Mon compte
    Le Tombeur de ces dames
    Note moyenne
    2,9
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeur de ces dames ?

    38 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    7 critiques
    3
    18 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2023
    Coécrite, interprétée et produite par Jerry Lewis, " Le Tombeur De Ces Dames" est une Comédie délirante dans laquelle Herbert est employé comme valet de chambre et homme à tout faire chez Miss Wellenmellon, une ancienne chanteuse à succès hébergeant dans sa grande demeure une quarantaine de jeunes filles artistes.
    Même si l'on regrette quelques scènes un peu lourdes, on appréciera l'avalanche de gags et le jeu d'un fantastique Jerry qui danse, fait des claquettes, pathétique maître de la gaffe et des transformations.
    FRED84
    FRED84

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 janvier 2022
    Jerry Lewis a beaucoup de talent : son gigantesque décor est magnifique,les couleurs sont chatoyantes,les gags s'enchaînent sans temps mort,parfois l'émotion transparait ici ou là.La mise en scène est de plus inventive avec un réel sens du rythme et du tempo.L'acteur est enfin le roi de la grimace.Mais voilà, il en fait des tonnes et c'est parfois agaçant d'autant plus qu'il est omniprésent.Autre bémol:nous avons plus affaire à une succession de sketchs qu'à un film avec une certaine unité.Malgré ces petites réserves,le film mérite d'être apprécié.
    A noter qu'il a paru la même année que la création par Hergé des "bijoux de la Castafiore"(1961),or la scène de l'irruption de la télévision dans la maison avec une propriétaire ancienne cantatrice,rappelle ainsi quelque peu ce passage dans la bande dessinée. Le créateur de Tintin aurait-il été inspiré alors par Jerry Lewis?
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 216 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2021
    Pas du niveau de "Docteur Jerry et Mister Love" mais tout de même une grande réussite. La mise en scène de Jerry Lewis est magnifique, un véritable ballet, utilisant les décors avec une virtuosité qui touche au génie. Certes, l'acteur en fait beaucoup mais il est souvent drôle et ose aller dans des directions où peu de comiques ont osé s'aventurer.
    this is my movies
    this is my movies

    699 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    J. Lewis n'a jamais été un comique qui m'a attiré, à l'instar d'autres comme W. Allen par exemple. Je me suis donc décidé à regarder ce film, considéré comme un de ses meilleurs pour me faire une opinion plus objective. Et ce qui saute aux yeux, d'abord, c'est que J. Lewis est un cinéaste plutôt talentueux, qui signe un film flirtant avec l'expérimental au niveau de sa mise en scène. Tourné sur un décor géant, Lewis s'autorise ainsi diverses audaces visuelles, avec des mouvements complexes et une certaine maestria. De plus, ses gags sont bien mis en valeur par son découpage. Donc, qu'est-ce qui pêche ? Et bien c'est tout simplement le style comique de Lewis, auquel je ne suis visiblement pas trop réceptif. Abusant de grimaces et de voix forcées, il est aussi ridicule qu'agaçant. Et c'est dommage car au milieu d'une foultitude de gags qui s'éternisent, on trouve, de manière épars, quelques bonnes idées, des trouvailles, parfois de la poésie pure, bref, il y a du potentiel. Mais, trop libre sans doute, Lewis abuse d'effets grossiers et de grimaces exaspérantes. Au niveau du scénario, on est plutôt face à une enfilade de saynètes, avec un vague fil rouge. Un procédé qui se retourne contre le film quand arrive la fin et la nécessité d'y inclure de l'émotion. On ne s'est attaché à aucun personnage, on n'a jamais vraiment vu l'exploitation de Herbert par les filles, on ne connaît d'ailleurs ni le prénom ni la caractère de l'une d'entre elles, bref, c'est raté d'un point de vue narratif. Reste donc quelques bons trucs, parfois très drôles, avec un vrai travail sur les couleurs et les décors. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Samir T
    Samir T

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mai 2018
    Le film démarre d'une bonne idée qui donne un scénario plus ou moins original, mais les gags, trop naïfs, ne sont bons que pour les enfants spoiler: comme pour les papillons qui s'envolent du cadre
    . C'est d'ailleurs l'habitude de Jerry Lewis, il joue plus sur les mouvements du corps et les grimaces et les mimiques, ce qui le rend parfois ridicule. D'autre par le film devient de plus lent, surtout avec ces chansons traînard qu'on nous met vers la fin je ne sais pourquoi.
    Ricco92
    Ricco92

