Mon compte
    Troie
    Note moyenne
    3,6
    50208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

    1 345 critiques spectateurs

    5
    360 critiques
    4
    426 critiques
    3
    187 critiques
    2
    190 critiques
    1
    124 critiques
    0
    58 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    sparowtony
    sparowtony

    289 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2014
    En immense fan de péplum que je suis, je me devais de voir Troie. C'est pas mal, quoi qu'un peu décevant.
    Tout d'abord, le film ne respecte pas du tous l'illiade, plein de choses ont étés modifiées, les musiques de James Horner sont très mauvaises, vraiment décevant de sa part( il a quand même fait les musiques de Braveheart et Titanic ). Et puis Orlando Bloom est vraiment nul( son rôle l'est tout autant ) : avec ce film,il donne l'impression d'être un piètre acteur ! Le film contient de très bonnes scènes de batailles, parfois bien filmés, parfois un peu moins( la réalisation de Wolfgang Petersen est inégale ).
    On retient aussi une très bonne reconstitution( les bateaux, les costumes )et d'excellents acteurs( a part Orlando Bloom, bien sur ) : Brad Pitt assure bien, Eric Bana est super( surement le meilleur acteur du film ) et Brian Cox, Brendan Gleeson et Sean Bean( des acteurs que j'adore )sont très bons. Mais leurs personnages( enfin surtout ceux de Ménélas et Ulysse )et pleins d'autres( comme Briséis et Priam )semblent sous-exploités et ne servent pas a grand chose, le film a aussi des longueurs( 2h35 en même temps ), ce qui n'est pas un très bon point pour moi car j'adore les films longs. Je conseille le film en version director's cut, rien que pour une scène avec la sublime Diane Kruger( vous comprendrez laquelle, chers amis ! ).
    Au final, Troie est un film divertissant mais pas un chef d'oeuvre : il est un peu long et a pas mal de défauts, mais je pense qu'il mérite un coup d'oeil, pour se faire son propre avis du film. Et puis,il a beaucoup d'action et Diane Kruger ( je le répète : regardez la version director's cut ). En tous cas,en péplum,ça ne vaut absolument pas Gladiator, le meilleur du genre.
    Alexarod
    Alexarod

    292 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2020
    A l'instar de Gladiator Troie est un péplum revisité par Hollywood. Plus de spectacle encore que les jeux du cirque, de peps, de mordant et quelques imprécisions (pas sur l'histoire mais sur la façon d'être des gens de l'époque)... enfin tout ça pour refaire un peu l'histoire en version moderne.
    Cela nous donne quelque chose de pas mauvais. Le casting ayant réussi à accrocher Brad Pitt on a notre Achille, dont on voit l'invincibilité mais pas l'invulnérabilité, si ce n'est celle des femmes et son talon. Néanmoins les historiens sont sceptiques quant au fait qu’il n'ait jamais aimé les femmes. Quant à l'amitié Achille-Ulysse c'est plus commode ici mais pas démontré historiquement parlant non plus. Passons ça et la façon de se battre des Grecs (trop moderne pour l'époque), le reste est judicieusement amené, bien mis en scène, sans trop de longueurs et en tentant de restituer des décors digne des meilleurs péplum du passé.
    Le jeu d'acteur est variable, de toutes façons on n'est pas là pour l'admirer et tant mieux, le spectacle réussit à nous divertir et ainsi on ne voit pas que la plupart des acteurs passent à côté... La musique est fort à propos, les costumes (sans anachronismes) sympas et on passe un bon moment devant ce film.
    Néanmoins ça reste une grosse prod' hollywoodienne, le jeu d'acteur est très moyen pour la plupart, le cheval est peu montré, les actions de nuits un peu brouillonne, et la vérité historique pas toujours au rendez-vous. Tout est sauvé par le spectacle, pas désagréable au demeurant, mais le fond reste à quai.
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Sentiment un peu mitigé mais plutot positif au final. Même si ce film n'est pas un immense péplum, il faut tout de même reconnaitre que l'ensemble est très spectaculaire, doté de quelques moments assez grandioses. Même si on peut regretter l'absence totale des dieux dans le scénario, il serait tout de même malhonnête de dire que l'on s'ennuie, surtout que les moyens sont tout de même considérables. Même si l'ensemble manque un peu de charme, c'est tout de même un bon moment à passer.
    NeoLain
    NeoLain

