Tourné à Hawaii, Retour vers l'enfer ne s'avèra pas réellement un enfer pour Patrick Swayze, dont c'était là le deuxième rôle important après Outsiders. En effet, d'après les producteurs du film, le jeune acteur passait ses nuits dans les discothèques locales et partait sans arrêt faire soit du ski nautique, de la plongée, de l'escalade ou du saut en parachute.
Retour vers l'enfer marque la deuxième apparition au cinéma du champion poids lourd de boxe, Randall Tex Cobb. Et, il a fallu à l'équipe de tournage s'habituer à la forte présence de ce nouvel acteur. Ainsi, sur chaque lieu de tournage, il fallit batir une salle de gym afin que ce dernier puisse s'entraîner à un combat qu'il devait livrer après le tournage. En outre, Patrick Swayze raconta dans une interview que, pas habitué aux coups de poings façon "Hollywood", le boxeur avait tendance a réellement lâché ses coups.
Ted Kotcheff a eu la possibilté de réaliser la superproduction Retour vers l'enfer grâce au succès surprise de Rambo sorti un an auparavant. Ainsi, le réalisateur habitué des comédies dramatiques traditionnels passait aux films de guerre viriles. Son retour aux comédies et aux drames dans les années 80 se fit d'ailleurs dans la douleur, ne rencontrant peu de succès.
Dans Retour vers l'enfer, Gene Hackman interprète un militaire à la retraite. Ce dernier a d'ailleurs beaucoup joué ce genre de rôle au cours de sa carrière. En 2002, dans En territoire ennemi mais également dans Un pont trop loin et Il était une fois la légion dans les années 70 ou Bat*21 et Opération Crépuscule dans les années 80.