Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
150 abonnés
2 588 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juillet 2010
La principale faiblesse de ce film "chinois" est d'être faussement asiatique. On remarque tout de suite l'emprise de la production occidentale au travers de la musique, des images à l'esthétique docu touristique, à son rythme faussement lent. Si on s'émerveille de la beauté des décors et des paysages, il manque l'authenticité des lieus ordinaires. Si l'histoire suit son cours avec fluidité, on aimerait que les scènes soient plus longues, plus contemplatives, que la psychologie des personnages soit plus fouillée. Et pourquoi ces scènes d'érotisme vaporeux là où seuls les corps nus suffisaient ? Bref, on sent la volonté de rendre le film commercialement rentable auprès du public occidental. On le regarde alors comme un produit européen, et son côté niannian devient prédominant. Mais mes propos sont durs pour un film que j'ai vu avec beaucoup de plaisir, sans doute parce que j'ai le sentiment qu'il pouvait être un grand film. A la décharge du réalisateur, il faut garder à l'esprit qu'il était impossible qu'il soit fait en Chine, et qu'il est parvenu, malgré un budget limité, à créer une oeuvre visuellement très belle, originale, intéressante et émouvante.
Très beau film tant par son esthétique que par son histoire. Les actrices, sensibles et sensuelles naviguent dans des paysages de carte postale. Une superbe histoire d'amour anéantie par la bêtise sociale et politique.
Ni les bonnes intentions, ni la beauté des artistes et des images ne suffisent jamais à faire un bon film. Celui-ci en est une preuve de plus. Il se regarde le nombril, ne possède aucune dynamique, nous endort et nous agace.
Une jolie histoire. Le cadre est magnifique. Les deux actrices sont bien balancées. L'histoire ne peut qu'intéresser l'homme que je suis : deux femmes qui se font des caresses, miam ! Enfin la musique a été finement choisie et décuple l'émotion que le spectateur peut ressentir.
Aprés avoir vu une bande annonce qui m'a mis l'eau à la bouche et aprés l'avoir raté lors de sa sortie en salle, je découvres ce film au parfum asiatique. L'histoire de Li, jeune orpheline de pere Russe et mere Japonaise, qui sort d'un internat pour rejoindre une famille qui cultive les fleurs Asiatiques sur une ile. Sous les ordres d'un pere stricte, Li fait connaissance avec sa fille auquel elles vont avoir une relation amoureuse assez discrete. Li devra epouser le frere ainé de la famille pour etre sure de rester sur l'ile.... Voila un trés beau film réalisé par Dai Sijie sur l'homosexualité au Japon des années 80. Sur une musique poetique et des décors paradisiaques, Sijie nous fait découvrir la culture botanique Asiatique. Les deux actrices principaux, Mylene Jampanoi et Li Xiaran sopt excellentes et j'esperes les retrouvés trés bientot dans d'autres films. Un film magnifique a voir.
Comme qui dirait Le secret des filles du botaniste Mountain...Soit une pub pour le déodorant Obao d'1h45 ! Images faussement léchées, deux très belles jeunes femmes qui se massent dans les vapeurs ou baignent dans un baquet d'eau chaude, une visite carte postale dans de splendides paysages, une musique pompeuse...voilà Les Filles du botaniste. Tous les clichés y passent : le mari, la femme, la maîtresse, le père tyrannique, le mariage forcé. On dirait un roman bon marché (style Arlequin) adapté pour être "à la mode" puisqu'il apparaît que les histoires d'homosexualité ont la côte depuis le succès mondial de Brokeback Mountain. De ce fait on a l'impression qu'à défaut de servir cette cause que Dai Sijie en parle comme d'une maladie ! Mylène Jampanoï et Li Xiaoran sont certes très belles et convaincantes mais le film reste trop sage, trop léger, certes ancré dans une pudeur orientale mais qui au final ne décolle jamais. Le film est énervant de naïveté, on ne croît pas une seconde aux personnages et à l'histoire d'amour qui arrive trop rapidement et laisse la psychologie des personnages au vestiaire. C'est donc par les paysages que l'on est finalement subjugué et transporté. On ne ressent vraiment rien devant tant de clichés accumulés, on s'endort. L'homosexualité féminine est tabou en Chine dans les années 80. Le cinéaste tombe malheureusement dans une représentation conventionnelle du pays avec les hommes tyrans, exploitants les femmes qui n'ont pas le droit d'exprimer leurs sentiments. L'attraction des deux jeunes femmes va bien trop vite et n'est guère crédible. On a finalement peu de temps pour s'attacher aux personnages et pour ressentir l'amour qui les lie. Le plus étonnant c'est que l'oeil ne s'ennuie pas. Ce qui est dommage c'est que je n'ai vraiment rien ressenti pour cette histoire. J'ai souvent pensé à un téléfilm "Emmanuelle en Chine" avec cette image troublée, ces filtres clairs, la beauté des actrices et l'érotisme suggéré. Un film anecdotique.
