Mon compte
    Jeu d'enfant
    Note moyenne
    3,1
    6364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeu d'enfant ?

    202 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    56 critiques
    3
    71 critiques
    2
    27 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    604 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2014
    Un film d’épouvante culte, premier opus de la saga, qui met en scène la diabolique poupée Chucky. Une réalisation à l’idée originale, emplie de suspense et d’angoisse, dans lequel se mêlent subtilement horreur et humour noir. Un film efficace et globalement sympathique, qui possède l’ambiance et le charme de l’époque. Un classique du cinéma d’horreur des années 1980 !
    Véronique I
    Véronique I

    162 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2010
    De toute la saga Chucky, Jeu d'Enfant reste le meilleur, c'est presque toujours le permier d'une saga qui est le meilleur (pour moi en tout cas). Les films d'horreurs d'aujourd'hui pour la majorité c'est pas terrible car c'est borin (pour rien) et les clichés (ados, sorties entre potes, etc) gâche souvent les nouveaux film de ce genre... Alors que des films comme Jeu d'Enfant, Halloween 1, Alien 1 ou encore le premier Vendredi 13 sont des films qui créaient une embiance entre tension et frayeur, exemple le fait qu'on ne voit pas le tueur agir directement au début, on se doute qu'il a fait ça mais comme on le voit pas agir cela nous met mal à l'aise car on se doute qu'il va frapper encore ! Voila pourquoi Chucky 1 reste à mes yeux le meilleur de la saga !
    Horrophile75
    Horrophile75

    38 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2018
    Ce n'est pas pour rien que sa petite frimousse machiavélique est sur ma photo de profil. Don Mancini a créé ici une poupée qui restera à jamais dans les mémoires des cinéphiles adeptes des films d'épouvante/horreur. En bafouant un objet incarnant l’innocence même, Tom Holland a fait un film choc, bien flippant, avec un petit côté d'humour noir. Après Leatherface, je n'hésiterai pas une seconde à le classer meilleur tueur de cinéma ! A voir, revoir... et RE-revoir !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    325 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2013
    Premier film d’une saga devenue de nos jours un grand classique, le film de Tom Holland (connu jusqu’à ce moment pour avoir écrit le scénario de "Class 1984" et de "Psychose 2" ainsi que d’avoir réalisé le très sympathique "Vampire, Vous Avez Dit Vampire ?") avait pris le parti original et audacieux mais assez casse-gueule (ah les belles familles puritaines américaines…) de faire d’une poupée pour enfant le nouveau Michael Myers. Si l’on passe sur le postulat de base assez quelconque et futile (un assassin adepte du vaudou lance un sort de réincarnation avant de mourir dans un magasin de jouets et finira par posséder une poupée), il faut reconnaître que l’idée générale très intéressante car elle parle directement à nombre d’entre nous à cause de nos peurs infantiles : certains avaient peur du noir ou qu’un monstre soit dans leur placard, et d’autres avaient peur de leur poupée ou marionnette qu’ils jugeaient effrayante. Et le terme effrayant s’applique parfaitement à Chucky : très bien faite, la poupée du film est vraiment flippante et le contraste avec son allure de base très mignonne y joue pour beaucoup (bravo à son créateur David Kirschner). Bien animée (parfois jouée par un enfant déguisée lors de plans larges où elle court), avec des expressions faciales réalistes, les scènes où elle perpétue ses crimes passent bien à l’écran. Par contre, même si certaines morts sont sympas, ne vous attendez pas à un déluge de gore : jugeant très certainement leur projet assez rentre-dedans comme ça, les créateurs n’ont pas voulu faire trop extrême de peur de s’attirer les foudres de la censure américaine. Assez bien rythmé et se laissant encore regarder de nos jours avec plaisir, "Jeu d'Enfant" demeure un classique, 1er opus d’une saga d’horreur qui l’est tout autant au même titre que les "Freddy" ou les "Vendredi 13".
    BlueSkull
    BlueSkull

    66 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    Et bien voilà, j'ai enfin regardé ce classique Chucky, premier du nom, que je me devais de voir en tant qu'adepte de films d'horreur. Au final, mon constat est quasiment tout le temps le même pour les films du genre de cette époque : cela a mal vieilli. On ne frissonne que peu, les moments d'angoisse ne fonctionnent pas tellement on connait les ficelles du genre. De plus dans ce Jeu d'Enfant, les personnages sont limites antipathiques, ce qui n'aide pas vraiment. D'autre part, quand la poupée se met réellement à vivre, cela donne lieu à des scènes tout de même réussies et son visage est vraiment démoniaque. L'animation de Chucky est impeccable, le film ne tombe pas dans les effets cheap. En résumé, même si le film reste sympathique et est loin d'être fondamentalement mauvais, il reste bien loin d'un réel classique de l'horreur qu'est L'Exorciste.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

