Arabesque est sorti en 1966 alors que les films d'espionnage étaient à leur apogée. Il sort en effet quatre ans après le premier James Bond, James Bond 007 contre Dr. No qui sera suivi de On ne vit que deux fois, Bons Baisers de Russie et Opération Tonnerre. D'ailleurs, Arabesque a quelques similitudes avec la série des James Bond : les grandes poursuites, l'humour et les jolies filles.
Mais, la ressemblance avec James Bond ne s'arrête pas là. C'est, en effet, Maurice Binder, le concepteur des génériques de l'intégralité des James Bond qui s'est occupé des génériques d'Arabesque.
Dans Arabesque, Sophia Loren est entièrement habillée par le couturier Christian Dior. Le couturier français a d'ailleurs été nommé au BAFTA des meilleurs costumes. Avant ce film, il avait dessiné les vêtements pour Jean Simmons, Ingrid Bergman ou Olivia de Havilland.
Auréolé par le succès de son précédent film Charade avec Cary Grant et Audrey Hepburn, Stanley Donen a attendu trois ans avant de réaliser Arabesque. Il utilise d'ailleurs les clés du succès de Charade : l'humour, l'exotisme et le suspense. C'est d'ailleurs le scénariste de Charade, Peter Stone, qui a écrit Arabesque.