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    Eleni
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Eleni" et de son tournage !

    Le début d'une trilogie

    Eleni, du nom de l'héroïne du film, marque le premier volet d'une trilogie en forme d'"abrégé poétique du siècle qui vient de se terminer et relation visionnaire avec celui que nous traversons par le biais d'une histoire d'amour qui défie le temps. Une histoire qui commence à Odessa en 1919 avec l'entrée de l'Armée Rouge, et qui se termine à New York de nos jours." Après Eleni, Théo Angelopoulos concluera sa trilogie avec La Troisième aile et Retour.

    Le vingtième siècle vu par Angelopoulos

    Théo Angelopoulos s'est constamment, et de son propre aveu, penché sur l'histoire grecque du vingtième siècle dans ses longs métrages. "Cependant", explique le cinéaste, "fixer sa caméra exclusivement sur ce qu'on pourrait nommer le vingtième siècle, vu à travers les yeux d'une femme, la vie d'une femme qui en traverse les événements majeurs, et d'avoir comme thème principal l'exil des Grecs, l'absence de domicile, le déplacement de personnes qui se fait au gré de l'histoire, a été un nouveau défi."

    Les références d'Angelopoulos

    Pour Théo Angelopoulos, Eleni, qui aborde le thème du réfugié et de l'exil, peut se voir comme une tragédie grecque et comme la première phase d'une référence au cycle thébain (Oedipe, Les Sept contre Thebes et Antigone), référence qui se poursuivra avec les deux autres volets de la trilogie.

    Une reconstitution difficile

    Afin de reconstituer la Grèce des années 30, l'équipe d'Eleni s'est installée de longues semaines dans la ville de Thessalonique, mais également dans une steppe d'Ouzbékistan. Les principales difficultés rencontrées par l'équipe et liées au travail de reconstitution étaient dues au fait que très peu d'édifices de l'époque existent encore. Des deux villages construits pour les besoins du film, celui créé dans le Golfe de Thessalonique fut le plus ambitieux, avec ses 200 maisons. Juste après le tournage de la scène finale, les décors furent innondés par la mer toute proche. Comme prévu initialement avec les autorités portuaires, les décors furent ensuite intégralement détruits.

    Une transformation extraordinaire

    Le personnage principal d'Eleni, qui couvre plusieurs âges, est incarné par la jeune Alexandra Aidini. Le réalisateur Théo Angelopoulos, peu confiant au début de la capacité de l'actrice à incarner le rôle, fut ensuite séduit par sa capacité à devenir Eleni et à incarner une femme de plusieurs âges : "Comme nous avons tourné dans la continuité, cette jeune fille de vingt ans sans maquillage, sans intervention extérieure, par son seul travail intérieur, s'est transformée en une femme de presque quarante ans. Sans artifice aucun, avec un simple changement de coiffure et c'est extraordinaire. On peut voir sur son visage une transformation vraie et incroyable."

    Passage par Berlin

    Eleni a été présenté en sélection officielle du Festival du Film de Berlin 2004.

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