Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
607 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 février 2014
Un polar sombre et poisseux, adapté d’un roman noir de Dennis Lehane (écrivain américain à succès ayant également inspiré Clint Eastwood et Martin Scorsese pour leurs respectifs "Mystic River" et "Shutter Island"), qui constitue le premier film de Ben Affleck. Le réalisateur dirige ici son frère Casey Affleck ainsi qu’un joli casting d’acteurs dont Morgan Freeman, Ed Harris et Michelle Monaghan. Un film au scénario complexe et solide, et à l’ambiance glauque, qui, dans son ensemble, emprunte, malgré tout, une ligne directrice plutôt prévisible et qui comporte quelques failles ou raccourcis dans la logique de son enquête. Restent la belle intensité dramatique, la peinture sociale et les questions morales !
"Gone baby gone" est un polar contrariant. Bien réalisé par Ben Affleck, il voit une équipe de 2 détectives enquêter sur la disparition d'une petite fille, enlevée à sa mère toxico dans les quartiers populaires de Boston. Le personnage principal interprété par Casey Affleck (qui s'est spécialisé dans les 1er roles qu'on aime détester (l'assassinat de Jesse James, the killer inside me...) est embarqué dans cette aventure et fera preuve d'une opiniatreté que certains n'apprécieront pas la fin du film. L'intrigue est bonne et le dénouement inattendu. On retrouve également dans la distribution Ed Harris et Morgan Freeman. Ce film s'inscrit dans la ligne de ce qu'a tourné Clint Eastwood. 3,5/5
Le premier long-métrage signée de la main de Ben Affleck à tout de ce que l'on peut appeler, une réussite. Tout n'est évidemment pas parfais, son démarrage un peu pompeux sous couverts d'immersion et d'esthétisme en tartine par exemple obscurcisse le tableau mais pas de fine bouche non plus ... Le film vaut son pesant de cacahuètes, ca oui.
Gone Baby Gone nous tiens en haleine de par son sujet et son exploitation, l'histoire sordide de cette disparition et son déroulement pour ne pas dire retournement lors de son dernier tiers redistribue les cartes et dynamites les attentes et va chercher sur un terrain des plus sinueux, celui e la morale. Autant dire que le pic de ce film se trouve bien après sa fusillade ...
Passons à son casting, en touts points impeccable. Trop au départ, le temps gomme les errances et le trop plein de " générosité " de son réalisateur qui selon moi s'embarrasse de sa critique sociale initiale. Je ne remet pas en doute son attachement à Boston, il en fait juste trop, ses obligations envers son personnage titre pour bien l'encré dans le quartier en sont l'exemple parfais. Cassey Affleck d'ailleurs se révèle passé ses entraves, dans le jeu, de par sa connexion avec les autres. Il livre une réelle composition lors de cette " conversation " avec Rémy Bressant interprété par un Ed Harris à cité parmi les touts premiers noms ici. Lui aussi marque les esprits ! Morgan Freeman, Michelle Monaghan, Titus Welliver ainsi que les autres contribuent pleinement à faire de ce film un excellent Polar.
Un mot pour ce final, juste. Oui, juste. Comment parfaitement analysé son choix et remettre en question cette décision prise seul face à l'unanimité. Ou est la justice ? Il y'a bien partit pris, il tranche avec la vue d'ensemble et là est le coup de maitre de ce film et de ses protagonistes. Ben Affleck raconte avec une honnête sidérante une erreur manifeste et le poids de celle-ci, surtout il pose une autre question dont la réponse est de facto livré avec ... La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
Critique de "Gone Baby Gone". Pour son (premier?) long métrage derrière la caméra, Ben Affleck rassemble un casting de taille. Une disparition d'enfant, une enquête, des histoires qui en cachent, c'est assez courant dans ce genre de film. Le dernier quart d'heure est réussi et nous pousse à réfléchir sur nos choix et leurs conséquences. Gone Baby Gone est un film honnête avec une réalisation qui ne sort pas du lot mais qui nous pousse à savoir ce qui est bien et ce qui est mal. 3,5/5
Pour une première fois, on a vu bien pire. Ben Afleck réalise un polar stylé à l'ambiance glauque très intéressante, dont l'épilogue laisse le spectateur avec toutes ses questions et tous ses doutes... Très réussi.
