Ça fait un moment que je voulais voir ce film, sans m’attendre à grand-chose, mais comme il est difficile à trouver ça finissais de m’intriguer, à mauvais titre.
Bon on a Cynthia Nixon à ses débuts, c’est une maigre consolation même pour les fans de Sex and the city, ok il y a quelques seconds couteaux également, genre Serleena de MIB2, mais ça n’apporte toujours rien. Après quand on se rend compte que ça date de 94 on est étonné, les 80’s auraient collé, et là on se met à douter alors que ça a démarré depuis 5 minutes à peine. Passé ce côté déjà périmé à sa sortie on essaie de se mettre dedans, en vain car ça tourne vite au ridicule, genre téléfilm de Gulli. Mention spéciale aux dialogues, niais à souhait mais qui en plus ne collent ni aux mouvements ni aux lèvres des acteurs. Ces derniers sont d’ailleurs mauvais, ça surjoue en cabotinant, ce qui est assez insupportable. L’histoire l’est tout autant, un enlèvement de bébé (dont on parle à la 3ème personne, c’est Delon) qui foire, Beethoven fit pareil pour un autre destin et Home alone utilise les mêmes codes beaucoup mieux (on a même le vieux proprio du magasin de jouet du 2). Bon du coup c’est prévisible au possible.
C’est censé être une comédie, sauf qu’évidemment on ne rit jamais vu que les « gags » sont téléphonés, et qu’ils ne sont pas recherchés ni bons, de plus, ce sont toujours les mêmes (couche, bave, chutes, clichés). Le burlesque ne suffit pas à sauver du ridicule et de l’irréaliste (un bébé connait les plans de la ville et sait se diriger, la police obtempère à ses gazouillements) mais au moins on a les bruitages de « ça cartoon ». Dans le même genre un bébé rampant que personne ne voit, plus rapide et plus malin que des adultes, sur fond de « course-poursuite » c’est du ultra déjà-vu. La leçon de morale qui arrive avec des gros sabots pour les parents ça a fini de m’achever avec les FX datés. C’est lent, long (genre 30 minutes sur un singe), plombant, larmoyant, pitoyable et désolant, même pour des enfants. N’oublions pas qu’ils ont du goût passé quelques mois, et ce long métrage leur en laissera un mauvais. Peut-être que les gagas de bébés apprécieront, mais c’est tout autant affligeant.