Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mistermyster
59 abonnés
1 285 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 juillet 2024
Un film assez étrange en fait, on est dans un thriller, sans en être un. On suit deux histoires parallèles, celle du kidnappeur et du kidnappé, et celle de la famille, les deux se chevauchant dans un temps décalé. Le duo Redford et Dafoe fonctionne bien, même si les motivations de l'un ne sont jamais bien claires, le rôle de Helen Mirren est aussi important, on a donc de très bons acteurs, mais le film reste mineur, sans jamais passer l'étape qui pourrait faire basculer l'histoire dans une noirceur, ou une profondeur malsaine. On a l'impression que le film est comme le kidnappeur, Amateur, qui fait au mieux, mais qui jamais n'élève le niveau. A voir pour ces interprètes.
Ce film est soporifique... On a effectivement un enlèvement mais il n'y a pas la moindre tension, il n'y a pas le moindre retournement de situation. On a droit à de longues discussion dans les bois et aux états d'âmes de l'épouse (et des enfants) de l'homme d'affaire incarné par Redford. Le film n'a pour intérêt que la charisme de Redford. Ii est vrai que les dialogues et le déroulé du film, les émotions des personnages etc..sont entièrement centré sur lui. On a donc un film qui fait l'hagiographie de Redford...et c'est tout.
Pas grand chose à en dire, j’ai trouvé ce thriller fade que ce soit au niveau de l’image ou du scénario. C’est mou du genou au niveau du rythme et sans réel sous texte intéressant pour tromper son ennui. Quand on voit les trois têtes d’affiche au casting ça ressemble quand même à un beau gâchis.
Un thriller psychologique subtil, affaibli par une narration incohérente et un dénouement bâclé. Le talent et le charisme des acteurs font passer la pilule...
Le réalisateur arrive à nous mettre l'eau à la bouche et on s'invente diverses possibilités de scénarios mais au final on se retrouve avec le minimum syndical. Dans ces conditions le superbe trio d'acteurs présent reste bridé. Le genre j'ai des grosses ferrari mais je roule en ville dans les bouchons.
C'est mou, c'est bavard, c'est filmé sans génie et il ne se passe pas grand-chose. Le montage parallèle est absurde : une longue marche en forêt du matin jusqu'au soir alors que l'attente familiale qui ne commence que le lendemain dure plusieurs jours (spoiler: où étaient donc Redford et Dafoe les jours suivants et pourquoi cette balade en forêt sans but ? ). La fin est bâclée et peu claire. Côté acteurs, ces messieurs assurent mollement, mais Helen Mirren, réussit à près de 60 ans à illuminer ce tout petit film.
Mouais... En voyant le trio d'acteurs, vétérans du septième art et acteurs de talents, je me suis dit que ça allait au moins être un film de qualité supérieure a la moyenne! Et ben non, malheureusement non! Un long métrage terriblement monotone et d'une facture banale vois inférieur a ce qu'on peut voir sur des films traitant d'un sujet similaire! Un long métrage pas mauvais en soit, pas bon non plus, un film vite vu, vite oublié...
"L'Enlèvement"(2004) n'est guère plus qu'une histoire de kidnapping avec tous les clichés que cela comporte:attente fébrile de la famille,quadrillage des possibilités par des agents du FBI,fascination mutuelle entre le ravisseur et la victime... Aucune surprise n'est donc possible dans ce thriller assez mou du genou,qui flirte avec l'exercice de style. Bien sur,il est possible d'adhérer uniquement pour la triplette(pas si)magique: Robert Redford/Willem Dafoe/Helen Mirren.
J'ai vu un film... en le prenant au vol, comme on se dit... "Tiens, un film avec Robert Redord -que j'aime beaucoup en VF- et Willem Dafoe -que j'aime beaucoup dans la plupart de ses rôles torturés-... Et au final, j'ai été totalement subjugué par le jeu tout en retenue d'Helen Mirren qui crève littéralement l'écran en femme blessée, torturée et déchirée... Les face-à-face entre R. Redford et W. Dafoe sont particulièrement réussis, même si parfois, on frise la caricature... Mais Helen Mirren, whaouuu ! Quelle subtilité et quelle émotion rentrée... Une très grande actrice. L'histoire, quant à elle, est vraiment subtile et son montage la rend très forte. On sent monter un nœud dramatique grâce à une désynchronisation de la narration qu'on ne découvre que tard dans l'intrigue. La fin déçoit qq peu, mais on passe un moment agréable en compagnie de ce trio gagnant.
Petite production quelconque servant à arrondir les fins de mois de quelques grands noms du cinéma, "L'Enlèvement" se dégage par son total manque de style mais surtout par l'ennui qui découle de chacune de ses scènes. Basé sur une histoire sobre aux tournures maladroites et peu surprenantes, le travail de Pieter Jan Brugge corrobore la règle qui dit que de bons acteurs de suffisent pas à faire un bon film. On entre ainsi avec beaucoup de réticence dans une balade forestière peu entraînante qui verra s'affronter un Robert Redford en-dessous de son niveau habituel et un Willem Dafoe quasi transparent.
Ce film au casting alléchant manque de rythme et je n'ai pas vraiment compris les raison de cet enlèvement car le scenario est un peu brouillon. Toutefois le film possèdent quelque argument tel que le superbe Willem Dafoe a qui les rôles de méchant collent a la peau et qui tient le film a lui seul. Divertissant mais sans plus.