    5 104 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2013
    Un film inégal avec de grandes scènes de bravoure assez efficaces (copiées au Seigneur des anneaux et à Gladiator) et des personnages finalement assez originaux par leurs caractères totalement différents (Agammemnon, Briséis, Hector, Achille). Certain ne serons pas convaincu par Brat Pitt, qui joue un peu en retrait, puissant par sa musculature et son agilité, se laissant piéger dans un rôle de beau gosse, invulnérable et peu intéressé , de mon coter j'ai beaucoup aimer sa prestation. Un beau combat entre Achille et Hector avec une musique plutôt bien travailler. Il ne ressort rien du point de vue idéologique de ce film assez neutre, si ce n'est l'avidité et la violence des hommes ou la question de l'intervention divine. La trame dramatique est trop lâche et s'étire entre l'histoire militaire et l'affrontement entre quelques héros. Dommage.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    135 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2013
    Je peux épiloguer des heures durant sur ce film de Wolfgang Petersen. Relever chaque détail qui va ou ne va pas avec ce film. Mais je pense que je vais résumer simplement ma pensée. Troie est un divertissement agréable mais beaucoup trop Hollywoodien finalement avec un gros point noir quant au manque d'inspiration de la direction artistique (quand on passe après Gladiator, ça fait mal). Recommandable car très sympathique, mais pas indispensable. Après dans les faits, malgré les innombrables infidélités faites au chant mythique qu'est l'Iliade, Troie reste une des adaptations les plus agréables.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2017
    Moins percutant que Gladiator ou le classique de Kubrick : Spartacus, Troie vaut néanmoins le détour pour une mise en scène impressionnante et maîtrisée de bout en bout. Retraçant la célèbre histoire de Mélénas, Peterson donne la part belle à ses acteurs, notamment Brad Pitt et Eric Bana, empli de charismes et de rage. Leur combat (Achille contre Hector) est une leçon de chorégraphie, une confrontation impressionnante, brillamment exécutée. Très américanisée et sans doute en manque de fidélité, cette œuvre reste un divertissement haut de gamme très plaisant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2013
    Film fleuve sur la guerre de Troie, Troie est un péplum de bonne facture, même si clairement on sent les lacunes d’avoir choisi le parti d’un seul film pour raconter une épopée fleuve, qui aurait mérité une entreprise à la Seigneur des Anneaux.
    Niveau casting il y a du lourd. Brad Pitt hérite donc d’Achille, c’est un bon choix d’acteur. Il correspond bien au rôle, et après un début un peu poussif, il se rattrape bien ensuite lorsqu’il débarque à Troie. Efficace, il forme un contraste réussi avec Éric Bana, en Hector. Acteur inégal, capable du meilleur comme du pire, il livre ici une prestation solide, porté il est vrai par le personnage le moins ambigu du film. Orlando Bloom doit s’accommoder d’un Pâris qui en prend pour son grade, c’est le cas de le dire. Il s’en sort bien, mais reste assez fade. Enfin, Peter O’Toole est remarquable en Priam, il n’a rien perdu de ses talents d’acteurs, et chacune de ses apparitions est imposante et charismatique. Pour le reste, on regrettera qu’en dépit de grands acteurs (Diane Kruger, Sean Bean…), le film n’est pu leur offrir une place suffisante. Clairement il aurait au moins fallu un autre film pour développer un minimum les nombreux seconds rôles, intéressants du métrage.
    Le scénario est solide. Alors certes il prend des libertés avec le texte originel, mais honnêtement celui-ci était inadaptable sans un minimum de modifications. Il gomme des passages, il s’arrange pour de ne pas perdre Brad Pitt en court de route. Maintenant, l’histoire prend des partis pris qui se respectent, comme celui de vouloir proposer une épopée réaliste, en refusant l’intervention mythologique. On notera, en dépit d’une histoire qui tient en haleine pendant 2 heure 35, ce qui n’est pas rien, une fin un peu bâclé, avec un cheval de Troie qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si Petersen c’était fait rappeler qu’il se devait de conclure assez vite.
    Sur la forme, avec 175 millions on attend forcément du grand spectacle. Petersen livre une mise en scène très convenable, qui donne une certaine majesté à cette épopée. Maintenant, il semble parfois avoir été dépassé par certains enjeux. Ainsi les batailles se veulent tellement gigantesques, que tout fini par devenir terriblement brouillon à l’écran, avec une bataille sous les murs de Troie par exemple qui apparait plus comme un gigantesque foutoir numérique qu’une bataille intense et épique à la Braveheart où à la Gladiator, où même à la Seigneur des Anneaux (le gouffre de Helm étant un chef-d’œuvre de siège). La photographie est de qualité. Elle évite un problème récurrent des films sur l’antiquité, la sépia outrancière. Elle est par ailleurs assez naturelle. Les décors sont un peu justes. J’imaginais une ville de Troie plus impressionnante par exemple. Les effets spéciaux en revanche sont réussis. Le film a déjà presque dix ans, et pourtant il ne souffre pratiquement d’aucunes lacunes sur ce point. Enfin, Troie n’est pas un film sanglant. Clairement il se veut assez grand public, et donc les affrontements sont soft, il ne faut pas s’attendre à du Gladiator ou du 300. La bande son pour sa part est très réussie, bien épique, et dotée d’un thème marquant.
    Au final, Troie est un métrage de qualité, qui, malgré sa longueur, est accrocheur et divertissant. S’appuyant sur des personnages solides, et assez originaux pour la plupart, car loin d’être aussi policés que dans d’autres films, il distille intelligemment les scènes d’action, certaines étant très réussies (le combat entre Achille et Hector). Il tombe certes parfois dans le consensuel, il dispose du texte d’Homère à des fins pas toujours légitimes (c’est évident que Brad Pitt devait rester jusqu’au bout, au prix qu’il a du couter !), le final est un peu brouillon, et Petersen a été dépassé par l’immensité des batailles, mais il serait regrettable de bouder son plaisir. Une fresque hollywoodienne qui rappelle un peu la bonne époque des péplums, voilà ce qu’est Troie.
    HawkMan
    HawkMan