Après le tel chef d'oeuvre qu'était "Balzac et la petite tailleuse chinoise", on ne peut être qu'un déçu par ce produit bien léché dont Dai Sijie nous gratifie. Certes, les acteurs et la technique sont irréprochables, mais plusieurs scènes d'amour et de ressorts dramatiques sont présentés de manière trop convenues. Il n'en reste pas moins que le film garde toute sa force critique. La cruauté ainsi que l'arriération mentale des juges et du jeune marié n'ont d'égales que celles du système totalitaire dont ils sont les purs produits.
Autant le dire d'emblée, "Les filles du botaniste" est un mélo insupportable !!! Avec son imagerie de carte postale à 2 balles ,son scénario à peine digne d'un exemplaire de la collection Harlequin, son érotisme nul et ses dialogues niais et sirupeux, ce film se pose là en tant que symbole de ce que le cinéma asiatique peut nous donner de plus mauvais .Personnellement j'aime assez le cinéma en provenance d'Asie mais, mais quand je vois, qu'une daube pareil a reçu 3 étoiles chez certains critiques (ils lui ont mis cette note parce qu'il venait d'Asie ??) et 4 étoiles chez certains internautes, je tombe sur le cul .Même Disney aurait hésité à produire un film aussi mielleux et mièvre ...Comme les actrices/acteurs sont assez mauvais, que les décors fond carton pâte, je ne vois que la beauté des paysages pour éveiller le moindre intérêt .En bref fuyez ce "filles du botaniste" où vous courrez le risque d'attraper la nausée devant tant de clichés et de bétises...
Je tiens à dire en premier lieu combien j'ai aimé ce film. Ce film est une petite merveille, Dai Sijie nous livre ici une histoire d'une rare sincérité. Je trouve le jeu des acteurs juste, je ne pense pas comme certaine critique amer que j'ai pu lire que l'on tombe dans la mièvrerie, dans la niaiserie. Au contraire, rien n'est surjoué et c'est peut-être dans la simplicité de ce jeu que certains y ont vu du sentimentalisme. Le film nous dévoile une histoire d'amour, l'éveil d'une passion entre deux femmes. Je ne pense pas que le but premier soit de faire le procès d'un régime où l'on retrouverait l'homosexualité sur le banc des plaignants. L'histoire de ces deux jeunes femmes ne représente pas le combat contre l'homophobie d'un régime mais simplement leur amour. Ensuite, dans un deuxième temps, elles font face à la récalcitrante du monde extérieur avec une certaine hiérarchie : d'abord le frère dont seule Min va avoir à faire face timidement, puis le père où An rejoint son amante pour s'opposer au père avec plus de conviction et enfin le régime qu'elles affrontent fièrement. La progression du film est minutieuse. Ensuite, j'ai lu que ce film manquait de sensualité et à ce propos je n'ai pas grand chose à dire à part peut-être : ouvrer les yeux bon sang ! Cette beauté passe par les regards, leurs mains qu'elles se tiennent souvent et de plus en plus en public ( scénarios minutieux une fois de plus ) et enfin moment crucial du massage accompagné de vapeur hallucinogène. Si ça n'est pas assez sensuel à vos yeux, je me demande ce qu'il vous faut. C'est sobre, plein de tendresse, c'est vrai ! Voila c'est authentique. Et pour finir, ce décor magnifique apporte une pureté exceptionnelle à ce film à l'instar de cet amour lesbien. Ce film mérite d'être vu !
Une histoire d'amour tragique bien menée et bien interprétée dans un contexte politique peu tolérant. Dai Sijie réalise de très beaux plans rappelant le travail du douanier Rousseau (dans les contrastes entre les couleurs froides et chaudes).
De très belles images pour une jolie histoire dans une ambiance ultra zen abordant un sujet encore tabou en Chine: l'homosexualité. Le scénario n'est pas d'un grand raffinement mais Dai Sijie maintient sa mise en scène correcte depuis "Balzac et la petite tailleuse chinoise" pour suivre l'amour et le désir de ces 2 belles plantes dans ce jardin reposant...
L'effet Besson est encore passé par là , encore destructeur. Une touche de fille de l'Est, une pincée bien lourde d'érotisme niaiseux et lourdement exotique, des situations pratiquement risibles parfois. La touche Besson achève de détruire le troisième film d'un réalisateur pourtant prometteur. Quand est-ce qu'il fait faillite ?