Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Artriste
124 abonnés
2 034 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 septembre 2024
Comédie, coréalisée par le trio composé de Jim Abrahams et des frères Jerry et David Zucker, Y A T-Il Quelqu'un Pour Tuer Ma Femme ? n'est pas un film du niveau de leurs précédentes propositions. L'histoire nous fait suivre Sam Stone, un richissime homme d'affaires ayant tout pour être heureux. Seulement, il est marié à Barbara qu'il ne supporte plus. C'est alors que, lorsque sa mal-aimée est kidnappée par un couple de jeunes mariés sans le sou demandant une rançon contre sa libération sous peine de la tuer, il y voit l'occasion de s'en débarrasser en refusant de payer. Mais ses ennuis ne s'arrêtent pas là puisque Carol, sa maîtresse seulement intéressée par son argent, veut le voir disparaître pour hériter de sa fortune et que sa femme captive rend la vie impossible à ses ravisseurs. Ce scénario ne s'avère hélas pas très enthousiasment à visionner pendant toute sa durée d'une heure demie. Pourtant, le postulat est prometteur mais dans les faits cette intrigue n'est pas très emballante. Résultat, on s'ennuie et ce dès les premiers instants à cause de nombreuses longueurs dans les scènes. Des scènes peu créatives tournant en rond et peinant à faire évoluer le récit. Mais surtout, l'humour proposé à base de quiproquos et d'absurdité ne parvient pas à prendre et donc à faire rire. C'est à peine s'il décroche quelques sourires. Il faut dire que l'ensemble est porté par des personnages très vite usants à cause de leur côté excessif. Des rôles pourtant interprétés par une distribution appréciable comprenant Danny DeVito, Judge Reinhold, Bette Midler, Helen Slater, Anita Morris ou encore Bill Pullman. Malheureusement, ces rôles ne procurent aucune émotion via leurs rapports hystériques. Même les répliques qu'ils s'échangent ne provoquent aucun amusement. Sur la forme, la réalisation des ZAZ est décevante. Leur mise en scène est assez planplan et ne propose aucune idée en matière de gags visuels alors même que c'est leur marque de fabrique. Même les lieux ou se déroule l'action n'ont aucun cachet. Ce visuel terne est tout de même accompagné par une bonne b.o. aux titres énergiques nous tirant un peu de notre léthargie. Reste une fin correcte venant mettre un terme à Y A T-Il Quelqu'un Pour Tuer Ma Femme ? qui, en conclusion, est un long-métrage clairement dispensable.
Un bon petit divertissement qui m'a même fait rire. Le scénario, certes improbable, est intelligemment construit et nous amène vers la scène finale pour nous offrir un petit imprévu pas piqué des hannetons. Les acteurs sont tous très biens, y compris Bette Midler malgré sa beauté très intérieure ;-)). A voir par les amateurs de comédie à l'américaine, ou les fans de De Vito.
« Mon seul regret, Carol, c’est que ma technique ne soit pas plus violente. »
Si le film est estampillé ZAZ (Zucker, Abrahams, Zucker aussi connu en début de carrière comme le Kentucky Fried Theatre), il est scénarisé par le seul Dale Launer, sur base d’un roman du début du XXème siècle.
Délaissant les parodies et les scènes absurdes, le trio tâte de l’humour noir non sans glisser leurs allusions sexuelles habituelles. Et quel humour noir ! C’est franchement cynique, rehaussé par des quiproquos bien amenés et cohérents, avec en prime la course poursuite la plus haletante qu’on ait vue au cinéma. Si l’on sent la patte du trio dans le scénario malgré tout, on notera également quelques nouveautés au niveau de la réalisation, comme le split screen ou la mise en valeur du design et des vêtements, so eighties.
Au final, on a un objet assez radicalement différent des parodies du trio ZAZ mais qui gagne au change aussi grâce à l’interprétation parfaite de Danny DeVito et de Bette Midler.
L'histoire alambiquée fonctionne toujours bien aujourd'hui et l'hilarité est facilement atteinte à tout bout de champ. Le film regorge de bonnes idées et de bêtises et même de moments brillants qui en font une perle.
Spécialistes de films parodiques, les frères David et Jerry Zucker et leur associé Jim Abrahams ne faillissent pas à leur réputation. Férocement décalé, « Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme » est parsemé de moments et de quiproquos franchement drôles mais son irrégularité en pénalise le rythme et en fait la moins (re)connue des comédies du collectif. Avec un Danny DeVito en pleine forme et une Bette Miller hystérique.
Le trio infernal de l'humour naissant des 80', Zucker frères & Abrahams, propose un scénario sans grande inspiration, basé sur le quiproquo. Pour autant, son accumulation systématique lasse et n'est franchement pas toujours heureuse. Une comédie policière poussive qui peine à soutirer quelques sourires et excessive dans l'interprétation.
Bette Midler est très drôle en mégère obsédée par son poids.Dany de Vito est le mari qui veut l' assassiner sans succès.Ses 2 dobermans se prénomment Benito et Adolf.Il y a un kidnapping foireux, un tueur en série maladroit qui a un gros problème avec sa mère.On rit,on passe un bon moment.Le mari est tourné en bourrique.
