Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
165 abonnés
2 387 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 juillet 2023
"Dumb and Dumberer : Quand Harry rencontra Lloyd", comédie américaine réalisée par Troy Miller, sortie en 2003. Après le Dumb and Dumber de 1994 réalisé par Peter et Bobby Farrelly, Troy Miller reprend le concept du duo idiot en 2003 pour en raconter la génèse et leur rencontre au collège en 1986. Le duo est ici interprété par Eric Christian Olsen et Derek Richardson à la place de Jim Carrey et Jeff Daniels. Ce changement de casting est certainement le principal défaut de cette préquelle bien que les deux acteurs plus jeunes qui interprètent les rôles de Jim Carrey et Jeff Daniels.ne s'en sortent pas trop mal, car reprendre ces rôles et ces personnages n'est pas chose facile, surtout pour reproduire le jeu complétement "disjoncté" de Jim Carrey. Avec aussi Rachel Nichols et Shia LaBeouf. Le film reproduit et copie assez bien le "Dumb and Dumber" original, la réalisation est similaire, le scénario et la structure restent parfaitement dans l'esprit et, bien entendu, l'absurdité et la bêtise sont présentes. Ne pas chercher à faire un film trop différent est un bon choix, Tout comme les 2 "Dumb and Dumber" des frères Farrelly c'est complétement idiot, mais c'est drôle aussi et pour un amateur de ce genre de petites comédies ce n'est, tout compte fait, pas si mal fait. Ce divertissement fonctionne aussi.
Si son cultissime aîné l'aura définitivement enterré, cette genèse au lycée laisse quelques bons moments en compagnie d'Eugène Levy et du regretté Robert Saget ébranlé face aux matières excrémentielles d'Harry. Eric Olsen surprend sous les traits d'un Lloyd de bonne facture et c'est une nostalgie évidemment non dissimulée qui nous aura conduit à regarder ce préquel, presque un reboot, bien inoffensif et jamais détestable du fait de ses racines.
Quand on voit ce genre de projets, on se demande vraiment qui a pu valider cela ? "Dumb & dumberer : quand Harry rencontra Lloyd" est un préquel au film "Dumb and Dumber" sorti en 1995 chez nous, et avec Jim Carrey et Jeff Daniels. Et en énumérant cela, on se rend déjà vite compte du problème. Vouloir faire un préquel à une comédie comme celle-ci est déjà compliquée, il n'y a pas forcément grand-chose à raconter. Mais en plus de cela, on ne retrouve pas nos deux acteurs fétiches, mais deux parfaits inconnus. J'exagère un peu, mais c'est pour vous faire vraiment comprendre le problème. Faire du Jim Carrey par exemple, cela n'est pas donné à tout le monde. Et quand on voit Eric Christian Olsen essayé de l'imiter en faisant des grands mouvements ou des têtes bizarres, on est juste terriblement gêné. Et c'est cela pour tous les différents aspects du film, c'est une catastrophe. Je ne suis déjà pas très fan du film original, mais il y avait des idées de mise en scène et de gags, ainsi qu'un casting de qualité. Mais ici, il n'y a rien de tout cela. On ne rit jamais lors du visionnage de ce film, du début à la fin. Aucun gag ne fera mouche, car jamais la mise en scène ne saura donner l'énergie nécessaire à ce type de gags. Vouloir faire un film sur des personnages profondément débile, ce n'est pas évident. L'original l'avait compris, et avait au moins essayé de rendre une copie soignée pour éviter le kitsch. Ici, la mise en scène donne vraiment une impression d'être terriblement amateur. La caméra va enchaîner les ralentis, les zooms mal gérés, les plans très mal composés, etc... On sent l'envie de vouloir retranscrire cette folie des personnages dans les visuels du film, mais là où le premier film le faisait correctement, c'est juste complètement forcé et trop visible au sein de ce projet. Il n'y a donc rien à retenir, on s'ennuie fermement et on en ressort totalement vide. Alors si vous êtes fan du premier volet, évitez ce préquel à tout prix ! Pour conclure, un 0 pointé !
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 décembre 2020
Les mots manquent pour exprimer ma consternation d'avoir perdu une demi-heure de ma vie dans ce film. S'il semble injuste de faire la critique d'un film en ne le regardant que 30 minutes excusez-moi mais qu'en est-il de l'injustice de tromper les spectateurs en leur faisant croire qu'ils vont voir la suite de Dumb and dumber. Vous avez deux (pour moi) acteurs inconnus et malheureusement peu drôles qui remplacent les originaux stupides mais pleins d'humour Jim Carrey et Jeff Daniels. Et puis vous avez une histoire qui ne mène nulle part. J'ai passé une demi-heure sans un seul rire j'ai peut-être gémi une ou deux fois à cause d'une indigestion. Je ne pouvais plus supporter de le regarder j'avais l'impression que j'allais vomir. C'est l'une des pires suites de tous les temps...
