Mon compte
    21 grammes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "21 grammes" et de son tournage !

    Un Mexicain aux Etats-Unis

    Le réalisateur mexicain Alejandro González Inárritu, s'était fait connaître avec son premier film, le haletant Amours chiennes, portrait réaliste de la ville de Mexico, nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger. Il est parti tourner 21 grammes, son deuxième opus, aux Etats-Unis, mais avec de nombreux collaborateurs de son précédent film, comme le scénariste Guillermo Arriaga, le directeur de la photographie Rodrigo Prieto, la décoratrice Brigitte Broch et le compositeur Gustavo Santaolalla. "J'avais l'impression qu'on était un groupe de rock en tournée dans les Etats-Unis, et qu'on jouait une chanson universelle", se souvient le réalisateur.

    Sean Penn primé à Venise

    21 grammes a été présenté à la Mostra de Venise, où Sean Penn a reçu le prix d'interprétation masculine. Alejandro González Inárritu dit de son acteur : " Travailler avec Sean Penn, c'est jouer au foot avec David Beckham ou faire du vélo avec Lance Armstrong. Vous jouez dans la cour des grands."

    Premier film américain pour Charlotte Gainsbourg

    Si elle a déjà tourné plusieurs fois en anglais. c'est la première fois que Charlotte Gainsbourg apparaît dans un film américain. Dans 21 grammes, elle est l'épouse de Sean Penn, une femme qui a un puissant désir de maternité. " Cette femme (...) qui veut croire qu'avoir un enfant va résoudre tous ses problèmes alors qu'elle est au bord de la rupture, j'avais envie de l'incarner (..) J'ai passé des essais pour le rôle en étant enceinte de sept mois, et j'ai tourné le film un mois après avoir accouché. Je me suis sentie très proche d'elle", confie la comédienne.

    Les intentions du cinéaste

    "Ce film est une méditation qui explore tous les aspects de nos vies : la perte, la dépendance, l'amour, la culpabilité, les coïncidences, la vengeance, l'obligation, la foi, l'espoir et la rédemption. J'aime les personnages multidimensionnels et contradictoires (...) Personne n'est bon ou mauvais. Nous flottons simplement dans un immense univers, ballottés au fil ds circonstances."

    Le poids d'une vie

    Le titre du film, 21 grammes, fait référence à la théorie selon laquelle l'être humain perdrait 21 grammes au moment de sa mort.

    Retrouvailles

    Dans 21 grammes, Benicio Del Toro joue aux côtés de Sean Penn qui l'avait dirigé dans The Indian Runner et The Pledge. Depuis le film d' Alejandro González Inárritu, Penn a par ailleurs retrouvé Naomi Watts sur le plateau de The Assassination of Richard Nixon.

    Penn et Innaritu, après le 11 septembre

    Entre la réalisation de ses deux premiers longs-métrages, Alejandro González Inárritu a réalisé un court-métrage dans le cadre du film 11'09''01 september 11, une réflexion autour des attentats du 11 septembre. Parmi les autres réalisateurs qui ont participé à ce projet figure Sean Penn, un des comédiens de 21 grammes.

    Un chef-opérateur très courtisé

    A la suite du succès d'Amours chiennes, couvert de prix dans les festivals du monde entier, Rodrigo Prieto, le chef-opérateur du film, a été sollicité par plusieurs cinéastes américains. Il a ainsi travaillé sur des films comme Frida, La 25e heure, ou encore 8 Mile. Alejandro González Inárritu a logiquement fait appel à lui pour son deuxième film.

    Entre Memphis et le Nouveau-Mexique

    Aucun nom de ville n'apparaît dans 21 grammes, car, explique le réalisateur, "on voulait que ça puisse être n'importe quelle ville des Etats-Unis ou du monde". Le film a été tourné à Memphis, une ville où règne, selon Alejandro González Inárritu, "un sentiment de nostalgie et tristesse", ainsi que dans le Nouveau Mexique, dont les paysages "offraient une désolation désertique contrastant avec Memphis," d'après le producteur.

    Accident

    Dans 21 grammes comme dans Amours chiennes, le premier film d'Alejandro González Inárritu, qui a pour cadre Mexico, les personnages principaux sont reliés par un accident de voiture.

    Retrouvailles Sean Penn / Naomi Watts

    Durant l'année 2004, Sean Penn et Naomi Watts ont été partenaires sur deux films : 21 grammes et The Assassination of Richard Nixon.

    Un trafic de 21 grammes

    Le montage du film d'Alejandro González Inárritu a été confié à Stephen Mirrione, qui avait reçu l'Oscar pour Traffic. 21 grammes présente d'autres points communs avec le long-métrage de Steven Soderbergh, comme la présence de Benicio Del Toro, le fait de suivre en parallèle le destin de plusieurs personnages, ou encore la symbolique des couleurs en fonction des séquences du film.

    Trois couleurs

    Un travail particulier a été effectué sur les couleurs, et différents types de pellicules ont été utilisés. Le directeur de la photographie, Rodrigo Prieto, explique ce choix : "Nous avons divisé les histoires en trois couleurs différentes pour coller à la structure du film. Il y a des signaux que le public doit reconnaître. L'univers de Paul est bleu froid. Celui de Jack est jaune orangé. Donc celui de Cristina, c'est un mélange de rouge et de doré avec des touches du bleu de l'univers de Paul (...) Les différentes qualités de pellicule donnent aux personnages différentes textures suivant leur état émotionnel à certains stades du film."

    Dédicace

    Dans le générique du film, Alejandro González Inárritu dédie 21 grammes à son épouse, Maria Eladia. La dédicace, qui figure au générique en espagnol, fait allusion à l'enfant que le couple a perdu, quelques jours après sa naissance.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top