Automne 1994: C'est la première de "Giorgino", l'oeuvre dans laquelle s'est tant investi Laurent Boutonnat, pour tout le gratin des critiques de cinéma ! Elle a lieu au Zoo de Vincennes, dans la cage centrale, où un écran de projection a spécialement été aménagé pour ces inestimables personnalités du 7ème Art... La cage est grande afin de pouvoir parquer tout ce beau monde, et de nombreux arbres sont là pour qu'ils puissent se divertir en se balançant gaiement de branches en branches. Des bananes sont entreposées comme en-cas, mais ils préféreront se les foutre sur la tronche en éructant de contentement. Les clôtures sont hautes, et ont été renforcées spécialement pour l'occasion afin d'éviter qu'ils puissent aller faire peur aux autres animaux !
La projection commence... Les singes ont du mal à tenir en place, quelques uns se sentent le cul, d'autres pissent le long des grillages pour marquer leur territoire, mais rien de grave! Malheureusement, malgré les recommandations écrites interdisant de donner de la nourriture aux animaux, les visiteurs du zoo leur jettent innocemment des cacahuètes. C'est la catastrophe !!! Les babouins, déjà peu concentrés sur le spectacle commencent à se battre entre eux pour récupérer le plus de cacahuètes possible. 3 heures après, la cage n'est plus qu'un immense chantier, et le calme commence à peine à revenir... "Houg Keuug Moug Gouröuk Gûk Bongæ" balance très finement un critique des "Cahiers du Cinéma". "Baloukã Meuk Dounngåh Houg Houg Blück" répond un autre d'un torchon à scandale, en se tapant fièrement la poitrine.
En gros, pour résumer parmi ces propos savants, que seuls les intellectuels du milieu peuvent comprendre: dans le bordel ambiant, personne n'a regardé le film... pourtant il faut bien écrire un papier, si on veut être payé ! MeeeeeeRDeeeeeeuuuhh... Heureusement, les critiques de cinéma, pas cons pour un sou, ont trouvé la parade: ils vont descendre le film en flèche, car c'est plus vendeur !!! Mazette la bonne idée que voilà... Seulement, le problème, c'est que Laurent Boutonnat s'est investi corps et âme dans son projet (scénario, musique, mise en scène), et que son film va faire un bide retentissant, pour être dégagé à toute vitesse de l'affiche ! Il passera une fois sur Canal Plus, et disparaîtra totalement de la circulation jusqu'à sa sortie DVD, 13 ans plus tard, en décembre 2007. Et cette scandaleuse négligence de la part de ces babouins-porte-stylo, a amené une oeuvre majeure du cinéma à être enterrée avant même d'être appréciée par le plus grand nombre. Quelques privilégiés l'ayant vu, lui donneront un statut de "mythe" cinématographique bien mérité !!! Cette oeuvre est splendide, bouleversante, d'une grande finesse.
Les images sont d'une beauté à couper le souffle. Les acteurs, sont magiques, totalement "habités" par leurs rôles. Ce mélodrame sombre, élégiaque, mélancolique, aux accents baroques vous prend à la gorge pour ne plus vous lâcher ! Le rythme est très lent, mais l'atmosphère est maîtrisée avec un tel brio qu'on ne voit pas le temps passer. Une oeuvre étrange, élégante, unique, qui ne peut laisser de marbre, pour peu que l'on prenne réellement le temps de la regarder pour en apprécier toute la saveur, et réaliser que l'opinion des critiques de cinéma ne vaut décidément pas une cacahuète !!!