Le grand n'importe quoi n'a pas de limite. Quand on parle d'impopularité, on peut tout de suite penser à Lloyd et Harry, les deux plus impressionnants losers de l'histoire de tous les campus réunis. Cette suite à Dumb et Dumber, déclinée sous forme de préquel, en est la preuve. Le prodige reste encore de provoquer le rire avec pareilles pitreries. Au premier abord, on réalise que Jim Carrey et Jeff Daniels n'ont pas signé pour ce deuxième opus, ce qui annonce à coup sûr une baisse de qualité et une part de déception prévisible. Pas de surprise. Néanmoins, les deux copies quasi-conformes qu'ont déniché les producteurs valent franchement le déplacement. Les mêmes avec quinze ans de moins, on s'y tromperait presque. On croirait irréalisable le fait d'imiter les mimiques et gestuelles des deux comiques, mais pourtant, ils l'ont fait!! Et le résultat demeure sympathique, à peine surjoué. Un concentré de bouffonnerie inégalable à la sauce teen movie US. Décevant, mais recevable. A vos zygomatiques, ça va glousser! 3,5/5
Un humour très débile et assumé, les acteurs en jouent. On se retrouve au beau milieu d'un champ rempli d'attardés mentaux et on se délecte du spectacle. La performance des acteurs n'est bien entendu pas au niveau des VRAIS Lloyd et Harry, on en est loin, bien loin.
Prequel du cultissime dumb and dumberer des frères Farrelly, réalisé 8 ans après, le challenge était osé car remplacer ce duo mythique avec Jim Carrell, était plus que risqué. La production à réussi à trouver 2 acteurs qui ne s'en sortent pas si mal que cela mais bien sûr au final on ne peut être que déçu. Humour débile et burlesque, marque de fabrique de l'original, débuts à l'écran de la très belle et talentueuse Rachel Nichols qui est en fait la révélation de ce film, mais un scénario peu passionnant et un duo qui ne fonctionne que par intermittence, bien en dessous du duo original. Un film qui ne se justifiait pas, on ne fait pas de deuxième opus à un film culte surtout dans ce genre des films burlesques et débiles.
Dumb and Dunerer, quand Loyd rencontre Harry : Beaucoup dise que c’est l’épisode annexe qui fallait pas sortir car sans le duo mythique, ça n’aurait du jamais existé. Et bien moi, je dis qu’au contraire, c’est un amusant retour aux origines, fidèle a l’univers et a l’humour du premier opus. Bon d’accords, le duo est irremplaçable mais je trouve que les deux petites remplacent sont extras et très convaincant car ils ont fait un effort pour coller au maximum a l’interprétation du duo et encore mieux, aux personnages que sont Loyd et Harry, ils les jouent parfaitement et on peut j’applaudir. Ensuite, c’est une bonne idée de revenir à leur rencontre au lycée, c’est original et les gags sont bien écrits car il y a toujours ce délire et cette brillance dans les gags qui font la force des personnages. De plus, j’ai bien aimée les quelque clin d’œil au premier opus et enfin, on sait pourquoi Harry a la dent cassé ^^. Donc voila, scénario divertissant remplit de gags cocasse et souvent drôle. Franchement, je suis content qu’il on fait cette épisode car il ne dénature pas l’original, au contraire, il lui rend hommage je trouve, très bonne comédie parfaitement dans le ton du premier.
Ce préquel de "Dumb and Dumber" n'arrive pas à être aussi bien que le premier surtout en sachant qu'il n'a pas été réalisé par les frères Farrelly et surtout qu'il ne met pas en scène Jim Carrey et Jeff Daniels dans les deux rôles principaux, ce qui est une grave erreur car on ne peux forcément pas arriver au même jeu d'acteur où la barre était déjà placée très haut. De plus, il reprend pas mal de choses présentes dans le premier au niveau des gags, des situations etc. ce qui est dommage car il y a un manque d'originalité. Mais ce film possède tout de même quelques très bons gags et tout n'est pas à jeter. "Dumb & Dumberer" est donc un film qui a beaucoup déplu aux fans et qui à été sans succès, il possède tout de même quelques bon trucs même si l'humour débile devient lourd à la fin du film.
Ce prequel de Dumb & Dumber est globalement raté, les acteurs surjouent, les gags vraiment pas drôles (à part le passages chez la jeune fille qui était pas trop mal) et le doublage VF est exécrable ! Heureusement qu'il ne dure qu'1h20... Vraiment mauvais comme film, à éviter !
Faire un prequel de "Dumb and Dumber" ? Pourquoi pas. Mais on peut juger regrettable que les frères Farrelly n'aient pas été rappelés pour réaliser ce film.
spoiler: Concernant le scénario, il est facile de comprendre pourquoi Jim Carrey et Jeff Daniels ne sont pas revenus : étant donné que l'histoire se déroule pendant l'adolescence de Lloyd et Harry, le duo d'origine aurait eu l'air trop vieux par rapport à l'âge que les deux amis sont censés avoir.
En-dehors de cela, l'humour est bien dosé ; on voit même des passages faisant écho à certains passages de ce qui se passe après le prequel.
On sent qu'avant de devenir ceux que l'on connait, Lloyd et Harry sont passés par des étapes jugées difficiles.
Ce sont ces raisons qui permettent à ce prequel de rendre "Dumb and Dumber" encore plus hilarant et émouvant.
Faire un prequel de Dumb and dumber ? Pourquoi pas. Mais alors à ce moment il faut garder les frères Farrelly et surtout Jim Carrey et Jeff Daniels. Dans ce film, le scénario est inexistant, on ne comprend pas vraiment où les scènes vont nous mener car elles n’ont souvent aucun lien l’une avec l’autre. C’est simplement une succession de gags pratiquement tous ratés. C’est tellement lourd ! Dans dumb and dumber, c’est débile, mais surtout drôle et ça pourrait être réaliste. Dans dumb and dumberer, c’est débile et lourd ! Dommage car physiquement les 2 acteurs ressemblent aux « vrais » Lloyd et Harry.