L'Enlèvement s'inspire d'un cas de kidnapping survenu dans la Hollande natale de Pieter Jan Brugge au milieu des années 80. Le cinéaste confie : "L'enlèvement avait duré six mois. Je me suis demandé comment avait réagi la famille. Comment répondre et réagir à une situation comme celle-ci ? Que se passe-t-il quand les fondements de votre vie s'effondrent brusquement ? Cette histoire pouvait être transposée aux Etats-Unis."
C'est sur les conseils du cinéaste Alan J. Pakula, décédé en 1999, que le producteur Pieter Jan Brugge se décida à passer à la réalisation. Ce dernier explique : "Il m'a encouragé à devenir réalisateur. Il croyait en moi et m'a montré que c'était possible de faire la transition entre production et réalisation (...) Je suis un grand fan et un admirateur des thrillers américains, particulièrement ceux réalisés dans les années 70. Ces films ont été pour moi une vraie source d'inspiration."
Robert Redford fait part de sa forte implication dans le développement de ce film : "Je recherche d'abord un bon scénario : une histoire et des personnages intéressants. Le script était à la fois astucieux et élégant. De plus, c'était un premier long métrage et le premier script d'un jeune scénariste et j'ai toujours aimé soutenir des projets pas toujours évidents. Alors, j'ai foncé et j'ai même décidé de coproduire L'Enlèvement via ma société Wildwood Enterprises."
L'Enlèvement a été tourné dans la Séquoia Reserve, à Ashville, en Caroline du Nord pour les scènes dans la forêt, à Pittsburgh pour les séquences de ville et dans une maison près d'Atlanta où a été reconstituée la demeure de Wayne et Eileen Hayes.
Pour les scènes se déroulant dans la forêt, le directeur de la photographie Denis Lenoir choisit de filmer caméra à l'épaule et en steady cam pour mieux traquer les nuances et les expressions des visages de Willem Dafoe et Robert Redford.