"La plupart de mes héroïnes sont de grandes femmes solitaires, errant dans la grande ville en quête d'amour, à la recherche de quelque chose à quoi s'accrocher". De Sue à Bridget pour parler de ses héroines les plus célèbres, les femmes d'Amos Kollek sont des êtres perdus et gagnés par la mélancolie. Pour ce nouveau film, sans son actrice fétiche Anna Thomson, Amos Kollek a pris le parti inverse : faire le portrait d'une jeune fille décidée qui va all the way to the top.
Comme son titre l'indique, Happy end est un film optimiste, à l'image de son personnage principal, Val, incarnation de "la gaieté même" pour Amos Kollek. Le point de départ du film était de prendre au pied de la lettre la déclaration d'intention la plus élémentaire d'une débutante : "Je veux devenir une star" et (de) se demande(r) : que se passerait-il si cette fille atteignait vraiment son but ? Quelles seraient les étapes de son ascension ? Où commencerait-elle ? Sans doute dans la rue et sans le sou..."
Interprétant une actrice débutante, Audrey Tautou passe dans le film des auditions, ce qui lui permet de jouer une multitude de rôles. "Je me suis vraiment amusée à faire ces numéros, passer de Cendrillon à Quasimodo !", explique-t-elle, avant de préciser que son parcours a été moins chaotique que celui de Val.
C'est la deuxième fois que l'actrice joue en anglais, après son rôle d'émigrée turque dans Dirty pretty things, loin de chez eux
Le film a reçu le prix du meilleur film lors du Festival du film de New York.