    223 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2017
    Jerry Lewis avait prouvé depuis de nombreuses années qu’il était un acteur comique de très talentueux. En passant à la mise en scène, il a montré qu’il était également un grand réalisateur. Le Tombeur de ces dames en est une preuve. Ainsi, s’il est très drôle, ce film marque surtout le spectateur par son travail purement cinématographique. En effet, Lewis effectue un vrai travail sur le plan-séquence (ou du moins sur la longueur des plans) en l’utilisant pour créer le comique spoiler: (gag de la valise)
    et organise de nombreuses chorégraphies parfaites spoiler: (le réveil des jeunes filles suivi de celui de Jerry Lewis dévoilant petit à petit un décor gigantesque, les multiples séquences de danses dont celle entre Jerry Lewis et George Raft…)
    . Un tel travail de précision dans le comique fait automatiquement penser à Jacques Tati ! En effet, comme dans Mon oncle, le scénario est plus un prétexte à un enchainement de gags liés à la situation qu’à une réelle progression dramatique mais n’est pas pour autant ennuyeux. Lewis n’est pas un comique stupide et inculte comme le voudrait ses détracteurs et le démontre à travers de multiples références culturelles (le Herbert H. Heebert fait immanquablement penser au Humbert Humbert du Lolita de Vladimir Nabokov spoiler: , les multiples gags autour de Bébé rappelle automatiquement L’Impossible Monsieur Bébé d’Howard Hawks, la présence de George Raft dans son propre rôle
    …). Ainsi, ce film qui se moque totalement du réalisme (à 35 ans, Jerry Lewis est tout de même un peu vieux pour jouer un étudiant spoiler: et son interprétation du rôle de la mère enlève dès le départ toute crédibilité au film
    ) est une œuvre à la fois extrêmement drôle et offrant une véritable proposition de cinéma. Un grand moment du cinéma comique.
    Critik D
    Critik D

    152 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2016
    Je ne m'en lasse, pourtant l'humour de Jerry Lewis est assez répétitif mais j'ai encore tellement rit devant ce film. Particulièrement durant la scène de remise de diplôme lorsque la mère de ce dernier se retourne... Je ne m'y attendais pas, un vrai massacre. Le jeune Herbert à donc fait vœux de rester célibataire et de ne plus jamais tomber amoureux. Il a bien fait, puisqu'il va se retrouver dans un foyer de jeunes filles donc il est le seul homme à bord. Bien entendu les gags s'enchaînent il y en a des drôles et des moins drôles mais sa ne nous rend pas Herbert moins sympathique. Je suis toujours impressionnée de voir jusqu'où est prêt à aller l'acteur pour faire rire. En tout cas ses mimiques fonctionnent toujours autant et ses films toujours aussi plaisant.
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 février 2016
    Une bonne petite comédie à l'ancienne avec le Jim Carrey de l'époque, Jerry Lewis, qui occupent en plus les casquettes de scénariste, producteur et réalisateur. Les gags, à la Mr.Bean, s'enchaînent mais leur efficacité est modérée par la lourdeur et la simplicité de la plupart d'entre eux. Cela ne nous empêche pas de rigoler de temps en temps et de se divertir devant cette comédie potache. De quoi égayer une soirée mais sans plus.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2015
    Maintenant que je connais un peu mieux la filmographie de Jerry Lewis, je peux affirmer une chose: il y a clairement deux films « majeurs » dans la carrière de l’acteur-réalisateur: « Docteur Jerry et Mister Love » qui se démarquait par son inventivité et sa revisite du mythe du Docteur Jekyll et Mister Hyde et donc ce « Tombeur de ces dames » qui lui se démarque par les nombreux choix faits par Jerry Lewis, que ce soit au niveau de l’humour, de la mise en scène ou même de la façon dont se comportent les acteurs dans certaines scènes. Je pense notamment au réveil des gonzesses, filmé de loin et qui donne l’impression d’être un grand balai. Comme à son habitude lorsqu’il est derrière la caméra, Lewis se fout complètement qu’il y ait un quelconque fil conducteur à son histoire. Le seul truc qui l’intéresse, c’est qu’il y ait une avalanche de gags et qu’il puisse faire ses grimaces et loucher autant qu’il le veut. Dans certains films, ça passe à peu près et dans d’autres pas du tout. Dans celui-ci, ça passe à peu près, mais ça trouve tout de même ses limites. Le film commence à devenir assez pesant à partir du moment où la chaine de télé déboule dans la pension de jeunes filles. Et puis, il n’y a rien a faire, les films avec l’ami Jerry ont incroyablement souffert du passage du temps. On ne peut pas le nier. Ça saute tellement aux yeux.
    Estonius
    Estonius