    183 abonnés 1 185 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2017
    Je m'attendais à mieux de cette fresque sur la mythique bataille de Troie. On ne peut rien reprocher au casting qui est monstrueux (avec Peter O'Toole c'est dire). Mais disons le clairement, je n'aime pas Brad Pitt et Orlando Bloom comme acteurs. Je trouve d'ailleurs qu'il s'agit d'un des plus mauvais films de Brad dans le jeu d'acteur. Passons les libertés prises concernant l'histoire de ce récit, on regarde le film aisément, de par son côté divertissant. J'ai bien aimé que le réalisateur ait pris la peine de montrer la légende du "talon d'Achille", c'est très bien pensé.
    Bref : si vous voulez un bon film sur les batailles antiques, allez voir "300", et si vous voulez voir Brad, et surtout Brad, foncez sur Troie, vous aurez tous les plans de son corps (ou presque) :)
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    137 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2020
    Qu'est ce que c'est que cette plaie? Car c'en est une : avec ses longues, longues scènes de dialogues idiot, interprétés par des acteurs qui surjouent, et des scènes d'action qui n'en finit plus. Les effets spéciaux sont horribles, car ils sont mal faits (cela se voit parfaitement bien, avec la scène des bateaux sur la plage). En fait si il n'y aurait pas des acteurs très connus ce film n'aurait remporté aucun succès, car c'est juste avec leurs réputations que ce film ait pu engranger beaucoup (et surtout) d'argent et un petit peu de fans. Et puis quand on connait un petit peu la véritable histoire de Troie, on ne se permet pas de faire un faux film, avec des fausses idées (on ne voit même pas les dieux de l'Olympe!) , un scénario bâclé (des passages très importants qui sont dans la vraie histoire ne sont pas dans le film). Mais, ce que j'ai vraiment détesté, c'est qu'un (ou plusieurs) membres de l'équipe ont rajouté des passages qui n'étaient même pas dans le véritable script.

    En deux mots : Wolfgang Petersen à su me décevoir en un seul film et ça, c'est très rare. A éviter car c'est c'est un véritable piège qui ressemble bizarrement au cheval de Troie!
    Roy Batty
    Roy Batty

