Raymond Depardon a adapté librement du roman de Diego Brosset Sahara, un homme sans l'occident avec la collaboration de Louis Gardel. Tous deux ont d'abord établi une première version d'une centaine de pages qui aurait coûtée trop cher. La deuxième mouture étant toujours inabordable, Raymond Depardon a opté pour un film sans dialogue en laissant seulement les idées essentielles de son projet.
Raymond Depardon dit à propos de son film tourné en noir et blanc : "Je suis un photographe qui a commencé à faire des photos en noir et blanc et qui continue. Je vois bien les pièges de mes expériences en couleur dans le désert : un sable saumon, rose, un ciel bleu, des chameaux, quelquefois des palmiers, des lumières trop flatteuses ou trop dures. Eclairer, attendre la belle lumière est un luxe qui ne m'intéressait pas pour ce tournage, il me semblait même déplacé par rapport à l'histoire. Pour la simplicité de la narration, le noir et blanc se prêtait mieux à l'aventure. Il m'a permis d'affronter la traversée du temps, la juxtaposition des lieux et la psychologie du personnage. Disons que c'est plutôt un film en blanc et noir, avec le peu de gris qui existe entre ces hommes en blanc et ce désert de sable."
Raymond Depardon a utilisé deux caméras muettes pour tourner son film. Une prise de son a tout de même été effectuée au Tchad pour avoir des sons d'ambiance et un commentaire a été enregistré en post-synchronisation.
Photographe et documentariste, Raymond Depardon a réalisé peu de fictions : Empty Quarter, une femme en Afrique en 1985, puis La Captive du desert en 1990. Un Homme sans l'occident mêle fiction et documentaire.
Ce film est adapté du roman de Diego Brosset : "Sahara, un homme sans l'occident". Diego Brosset sert comme officier méhariste (un militaire appartenant à une unité saharienne)pendant dix ans au début du XXe siècle. Dans les années trente il publie le récit romancé de son expérience saharienne dans la collection "Les Romans marocains". Devenu Général, il participe au débarquement et trouve la mort dans un accident de jeep en novembre 1944.
Un homme sans l'Occident a été présenté en compétition à la Mostra de Venise 2002.