Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 octobre 2024
Le personnage de travesti homo qu'incarne Gad Elmaleh n'a de saveur que dans l'expression verbale: ses pataquès et autres formulations hasardeuses, combinés à l'accent nord-africain, sont souvent très amusants. Mais cette figure typée s'exerce en vain dans un film médiocre dans lequel Chouchou, pour tout dire, est le seul argument comique. Autour de Gad Elmaleh, les seconds rôles sont insignifiants (Claude Brasseur en curé de paroisse), excessifs (Roschdy Zem, spoiler: en ex-voyou converti au culte de la Vierge ), ternes (Alain Chabat,spoiler: en futur amant de Chouchou, emploi anodin et épisodique...mais commercialement utile sans doute). Le scénario est très faible, simple addition de situations permettant à Gad Elmaleh de faire son numéro mais sans constituer une véritable histoire. Dès lors, privée de la structure d'une intrigue, la réalisation de Merzak Allouache est franchement pauvre. Mollassonne et incapable d'initier le moindre effet comique par elle-même, la mise en scène est d'une rare platitude. Et les seconds rôles sont à ce point transparents ou inaboutis que souvent on a l'impression que des scènes ont été perdues au montage!
L'intention était louable mais le résultat final laisse franchement à désirer voire est gênant à de nombreuses reprises. Pour autant Gad Elmaleh fait passer quelques émotions et ses répliques à côté de la plaque, les mêmes que sur scène, amusent c'est évident. Le soucis une nouvelle fois c'est que l'on traite d'un personnage de sketch et que sur la durée ça ne tient pas, la faute notamment à un scénario assez faible. Merzak Allouache est un peu passé à côté de son sujet, du coup nous aussi et malgré certaines guests intéressantes on a tendance à sérieusement trouver le temps long durant ce Chouchou qui a en outre déjà mal vieilli.
Film égocentrique et égocentré qu'une partie de la presse idéologisée n'a visiblement pas eu le courage de critiquer de façon objective compte tenu de la thématique abordée. La première demie heure est assez sympathique voire parfois drôle mais le film finit très vite par devenir lourdingue. Compliqué de tenir 1H45 avec comme seul plan, une succession de détournements d'expressions. Le scénario comme les personnages secondaires sont grotesques et bâclés. Dommage il y avait du potentiel.
Dans cette comédie de Merzak Allouache, sortie en 2003, les clichés s’enchaînent à une vitesse effrénée (la religion, l’homosexualité, l’immigration, etc.). Cet aspect excessif peut rebuter mais c’est également la qualité de ce film qui ose défoncer à 100 km/h des portes entrouvertes. Le scénario s’inspire des déboires d'un jeune Maghrébin clandestin que Gad Elmaleh interprétait auparavant dans un spectacle. Autour de ce personnage principal, une galerie d’acteurs inspirés (Alain Chabat, Roschdy Zem, Claude Brasseur, Catherine Frot, etc.) apporte une touche d’humour supplémentaire avec quelques répliques cultes. Bref, un divertissement au persiflage potache mais délicieusement sympathique.
Un film moderne, émouvant, on rit autant qu’on a parfois les larmes aux yeux. C’est souvent fin et ça met de bonne humeur. Inutile de le voir si vous n’aimez ni Gad Elmaleh ni les thèmes abordés.
Chouchou c’est un film qui parle de vrais sujets, mais qui les fait entourer d’un voile humoristique. Pour moi la sauce fonctionne et je trouve que c’est un film toujours très plaisant à regarder aujourd’hui.
Comédie laborieuse qui ne vaut que par l’interprétation de Gad Elmaleh, pleine de sensibilité mais sans teneur. Au moins il sait éviter la grosse farce et la vulgarité, mais pour en faire quoi ?
Il est difficile d'avoir un avis dithyrambique pour ce film qualifié de comédie. Il y manque en effet du peps, des blagues et surtout de l'humour. Malgré les efforts de Gad Elmaleh, Chouchou est un échec qualitatif.
Des notes un peu étonnantes chez les autres critiques spectateurs, teintée pas mal d'homophobie et transphobie de leur part, mais bon.
Chouchou est un film très doux avec un regard très tendre pour la communauté LGBTQ+, à une époque où la transidentité est surtout moquée et tournée au ridicule. Mais pas ici, et ça fait un grand bien ! Tout le monde parle de "sketch étiré", mais c'est pas le sentiment que j'ai eue. La transidentité n'est pas une blague, n'est pas un sketch. On suit Chouchou qui au fur et à mesure parvient à assumer pleinement ce qu'elle est vraiment, une femme, tout en s'entourant de personnes bienveillantes. L'antagoniste est cliché et violet, et alors ? Cheh. Il ne manquererait plus qu'il faille dépeindre ce type de personnes avec délicatesse. Parce que des personnes comme lui, qui agissent comme lui, ça existe, genre la manif pour tous.
