Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéfile
126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 décembre 2024
Un classique incontournable du film romantique voire à l'eau de rose. Bien sur il faut le regarder avec les yeux des années 1950 en ce qui concerne le fond sociologique qui hélas idéalise autant les aristocraties et les bourgeoises autrichiennes et bavaroises qui ont pourtant porté le fascisme au pouvoir à peine 20 ans avant la réalisation du film. Pour ce qui est de la romance, c'est très réussi. On est forcément ému et on trouve adorable ce personnage de Sissi, autant amoureux de sa liberté qu' empathique avec les autres. On attend un remake dans les classes populaires, avis !
Le début au Cinéma de la grande Romy Schneider dans un de ses rôles les plus emblématiques : Sissi. Outre le film à l'eau de rose, j'ai été impressionné par les decors, les paysages mais surtout les costumes ! C'est d'une richesse visuelle pour l'époque afin que l'on puisse être immergée dans ce monde de la royauté. Un bon film pour un debut de trilogie
Tout y est, le décor les costumes et d'une certaine manière l'Histoire. Je ne vois ps l'intérêt de noter ce film sans avoir le "truc" pour les films de ce genre. Sissi, Romy ....
Avec cette trilogie Sissi, on a à faire à du vieux film d'époque avec tout ce que ça comprend de positif et de négatif. Les décors et la variété de costumes sont très soignés et fidèles à l'époque, avec certaines scènes avec de nombreux figurants impressionnantes. Mais on alterne aussi avec des fonds peints et des pièces qui font très studio. Les dialogues en VF sont plutôt corrects mais prêtent parfois à sourire en raison de quelques répliques cinglantes et de situations cocasses. Pour le remaster, la qualité d'image est assez bluffante pour le poids des années. Côté scénario, c'est certes assez mièvre et surtout peu respectueux de l'histoire de l'impératrice d'Autriche, bien loin des tragédies. Mais ça n'en reste pas moins un bon plaisir coupable de Noël à regarder pour avoir sa dose de romance tout en rigolant de certaines répliques et du kitch de l'étiquette.
Ce film culte, souvent critiqué pour son côté "nunuche", mérite pourtant amplement ce statut. Il est très agréable de voir une jeune Romy Schneider de dix-sept ans, qui démontre déjà un beau talent de comédienne malgré son manque d'expérience à ce moment-là (elle n'est dans le métier que depuis deux ans et ce n'est alors que son sixième film !). Elle joue en effet joliment les tourments de la jeune fille, qui ne veut pas causer de chagrin à sa sœur Hélène. Magda Schneider (mère de Romy) et Vilma Degischer se sont parfaitement fondues dans leurs rôles respectifs de la duchesse Ludovica (mère de Sissi) et de l'archiduchesse Sophie (mère de Franz) tout comme Karl-Heinz Böhm dans celui du jeune empereur Franz. L'histoire d'amour entre Franz et Sissi, bien que beaucoup trop romancée, est très agréable à regarder, tout comme les scènes comiques avec le duc Max et le maladroit Bockl. Disons le simplement : Romy Schneider porte le film à merveille et affiche déjà un avenir radieux de grande actrice.
Joli conte de fées sous l'empire austro-hongrois du 19eme siècle. Une jeune fille amoureuse du prince charmant. Romy Schneider avait eu une enfance heureuse auprès de sa mère à proximité du nid d'aigle d'Hitler, trop jeune pour comprendre qu'elle doit son confort à des crimininels de guerre . Sa mère avait bénéficié de nombreux privilèges réservés aux proches du régime et était proche d'Hitler. Elle aurait même eu une liaison avec lui. En tournant Sissi avec sa mère qui jouait son propre rôle de mère de Romy (Sissi), Romy devait transposer son bonheur d'enfant privilégié sous le troisieme Reich en Bavière en celui de Sissi duchesse de Bavière puis impératrice . Sissi redore le blason de l'Autriche. Elle tourna en tout huit films avec sa mère dont les trois Sissi. Mais Romy Schneider se reveilla lentement de son rêve qui se transforma en cauchemar . Elle pris conscience de l'atrocité des crimes nazis , ne joua plus avec sa mère et tourna ensuite des films où elle etait victime du nazisme.
Cela aurait pu être une série historique intéressante si ce n'est l'apport de scènes de sexe qui veulent faire tendancexet racoleur. Assumez de faire des scénarios intéressants sans y rajouter du cul parce que cela prétend plaire......
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 octobre 2021
Sisi est le film qui a marqué la (trop courte) carrière de Romy Schneider. Les acteurs de l'histoire sont si unidimensionnels que regarder ce film trop longtemps disons plus de 5 minutes donne la nausée sans compter que l'histoire est si ennuyeuse que l'on court le risque de devenir suicidaire si la durée dépasse 15 minutes. Il n'y a aucun intérêt dans ce film pour moi a part voir Romy Schneider a cette époque la...
Premier volet d'une trilogie "Sissi" revisite un poile à la "sauce Disney" sans que cela n'en soit un, la véritable histoire de la plus grande impératrice d'Autrice interprétée par la pétillante Romy Schneider qui nous marquera à jamais dans le rôle. A ses côtés, Magda Schneider est vraiment bonne dans le rôle de sa mère, et Karlheinz Bonhm est véritablement parfait. Un conte de fée tourné dans de splendides décors qui saura séduire les plus jeunes, quand les plus vieux reprendrons plaisir à découvrir ce classique incontournable. A défaut d'être indémodable, car le rose bonbon s'évapore un peu avec l'âge.
Bravo, c'est excellent. Chef d'œuvre si la fin n'était trop longue malgré les décors incroyables, les figurants par centaines et le réalisme des scènes. L'histoire est belle est prenante, parfois comique, tout en légèreté, avec Romy Schneider pure et innocente en Sissi. Le cinéma d'aujourd'hui manque de beauté et de simplicité comme ce premier film de cette trilogie mythique.
Ma grand-mère a du le voir plusieurs fois et toujours avec passion. Une autre époque et un autre style de cinéma que les superproduction américaine. Beau, mais évidemment un peu kitsch. Romy Schneider y donne un belle image pour laisser ce film et ses suites parmi les gros classiques du genre.