Ce devait être à l'origine le réalisateur Ingmar Bergman, qui venait d'achever L'Heure du loup et La Honte, qui devait réaliser Cérémonie secrète. Il avait notamment projeté de tourner en Amérique du Sud. Mais d'obscurs problèmes de droits lui ont fait renoncer à ce projet, finalement réalisé par Joseph Losey.
Adapté et scénarisé par George Tabori, le film est tiré d'une courte nouvelle de l'auteur argentin Marco Denevi. Ecrivain le plus lu en Argentine et traduit dans le monde entier, il s'est éteint en 1998.
Cérémonie secrète a été tourné à Londres ainsi qu'en Hollande (à Noordwijk plus précisément, où Paul Verhoeven tournera neuf ans plus tard Le Choix du destin).
Vedette du film, l'immense maison du personnage Cenci (Mia Farrow) existe vraiment. Il s'agit d'une bâtisse victorienne, dont la construction débuta en 1898. Elle ne s'acheva que cinq ans plus tard. De nombreux architectes se succédèrent sur le chantier, ajoutant de très nombreuses pièces, corridors, lui donnant une architecture labyrinthique, à l'instar de ce que fut La Maison du diable, réalisé en 1962 par Robert Wise. Joseph Losey remarqua la maison alors qu'il passait régulièrement devant, lorsqu'il amenait son fils à l'école. Lorsqu'il la visita, on lui déclara qu'elle avait été occupée un temps par une organisation religieuse qui s'occupait de malades mentaux...
Joseph Losey retrouve pour la seconde fois Elizabeth Taylor , après l'avoir dirigée dans son précédent film, Boom!.
Cérémonie secrète a été nominé en 1970 aux BAFTA Awards, le pendant britannique des Oscars, pour la Meilleure musique de film. L'actrice Mia Farrow a, quant à elle, été nominée dans la catégorie de la Meilleure actrice.
Il existe une version télévisée britannique plus courte de huit minutes que la version exploitée dans les salles de cinéma, certaines scènes et plans ayant été supprimés et d'autres rajoutés.