Une comédie jubilatoire coréalisé par les frères Zucker et Jim Abrahams. Après un long et inquiétant démarrage, le scénario vaudeville s'étoffe fort heureusement, pour nous proposer de bonnes surprises et de multiples intrigues plutôt bien pensées. Même si elle ne restera pas dans les Cahiers du Cinéma, cette réalisation reste plutôt drôle, nous offrant une très belle Excalibur, une charmante Helen Slater, et un duo de choc avec Bette Midler qui joue parfaitement la dérision et Danny DeVito, excellent en De Funès Frenchy.
ZAZoù Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lancé un film des ZAZ, si bien que je ne me souviens plus du tout lequel c’était. J’avais besoin d’un truc concon pour essayer de briser la morosité ambiante. Et c’était une bonne idée. C’est l’histoire d’un type insupportable qui a épousé une nana tout aussi insupportable dans l’espoir de mettre la main sur sa fortune. Bref, le gars veut se débarrasser de son épouse. Et là, paf, elle se fait kidnapper par un mignon petit couple aux fins de mois difficiles. Forcément, les deux tourtereaux demandent une rançon et forcément notre affreux jojo n’a pas du tout l’intention de la payer. Film de son époque, cette comédie va vous agresser les yeux parce que le design est affaire de goût et que celui est bon quand on est son contemporain. Film de son époque encore, c’est Bette Midler et Danny DeVito qui mènent la danse et on est plutôt content de les revoir. Cette comédie est très bien écrite, les rebondissements sont nombreux et inattendus et le récit a le bon goût de ne pas tomber dans la mièvrerie. Alors non, la finesse n’est pas la qualité première de tout ça mais c’est somme toute une bonne comédie efficace et mon Dieu comme c’est nécessaire par les temps qui courent. Petite précision, je l’ai vu en VO mais j’imagine qu’une VF des années 1980 peut grandement altérer la crédibilité du film.
Lorsqu'un couple d'amateurs kidnappe la femme d'un milliardaire, et dont ce dernier souhaite se débarrasser de son épouse par tous les moyens, c'est une belle opportunité qui se présente à cet homme. Tout comme son scénario qui dérivera trop facilement dans l'absurde, mais surtout dans la facilité, les personnages seront eux aussi too much, et en deviendront insupportables. Un film "comique" qui aura malheureusement du mal à faire sourire, et qui n'aura ni le rythme ni le charme d'un "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" (autre film des compères ZAZ : Jerry Zucker, David Zucker et Jim Abrahams). Dommage, car le concept était attirant sur le papier...
J'ai été agréablement surpris de retrouver ici Judge Reinhold, alias Billy dans Le Flic de Beverly Hills. Ce film est globalement amusant, et joue très bien sur les quiproquos.
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2014
Après le dèsopilant "Top secret", les trois gaillards des films parodiques que sont Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker (pour faire court, les ZAZ) nous reviennent en 1986 avec une comèdie de la « Touchstone Films » dont le sens du titre ne nous surprendra guerre! Vivace et souvent rythmè, "Ruthless People" doit beaucoup à la performance de Danny de Vito! Apprenant que sa femme (la cabotine et hystèrique Bettle Midler), riche hèritière, a ètè enlevèe, il n'envisage pas de payer la rançon! Pas bien ça! Mais c'est du sur mesure pour De Vito qui incarne donc ce mari prêt à se dèbarrasser physiquement de sa femme entre kidnapping opportun, couple de jeunes trop scrupuleux, horrible mènagère, tueur psychopathe et vidèo porno amateur! Tout un programme et un comique de situation qui marche du tonnerre de feu si on apprècie le genre de film qui part rapidement en vrille! Dètente assurè avec un tel casting...
Très vite catalogués dans la parodie en tout genre, les ZAZ décidèrent de s’écarter un peu de leur ligne de conduite et allèrent réaliser une comédie sur un scénario original, Ruthless People (qu’on a traduit n’importe comment)…
Ruthless People se veut une comédie féroce avec des personnages presque tous répréhensibles, tous plus odieux et abrutis les uns que les autres. Si le film marche pendant sa première demi-heure, grâce à un génial Danny de Vito, il traîne en longueur dans l’heure qui suit, ne sachant pas réellement comment évoluer avec ses personnages irrattrapables. Malheureusement pour les acteurs, qui s’y donnent à cœur joie, surtout Bette Midler, parfaite pour un tel rôle, le toujours adorable Judge Reinhold et le sobre et classieux Art Evans, le film ne peut leur offrir un écrin pour leur talent. La réalisation est assez plan-plan et a du mal à enchaîner ses scènes, traînant en longueur sur des scènes qui auraient mérité plus de rythme (comme celle du standoff…).
Malgré des acteurs géniaux et une musique fabuleuse, Ruthless People est un film médiocre, un peu apathique et à la limite de l’antipathique, avec sa fin bien trop gentilette. Dommage.