    3 335 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2014
    Une mise en scène d'une inventivité incroyable, une bande son géniale, un montage parfaitement maîtrisé, des séquences étonnantes quasiment chorégraphiques (le réveil des jeunes filles dans la maison filmée en coupe, ou encore la chambre mystérieuse avec la femme araignée. De bon gags mais aussi quelques faiblesses (avez-vous remarqué que les objets qui sont censés tomber par maladresse sont en réalité poussés de façon visible par Lewis ?) et quelques lourdeurs.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 janvier 2014
    Je n'ai pas vu tout le film, mais assez pour juger ce film. J'ai adoré ce Mr Jerry Lewis. Burlesque, loufoque, hilarant, magique, tout est bien léché, la prod', la réal, et le jeu d'acteur.
    Ma Note : 3.8/5.
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    Jerry Lewis est loin d'être ma tasse de thé. Alors qu'elle ne fut pas ma surprise en appréciant plus que de raison ce qui est à mon avis son meilleur film. "Le Tombeur de ces dames"(1961) est la comédie loufoque qui permet de constater à quel point Jerry Lewis était bien plus fin et rigoureux que ce que l'on peut imaginer derrière ses grimaces et son strabisme. D'ailleurs,cette fois,il fait preuve de plus de subtilité en homme à tout faire dans un pensionnat de jeunes filles. Et quand il sourit sincèrement,l'émotion mise en scène prend une ampleur insoupçonnée,puisque le décor permet de voir toutes les pièces d'un coup ,façon maison de poupées. Au niveau de la photographie,Lewis favorise les couleurs pétantes et pop,mettant en valeur ces demoiselles desoeuvrées(qui se coiffent ou font de la harpe au rythme de la musique!). En ce qui concerne les gags,il privilégie ceux à retardement (le chapeau démêlé du balafré)et d'autres très mystérieux(l'apparition de la femme-araignée est un must). Et il se permet même une mise en abime avec l'équipe de tournage venant interviewer la directrice bouffie de fierté. Bref,un divertissement très élégant et complet.
    ferdinand
    ferdinand

    14 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2014
    C'est une note moyenne, car toute la 1ère partie est extraordinaire, particulièrement la découverte du décor. Mais ensuite, quelle déception par rapport au souvenir (ce film était porté aux nues par la critique branchée de l'époque...) En manque d'inspiration, Jerry enchaîne des sketches plus ou moins réussis, et complètement décousus (avec Georges Raft par exemple) faisant penser à une émission de variété télé. Mais il reste très drôle.
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 janvier 2014
    Franchement, les films avec Jerry Lewis ont terriblement vieilli. C'est très bien mis en scène mais on ne rit jamais. Pour un film considéré comme comique, c'est embêtant !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    La mise à mal du modèle masculin dominant. Jerry Lewis met en scène tout le mal être des hommes qui ne correspondent pas à ce qu'est censé être un homme dans la société contemporaine. Ou comment la décision, qui pourtant ne concerne personne, de ne plus jamais avoir à faire en relation avec une femme va gâcher sa vie. Et si Lewis mettait en scène le premier personnage homo du cinéma sans le citer ouvertement ? Plusieurs répliques laissent entendre que oui. Lewis fait rire, propose quelque chose de radicalement différent, se prend desfois les pieds dans le tapis avec des séquences trop longues, trop peu intéressantes, ce qui dilue un peu la force du film. Un bon coup de rire, doublé d'une petite tacle dans les attributs dominants masculins.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top