Un excellent polar de Ben Affleck qui signe ici son premier film comme réalisateur porté par de grands acteurs comme Cassey Affleck, Michel Monaghan, Ed Harris ou Morgan Freeman. Un film avec de nombreux rebondissements grâce à un scénario bien ficelé et une fin dont on ne se doutait point. Un grand film émouvant ou l'on ne s'ennuie pas une seconde. Magnifique!
Pour son premier film, Ben Affleck réalise un thriller sombre mêlant suspense et réflexion sur le bien et le mal, la justice et la loi. Casey Affleck est d'une vulnérabilité touchante.
Un film que j'ai trouvé embrouillé qui ne vaut que par son dilemme final. J'ai trouvé d'ailleurs surprenant que celui-ci ne suscite pas plus de déchirements dans la moralité de chacun des personnages qui, au contraire, optaient fermement : les uns pour une solution, les autres pour l'exacte alternative. Peu crédible... Le film a cependant le mérite de poser une question d'une grande force morale, qui ne laisse pas indifférent et nous renvoie sur ce que nous-mêmes ferions, en toute conscience.
Pour son premier passage derrière la caméra, Ben Affleck adapte un roman noir de Dennis Lehane, auteur fort prisé à Hollywood puisque Scorsese et Eastwood se sont inspiré également de son oeuvre, respectivement pour "Shutter Island" et "Mystic River". Ce dernier présente d'ailleurs des similitudes avec "Gone baby gone" (2007), puisqu'il s'agit de deux polars sombres et poisseux, dont l'action se déroule dans la ville de Boston, théâtre de tous les livres de Lehane, et dont le sujet se rapporte aux enlèvements d'enfants. La réussite de Ben Affleck, c'est d'être parvenu à associer dans son film une bonne intrigue policière et une atmosphère bien particulière. En effet, d'une part le scénario est complexe et solide, avec un twist final digne de ce nom ; et d'autre part on ressent la patte du réalisateur, moins dans sa mise en scène fort classique que dans l'ambiance nerveuse et glauque qui accompagne sa plongée dans les bas-fonds de la ville (et de l'âme humaine). En revanche, le tandem Casey Affleck - Michelle Monaghan, s'il ne démérite pas, ne m'aura pas emballé particulièrement.
Après avoir vu plusieurs films réalisés par Ben Affleck, je trouve que c'est vraiment un bon réalisateur. Notamment avec Argo ! Gone Baby Gone est génial, bien réalisé, très bonne intrigue… fin peut-être un peu décevante mais pourquoi pas… ça change des films où tout est bien qui finit bien. A voir.
On retiendra plus Ben Affleck derrière que devant la caméra où il commence avec brio. Film à l'ambiance sombre et pénétrante avec bon casting mais manquant d'une certaine profondeur et de sensibilité.
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le film au départ. Tout me paraissait un peu mou, voire brouillon. Je me suis même demandée à quoi servait Angie... Mais au fil du temps, l'intrigue se ficelant assez bien (malgré quelques maladresses et incohérences), mon attention s'est faite plus précise et j'ai été assez étonnée du dénouement final auquel je ne m'attendais pas forcément. Mention spéciale pour Casey bien entendu ^^
Fil très intéressant. Ben Affleck maîtrise son sujet même si le résultat aurait été génial si tout ça avait paru plus abouti. Casey Affleck m'a un peu déçu, ce rôle n'étais pas pour lui. Quelques moments sont un peu bancal. Enfin signalons les excellentes musiques d'Harry Gregson Williams, toujours aussi prenantes...
Gone baby gone est un long métrage de Ben Affleck vraiment surprenant. Le scénario est très habile et l'interprétation est poignante et juste. Tirée d'un roman de Dennis Lehane ( Mystic River ), il s'agit d'un long métrage sur le rapt d'enfant vraiment très intéressant et que je conseil vraiment à tous de découvrir. 15/20
Pour son premier film en tant que réalisateur, Ben Affleck réunit un casting prestigieux et malgré une intrigue au schéma classique, souvent très prévisible, quelques surprises qu'on attendait pas forcément, pourront être des plus surprenantes. On en attendait peut-être un peu plus...