Le Dirigeable volé est l'adaptation du roman Deux ans de vacances (1888) de Jules Verne. Une autre adaptation de ce livre a été réalisée en 1969 par l'australien Mende Brown dans Strange Holiday.
Considéré comme le Georges Méliès tchèque, le réalisateur Karel Zeman a toujours avoué son admiration pour le maître : "Méliès m'a émerveillé, lui qui au début du cinéma a posé le principe par lequel on peut exprimer des choses inouïes : nager sous la mer, voler dans le cosmos, bref tout ce qui m'attire..."
Karel Zeman a ainsi suivi ce principe dans ses films : "Tout comme le peintre a couleurs, pinceaux, toile, moi j'ai l'optique, la lumière, les moyens techniques. (...) Je cherche une matière qui tout en me fournissant la meilleure occasion, permettrait à l'imagination de courir sans frein, la bride sur le cou et donnerait la possibilité de développer tous les moyens d'expression qui me sont propres. C'est ainsi que je peux réaliser des choses qui sont parfaitement irréalisables avec la technique du film de fiction".
Le film, réalisé en 1966, a obtenu en 2002 le prix Art & Essai Jeune Public au Festival d'Aubervilliers.
Le film est principalement destiné à un jeune public. Il bénéficie d'un sympathique casting de doubleurs pour la version française, la plupart ayant donné leurs voix à de nombreux dessins animés. On retrouve ainsi Benoît Allemane, la voix de Zeus dans le Hercule des studios Disney ou encore le comédien Patrick Prejean.