Le seul reproche éventuel, c'est que le rôle ne soit pas joué par une vraie femme transgenre. Mais le film est de 2003, à cette époque les gens ne savaient pas que ça pouvait poser soucis. Il y a aussi confusion entre "homosexualité" et "transexualité", mais encore là, c'est parce que le film date de 20 ans.
Les personnages queer ne sont pas clichés (pas de follophobie dans les commentaires, c'est trop demandé?), c'est des ambiances qu'on retrouve dans les lieux queer et prides.
Je ne comprends pas comment le film a pu avoir une note aussi faible, enfin, c’est pas la première fois que les critiques allocine me déçoivent ptdr. J’ai beaucoup aimé le film, il est pour moi plein d’humour et d’humanité, tous les personnages sont intéressants, les musiques interprétées sont géniales... Bref arrêtez de faire les gens aigris et appréciez le film à sa juste valeur ;)
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 juin 2021
On ne s'attend pas à ce que beaucoup de jeunes Arabes parlent ouvertement de leur homosexualité ou de leur passion pour le travestissement et encore moins à ce que ceux qui ont grandi au pays aient encore l'accent pour le prouver. Pourtant cette contradiction était à la base de l'un des sketches les plus populaires de Gad El Maleh celui de Chouchou un travesti marocain à Paris. Gad avait le bon maquillage et le bon regard sauf qu'il avait l'air plutôt maladroit comme s'il avait oublié une perruque. Je sais je ne devrais pas supposer qu'il est censé toujours ressembler à une femme je pense juste qu'il y avait quelque chose de confus à ce sujet dans la façon dont il a conduit la romance. Je ne sais pas si Stanislas tombe amoureux de Chouchou l'homme ou de l'homme habillé en femme ou de la femme enfermée dans un corps d'homme. Est-ce de l'homosexualité du travestissement fétichiste ou même de l'hétérosexualité latente. Le fait que le film laisse cette question sans réponse prouve que personne ne s'y intéresse vraiment comme si l'insistance à faire jouer des hommes montrant leur côté féminin était la garantie de la délivrance du message d'acceptation. Eh bien je suis désolé mais la fin parle différemment et pas en faveur du film. Lorsque les deux amoureux courent l'un vers l'autre au ralenti dans un décor de prairie c'est tellement ringard et tellement sirupeux qu'il n'est pas possible que cette ringardise n'ait pas été délibérée et voulue d'une manière semi-parodique. À la fin les acteurs sourient comme s'ils se disaient enfin on a fait le film. Et c'est tout ils se sont amusés à jouer les drag-queens et les hommes féminins mais le jeu est malheureusement terminé...
Gad elmaleh alias la sublimissime chouchou est hyper drôle dans ce film il interprète de façon tellement réel son personnage de chouchou les scènes sont comiques et trop marrantes l'histoire est excellente le casting est bon a regarder
Un film adapter du célèbre sketch du même nom de gad Elmaleh chouchou qui est un émigrée Marorain qui arriver en France trouve refuge dans une église le père Léon lui trouve un travail de jour dans le ciabnet d'un psy . Chouchou qui est travesti il travaille donc la nuit comme serveuse dans une boîte de travesti il rencontre Alain Chabat quitombe sous son charme ssensui alors une aventure ah cabinet avec des patients énervant et la nuit sont amour avec sont partenaire . Un film qui a de nombreuses lacunes, surtout en termes de scénario , quelque dialogue sont bon ainsi que cetians gags et jeux de mots . Mais d'autre en revanche sont pas drôle ou même lourd , casting plutôt non même dans les petits rôles ce qui n'est pas toujours le cas . Film qui ne captive pas et on décroche parfois mais à regarder sans réfléchir et prise de tête. Gad essaye de tout sont mieux de nous faire rire ce qui n'est pas toujours le cas . Mais il prouve qui est un bon acteur.
C'est une comédie française assez légère. Effectivement c'est un scénario assez banale et pourtant dans un milieu extraordinaire puisse que peu évoqué dans la comédie française ormi "La cage aux folles". C'est sans grosse prétention mais on passe un moment sympa. Je trouve que peu de gens retiennent qu'il y a derrière l'humour et tout il y a aussi une jolie histoire d'amour. Et c'est ce que j'ai préféré dans ce film