David Goyer, qui était scénariste du premier film, puis scénariste et producteur du second, endosse ici en plus la fonction de réalisateur.
Peter Frankfurt, producteur, confie : " Que David ait pris la direction totale du projet est un véritable atout. Après tout, c'est lui qui a inventé cette franchise, avec Wesley Snipes, lui qui a écrit les trois scénarios. Il a une connaissance complète du personnage et a largement contribué à le développer. Sur le tournage de Blade trinity, nous avions tous le sentiment que Blade n'avait vécu ses deux premières aventures que pour mieux affronter celle-là... "
Le producteur Peter Frankfurt explique ce qui différencie le troisième film des deux premiers : " Blade trinity est l'occasion de pousser le personnage dans des situations inédites. Cette fois, il ne livre plus seulement un combat de l'ombre, il est aussi confronté au FBI. La réalité étant plus présente, la guerre secrète que livre Blade n'en prend que plus de force. Blade 2 était plus orienté vers les effets des créatures. Dans ce nouveau volet, bien qu'il y ait évidemment des effets créatures, nous nous orientons davantage vers le monde de l'action et des arts martiaux."
Dernières recrues, Jessica Biel, Ryan Reynolds, le catcheur Triple H et Parker Posey viennent apporter du sang neuf à la saga Blade. La première incarne Abigail, fille de Whistler et l'un des membres principaux des Nightstalkers, le second Hannibal King, un héros de bande dessinée motivé par le désir de vengeance, le troisième Grimwood, le "Terminator" des vampires, tandis que la quatrième interprète Danica Talos, la chef des vampires.
Jessica Biel et Ryan Reynolds ont suivi une préparation rigoureuse : exercices physiques, entraînement au combat et régime alimentaire adapté. L'actrice a impressionné l'équipe par son talent naturel pour exécuter des cascades et des chorégraphies de combat complexes. Chuck Jeffreys, chorégraphe des combats et expert en arts martiaux et cascades, explique : " Jessica a cette aisance naturelle qu'on ne croise que rarement. J'ai travaillé avec des cascadeurs professionnels qui sont incapables d'apprendre les mouvements aussi rapidement qu'elle ! "
David Goyer souligne : " C'est aussi une des caractéristiques de ce film : nous avons fait très peu appel à des doublures pour les cascades." Ryan, Jessica et Dominic Purcell se sont entraînés pendant plus de trois mois avant le début du tournage, tous les jours, quatre heures par jour. Des poids, de la course, des combats, du tir à l'arc et de l'escrime... Sauf pour les cascades vraiment extrêmes comme les chutes de grande hauteur ou les scènes faisant appel à la pyrotechnie, les acteurs se sont complètement impliqués dans les séquences d'action.
Blade trinity se situant dans le monde contemporain réel, son style visuel et ses ambiances se démarquent de ceux de ses deux prédécesseurs.
David Goyer souligne : " La palette de couleurs dans le premier Blade comportait beaucoup de bleus. Dans Blade 2, il y avait des ocres et des jaunes. Ici, parce que nous avons tourné à Vancouver, il y a beaucoup de verts et de lumières fluorescentes. Il y a en effet à Vancouver des lois qui obligent les immeubles de bureaux à avoir des vitres vertes, on appelle aussi cette ville la cité d'Emeraude, et nous avons décidé d'inclure cela dans le film. "
Gabriel Beristain, le directeur de la photo, poursuit : " La lumière de ce troisième film correspond à l'évolution émotionnelle de Blade. Ses émotions définissent le style visuel du film, son ambiance. Pour la première fois, on voit des décors en lumière vive, qui tranchent avec les décors souterrains à ambiance sombre du deuxième film. "
La construction des principaux décors du film a nécessité une équipe de plus d'une centaine de personnes rien que pour la fabrication proprement dite et le département peinture.
Le décor de Phoenix Towers a été construit exactement comme un véritable bâtiment en dur. Deux architectes ont conçu les fondations du décor, l'un a supervisé la structure générale et l'autre tout le reste. Le bâtiment remplit toutes les spécifications sur le plan de l'ingénierie, ce qui a ajouté encore à la complexité du processus de construction. Aucun clou n'a été utilisé : tout est boulonné, soudé ou en béton coulé. Il a fallu trois mois et demi pour construire ce gigantesque décor.
Le quartier général des Nightstalkers est situé sur une barge géante amarrée. Destinée à l'origine à être un restaurant McDonald's pour l'Expo de Vancouver en 1986, la " McBarge " a deux étages de haut et mesure 60 m de long sur 15 de large. Le chef décorateur Chris Gorak raconte : " Elle était en mauvais état, il ne restait pratiquement plus que la coque. Nous avons tout nettoyé et avons ensuite " infiltré " le décor avec tout ce qui a trait aux Nightstalkers et à leur technologie, leurs ordinateurs, leurs armes, l'armurerie, le laboratoire médical et l'infirmerie... "
David Goyer voulait que le film dispose d'un son unique, il a donc contacté le compositeur hip hop et membre du Wu-Tang Clan RZA pour développer la musique de Blade trinity. Ce dernier a travaillé avec le compositeur Ramin Djawadi pour composer la bande originale.
Le cinéaste confie : " Son travail sur les films Kill Bill et sur Ghost Dog : la voie du samouraï était époustouflant, et je savais qu'il apporterait à notre film une qualité unique. Il y a quelque chose d'authentique dans sa musique. Il a une oreille pour ce qui est inhabituel et je voulais son empreinte dans toute la BO. J'ai aimé l'idée que RZA vienne enrichir de ses sons et ses rythmes une musique orchestrale plus traditionnelle. "
Après le succès de Blade 2, Guillermo Del Toro se vit offrir de nombreux projets par les Majors, dont Blade : trinity et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Le cinéaste mexicain préféra toutefois donner vie à un projet qui lui tenait à coeur : Hellboy.