Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno TEF
6 abonnés
123 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 avril 2015
Difficile de juger ce film que l'on peut considérer comme une bleuette pour préadolescentes, qui a tout de même un peu vieilli. On peut y voir aussi une comédie romantique qu'il faut situer dans son époque (1955 ... eh oui le film à 60 ans !), qui révélera la toute jeune Romy Schneider, future star du cinéma et sûrement à l'origine du succès du film. Reste la réalité historique, bien loin du film, hélas ... Si vous avez un peu de curiosité jetez quand même un coup d’œil sur la biographie d'Elisabeth d'Autriche dont la vie fut mouvementée, triste et parsemée d'événements tragiques. Une femme broyée par son destin qui finira assassinée par un inconnu sur les rives du lac Léman, que l'on ne peut s'empêcher de comparer à l'actrice, dont la vie fût bien différente il est vrai, mais ô combien douloureuse et dramatique. Un film à voir au moins une fois pour sa culture générale, ne serait-ce que pour Romy Schneider, même si on n'est pas amateur du genre.
Je l'avais dit: les films de romance ne sont pas fait pour moi: c'est kitsch, cliché et comment dire, nunuche à souhait? Moi qui me suis forcer à regarder cette trilogie pour le plaisir d'une personne adorant ces films, je crois pas que j'arriverai à survivre. Romy Schneider normalement très bonne, paraît en train de tourner une cruche ne comprenant rien à la vie. Ça désoles autant que tous les personnages ont le même état d'esprit. Bon, c'est parti pour le deuxième :'(
Le film référence d'histoire d'amour, de romance, de princesse, où tout est beau et charmant. Un poil désuet, délicieusement dégoulinant, "Sissi" passe bien, mais gare à l'indigestion.
De la pure guimauve en boîte indigeste et faisant fi de la personnalité que fut Elisabeth d'Autriche. C'est très mièvre, dégoulinant de bons sentiments. Sissi à la sauce Harlequin.
romy schneider est merveilleuse , ce film est un chef d'oeuvre pour la qualité du jeu des acteurs et actrices , ce film quoi que beaucoup en dise à l'eau de rose , mais pour moi il passe très bien , je ne m'en lasse jamais de le regarder ni les films qui ont suivis cette merveilleuse épopée
Je suis obligée de noter au maximum cette sage mythique dans mon coeur ! Ce film est cultissime pour moi, il a bercé mes jeunes années tiens une place a part dans mon coeur ! Sissi merveilleusement incarnée par ma Romy Schneider adoré est vraiment un film a qui marquera ma vie ! Grâce à cette saga romanesque et historique j'ai découvert une passion pour l'histoire et en particulier pour Sissi, la vraie Elisabeth d'Autriche ! Alors rien que pour cette raison, cette série acidulée vaut bien toutes les étoiles du monde !
On peut dire ce qu'on veut sur cette saga, guimauve, mièvre, cucu la praline, trop romancée, trop loin de la vérité historique, il n'empêche que ça reste une saga cultissime comme on en a rarement vu. On pourra faire 150 films sur Sissi, le triptyque de Marischka restera la référence. Cette œuvre est tout simplement inégalable. La reconstitution de l'époque est grandiose, on voit qu'ils n'ont pas lésiné sur les moyens. La traversée de la place Saint Marc qui clôt le dernier épisode en est le parfait exemple. Autant de figurants en costume d'époque, c'est incroyable. Ce genre de scène aujourd'hui serait tourné en studio avec des rajouts par ordinateur. Romy Schneider est incroyablement belle, on tombe sous le charme tout de suite, Karl Heinz Bohm incarne parfaitement l'empereur "prince charmant". Bref un vrai régal qui n'a pas pris une ride malgré ses 60 ans. Et si on continue à diffuser cette saga chaque année c'est que ça doit bien marcher. Bref un grand classique du cinéma qu'on se délecte de voir à chaque diffusion. Le charme opère toujours malgré le temps et ça très peu de films sont capable de le faire.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 décembre 2009
"Sissi": tel fut le surnom affectueux donnè à l'impèratrice Elisabeth de Bavière, personnage de l'histoire autrichienne entrè dans la lègende! Cette belle histoire avait dèjà fait l'objet d'une opèrette viennoise, en 1932, mais, même si cette oeuvre scènique eut le faste et l'ampleur voulus, le cinèma lui confèra incontestablement une dimension supplèmentaire: celle du mythe de l'amour èternel! Et, à ce titre, "Sissi" rèalisè par Ernst Marischka en 1955 fit littèralement le tour du monde! La vedette Romy Schneider y ètait nèe: jeune, fraîche, d'une beautè toute germanique, elle joue avec sincèritè, sensibilitè et èmotion aux côtès de Franz alias Karlheinz Böhm! Filmè dans des paysages idylliques, "Sissi" est devenu au fil du temps un classique incontournable des annèes 50...
Sissi est un film qui n'a pas grand intérêt. J'imagine que je ne suis clairement le public-cible de ce film, parce que les histoires de princesses ayant des problèmes de pacotille ne m'intéressent absolument pas. Je trouve cela un peu trop en décalage avec la réalité de l'époque. Et puis peut-être est-ce mon côté français anti-monarchie qui parle pour moi. Quoiqu'il en soit, l'histoire m'a paru assez mièvre et peu accrocheuse. Les acteurs ne sont pas mauvais. Romy Schneider se débrouille déjà très bien malgré son très jeune âge. Karlheinz Böhm, Magda Schneider et Uta Franz jouaient correctement. Les décors sont tout de même franchement beaux. Bref, un film de princesse sans intérêt.
Sublime, ce film devrait être classé patrimoine National immatériel de l'Autriche et de la Hongrie. Après avoir re-re-re-vu, j'en redemande! MAGISTRALE OEUVRE!
Avec un peu d’indulgence, on pourra apprécier revoir les aventures extrêmement kitch de Sissi et ses suites, interprété par l'inoubliable Romy Shneider, qui la lança au cinéma. Les décors sont absolument somptueux. Démodée mais vraiment regardable encore.
"Sissi"(1955)est le genre de nunucherie multi-diffusée à la télévision,qui rentre dans la catégorie divertissement familial pour faire rêver les petites filles.Le parcours rêvé d'Elizabeth de bavière au XIXème siècle,de sa vie espiègle à la campagne jusqu'à son mariage avec l'empereur austro-hongrois.Un conte de fées désuet paré du technicolor le plus pêtant,des musiques les plus ronflantes possibles,et des clichés les plus kitschs sur l'Allemagne d'antan.Les personnages sont manichéens,alors que tout ce qui peut poser problème à l'union des deux veinards est expédié.Pas de drames,très peu de pleurs,de la bonne humeur en strudels.Les tréfonds sont évités par la grâce d'une Romy Schneider,alors débutante et craquante.
Certes, il y a une histoire plutôt bien scénarisée … c'est impeccable sur ce point. Mais … que cette histoire est fade et mièvre !!!! Ce film est un mélange d'images d’Épinal parfaitement colorées et de cartes postales totalement stéréotypées. C'est propre, nette, policé à souhait et tout à fait conforme au bonnes mœurs. Personnellement, j'ai trouvé ce film assez ennuyeux.