    167 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2014
    "Troie" se passe à l'époque de la Grèce antique et narre les évènements qui ont conduit à la chute de la célèbre cité. J'ai un sentiment assez mitigé concernant ce film de Wolfgang Petersen. D'un côté, j'aime bien les acteurs - surtout Eric Bana, Brian Cox et Peter O'Toole (très émouvant) -, les scènes de combat impressionnantes, les décors grandioses et certains moments du film (en particulier l'arrivée des navires et le combat entre Achille et Hector), et, d'un autre côté, je trouve le scénario décevant, certains personnages futiles (notamment Paris, qui constitue pour moi la plus mauvaise interprétation d'Orlando Bloom jusqu'à présent) et la musique de James Horner moyenne (le score original de Gabriel Yared était bien meilleur à mes yeux). Bref, "Troie" est un film qui se laisse voir, mais qui est loin d'être inoubliable. C'est un Petersen mineur à mes yeux.
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2017
    Loin d'être un mauvais film, les chevelures et les tenues offrent quelques curiosités... Les combats font couler beaucoup de faux sang et leurs chorégraphies a pas mal de défauts, surtout quand on voit les acteurs qui restent statiques, attendant le coup fatal dans les combats d'Achille. Je suis déçu par les débilités comme le débarquement solitaire spoiler: où près de 50% des débarqués se font tuer avant de toucher le sable
    . Idem pour les paroles américaines "Je me bats pour mon pays"... Trop de dialogues tout fait et récités, on est forcément déçu par le récit de "Troie" avec des personnages bien connus de l'histoire des grecs : Achille, Hector, Ulysse mais qui manquent souvent de charisme et de crédibilité. Mais beaucoup de noms sont représentés en bien comme en mal. A noter le très mauvais rôle d'Orlando Bloom en prince troyen couard et qui est plus détesté sur son action finale que glorifiée.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2014
    Dans le domaine du néo-péplum initié par Gladiator, Troie est sans doute le film qui restera le plus dans les mémoires. Grand habitué des fresques épiques, Wolfgang Petersen relève le défi d’adapter le plus fidèlement possible l’Iliade d’Homère. Evidemment, les puristes des récits antiques relèveront les différences scénaristiques, et en particulier la durée raccourcie de l’histoire (le siège qui dure plusieurs années est ramené, pour des raisons évidentes, à quelques semaines) ou encore les personnages secondaires sacrifiés, eux-aussi, sur l’autel de la narration, mais, dans l’ensemble, et en particulier sa version director’s cut qui dépasse les trois heures, Troie réussit à conserver la trame originelle et à donner à ses héros la prestance qu’ils méritent. Pour cela, la présence d’acteurs tels que Brad Pitt, Orlando Blum, Brian Cox ou Eric Bana dans les rôles principaux assure de leur donner la puissance charismatique qui participe à en faire des figures mythiques et intemporelles tout en ne prenant pas partie, ce qui là encore à dû hérisser le poil des férus de mythologie, pour une justification d’origine divine à leur statut de héros.
    adicte
    adicte

    61 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2011
    Bon, c'est sûr que le scénario prend quelques libertés avec la légende, mais qu'importe? Le film, bien que classique et sans surprise, tient ses promesses du début à la fin: prenant, triste, beaux décors et grand jeu d'acteurs. Il mérite qu'on s'enthousiasme.
    dougray
    dougray

    244 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2012
    Un péplum qui bénéficie d’un casting éblouissant avec un Brad Pitt magnifique en valeureux Achille, un Eric Bana monstrueux de charisme en courageux Hector (c’est d’ailleurs le meilleur rôle du film), un Sean Bean excellent en rusé Ulysse sans oublier le toujours parfait Brian Cox et l’impeccable Brendan Gleeson. Dommage qu’on ne croit pas une seconde à l’histoire d’amour entre un Orlando Bloom bien trop falot et une Diane Kruger transparente (sans parler de son accent…). Dommage aussi que le film manque cruellement d'âme (peu d'émotion, quasiment pas de sang...) et souffre d’une mise en scène aussi lourde (beaucoup de longueurs, BO sans originalité…). Cependant, "Troie" réserve aux spectateurs quelques scènes spectaculaires (le duel entre Hector et Achille, les charges des Grecs...) qui font du film un divertissement sympa qui aura eu le tort d’être trop hollywoodien (une erreur que n’avait pas été commise par "Gladiator").
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

    77 abonnés 676 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2013
    Un film péplum plutôt bien réaliser avec un bon casting comme brad pitt alias Achille, Eric bana alias Hector... de grand héros d'époque près a se battre pour d'un coté défendre un peuple, une famille et de l'autre défendre un honneur et recevoir une gloire mémorable dans l'histoire. Achille est fort , présomptueux beaux et tant redouté mais efficacement redoutable... Hector est valeureux, sage , et tant aimer , 2 personnalisées et portant un même destin .. se rencontrer et finir au sol par l'épée ou par une flèche tout cela a cause d'un petit frère qui devient amoureux d'une femme déjà marié.. des conséquences qui vont être grave pour un pays tout entier, comme quoi bien souvent il vaudrais mieux ne pas toucher a une femme déjà prise.. aller faire comprendre sa a cette époque-ci.. Le film Troie nous donne une morale plutôt amère avec une fin digne d'un Pantheon... et c'est le point noir de ce film car dès le début on connais déjà la fin... et sa nous gâche un peu le plaisir..

    • Actions: 8 / 10
    • Scénario : 6.5 / 10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.9 /10
    • Bluraythèque: Non
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top