Pendant longtemps le cinéaste Joseph Losey fut pressenti pour tourner Bronco Apache.
Le second long-métrage de Robert Aldrich, Alerte à Singapour, avait attiré l'attention des deux producteurs du film, Harold Hecht et Burt Lancaster lui-même, qui décidèrent alors de confier à Aldrich la réalisation de Bronco Apache.
Le scénario du film a été confié à James R. Webb, scénariste ayant travaillé pour des fleurons du western, entre autres Vera Cruz du même Aldrich, tourné la même année, et Les Cheyennes de John Ford, autre film 'pro- indiens'.
Quatre ans auparavant, Delmer Daves réalisait avec La Fleche brisee un premier western démythifiant la conquête de l'Ouest et le mode de vie occidental. De son côté Anthony Mann en faisait de même avec La Porte du diable. Avec Bronco Apache, Aldrich propose aussi une relecture de l'Ouest du point de vue des Indiens. Pour preuve l'acteur principal Burt Lancaster n'incarne pas un cowboy mais bien un Indien luttant contre les Blancs.
Comme plus tard dans Le Jugement des fleches de Samuel Fuller, le western met ici en valeur un personnage d'exclu, placé dans une situation inextricable qui résume poétiquement et tragiquement les conflits historiques d'une époque.
Le film a été tourné en 1954, l'année où Robert Aldrich tournera deux autres long-métrages. Il s'agit de la "grande période" du metteur en scène, qui réalise alors des films acclamés par la critique française des Cahiers du Cinéma, Aldrich devenant une référence pour les Jeunes Turcs du magazine. En effet, un an plus tard Aldrich tourne deux classiques, En quatrieme vitesse et Le Grand couteau. Et deux ans plus tard, Aldrich passe à l' Attaque avec un film de guerre mythique dans lequel il retrouve son interprète-fétiche Jack Palance.
Spécialiste du cinéma d'action, Robert Aldrich s'est aussi fait reconnaître pour les nombreux westerns qu'il a tournés. La même année que Bronco Apache , il tourne Vera Cruz . Parmi ses westerns les plus célèbres, on peut citer El perdido avec Kirk Douglas, ou encore Quatre du Texas avec Frank Sinatra et Dean Martin.
La fin heureuse du film n'a pas été voulue par le metteur en scène. A l'origine Massaï devait être abattu par un scout indien de l'armée, qui convoitait sa femme. Mais les Artistes Associés inposèrent une deuxième fin qui fut d'abord rejetée, puis acceptée par Burt Lancaster, qui était coproducteur du film. Les relations entre l'acteur et le metteur en scène furent d'ailleurs houleuses sur le film. Cependant ils travaillèrent à nouveau ensemble la même année avec Vera Cruz. Et vingt ans plus tard, Aldrich retrouvera Lancaster sur Fureur apache (1972), où l'acteur n'incarne plus un Indien mais un pisteur blanc.
Le rôle de Hondo est interprété par Charles Bronson, alors appelé Charles Buchinsky, et grand spécialiste des compositions d'Indiens, notamment dans Le Cavalier traqué, Les Collines de la terreur ou Le Bison blanc .
Bronco Apache a coûté 900 000 dollars et en a rapporté six millions. Grâce à ce succès, Robert Aldrich tourne son film suivant la même année, Vera Cruz, pour la somme de 1 700 000 dollars.