"J'ai reçu le scénario d'Utopia par courrier quand je terminais Tortilla soup à Los Angeles. La première lecture du scénario a été rapide, je me suis immédiatement laissée envahir par l'histoire et son univers où chaque personnage est en quête de lui-même.
Utopia est très différent de ce que j'avais fait auparavant. Un défi. Après de nombreuses modifications de scénario, quelques erreurs d'aiguillages et beaucoup de mois de préparation, nous nous sommes immergés dans la réalité parallèle d'Utopia. Pour moi Utopia est avant tout une histoire d'amour."
A l'en croire, c'est en lisant l'ouvrage d'entretiens entre François Truffaut et Alfred Hitchcock que Maria Ripoll est venue au cinéma. Parmi ses influences, on peut également citer Luis Buñuel. Avant de réaliser, elle a d'abord travaillé comme assistante sur plusieurs longs métrages entre 1989 et 1991 à Los Angeles, tout en étudiant l'écriture scénaristique et théâtrale.
Avec Utopia, Maria Ripoll signe son quatrième long métrage. Egalement réalisatrice de courts métrages, et de documentaires pour la télévision française (Canal +) et espagnole; sa carrière a été couronnée par de nombreux prix. (Prix du public au festival Alcalà de Henares, Prix du meilleur scénario au festival de Montréal, Prix du public au Festival international de Sitges, Nominations aux Goyas dans la catégorie "Meilleur nouveau réalisateur"...)