvent aussi ma note : Jacques Dufilho, vraiment bon, et Marion Game tout mignonne et déjà prometteuse, surtout au théâtre, jusqu'à son excellent duo (avec Gérard Hernandez) dans "Scènes de ménage".
A noter : Luis Rego est par moments vraiment mauvais, à surjouer d'une manière tellement grotesque qu'il en est son propre personnage de "Bobo dans le sketch de la valise" des Bronzés, beaucoup plus tard. Je veux dire que dans "Les Bronzés" il est un assez bon comédien qui, au moment du sketch de la valise, joue le mauvais comique, qu'il était des années auparavant dans "Les Bidasses en folie" ! Amusant. D'autant que les autre Charlots jouent plutôt juste.
Bref, un film à voir plutôt pour la nostalgie, comme toujours, et pour les anecdotes citées, et quand même avec de bons moments, comme les manoeuvres "sur maquette" assez marrantes, ou d'autres moments un peu nanaresques à voir à ce degré-là éventuellement. Interessant également pour constater l'évolution de Claude Zidi.
Score d'affinité 59, en effet c'est assez correct.