    52 abonnés 234 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2017
    Un classic du film horreur toujours UN grand plaisir de le voir et revoir du pure genie et chucky flippant et marrant comme il faut
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 septembre 2012
    Un film assez kitch que je trouve inutile.
    Pourquoi utiliser des poupées comme personnages de films d'horreurs?Certes Chucky est très bien réussi et animé mais je trouve que le film a mal vieilli et les protagonistes humains sans charisme.
    this is my movies
    this is my movies

    703 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2017
    La note pourrait sembler un brin excessive pour ce qui est après tout un pur produit des 80's, avec tous les défauts stylistiques que ça implique. Mais un film n'est pas un défilé de mode ou un catalogue Franck Provost, c'est un objet d'art et ce film là est un réussite du genre. Mise en place rapide, personnages simples, cadre archi-connu, on est dans un pur film d'exploitation. Le film n'est pas tant un film d'horreur mais bel et bien un film fantastique, avec une attention particulière portée sur l'ambiance. Une ambiance inquiétante, clairement orientée vers un fantastique aux ressorts connus mais bien mis en scène, avec beaucoup de soin dans les cadres et quelques prouesses assez géniales dans les animations de la terrible marionnette sanglante. Au final, on passe un bon moment devant ce sympathique produit, parcouru d'un esprit de sale gosse assez plaisant et qui procure un certain plaisir régressif. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    gabdias
    gabdias

    86 abonnés 1 803 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2014
    Début de l'aventure pour la poupée la plus célèbre du cinéma, le mythe Chucky est né dans ce film classique des années 80, à la réalisation simpliste mais efficace. Ici pas de frissons, pas de jump scares mais de l'horreur pure et minimaliste au travers d'une poupée bien flippante. Vous savez quoi demander à Noël !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    66 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 janvier 2015
    Voilà un autre film que je devais télécharger depuis longtemps. Ma déception a été presque aussi grande que mon attente. Vu le concept de départ, le réalisateur et les scénaristes avaient là de quoi faire quelque chose de vraiment flippant et à la place, que nous offrent-ils ? Un film plutôt plat, sans réelle scène d'épouvante, avec des acteurs aussi charismatiques (en plus la VF est nulle) que Chucky (qui est moche et plus repoussante que terrifiante)... Déjà le début ne présage rien de bon, et le cache-cache dans le magasin avec les éclairs au-dessus fleure bon le nanar. Quel gâchis et quel dommage... Malgré tout on a quelques scènes qui valent le détour et restent en mémoire, mais c'est vraiment trop peu de temps sur un film aussi court pour vraiment marquer l'esprit. Dans le même style de film, "Halloween" ou "Vendredi 13" m'ont plus marqué. Et que dire des cinq suites... Aie aie aie ça craint !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 406 abonnés 4 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2014
    Jeu d’enfant est le premier des Chucky, saga bien connue des fans d’horreurs soft, et même si ce n’est pas un grand film, il faut lui reconnaitre une certaine efficacité avec une recette simple.Le casting est globalement sympathique. On hérite d’acteurs corrects, qui nous offrent leurs numéros sans grandes surprises mais avec efficacité. On regrettera tout de même que Brad Dourif n’apparaissent finalement pas, car c’est un acteur toujours bien sympathique, mais bon, c’est ainsi ! Je relève une prestation convaincante du jeune garçon, ce qui n’était pas gagné, et une Catherine Hicks aux réactions qui ne sont pas surjouées, ce qui est très positif. Au final Jeu d’enfant dispose d’un casting concluant avec des personnages simples mais bien écrits.Le scénario lui aussi continue cette sobriété. Le film est court, il suit une recette sans grande surprise, avec toutes les étapes attendues dans ce genre de métrage. C’est dynamique, le petit soupçon d’humour noir est bienvenu et fonctionne, la gradation est elle aussi pas mal du tout jusqu’au final solide. De manière générale j’ai trouvé ce Jeu d’enfant mené avec soin, mais manquant tout de même d’originalité, et, en dépit d’une poupée qui nous gratifie d’une méchanceté réjouissante, de piment. Chucky reste finalement prévisible et un peu de saveur.La réalisation est signée Tom Holland, qui se débrouille bien. Il y a quelques moments très réjouissants (le passage dans la voiture notamment), et de manière générale on sent un metteur en scène compétent qui apporte dynamisme et fluidité à un film qui aurait pu être à la peine en la matière, étant donné le tueur en question. Souvent ça manque beaucoup de naturel, mais ici Holland surmonte habilement les difficultés. Pour le reste en revanche Chucky reste moyen. Les décors, la photographie, le travail sur l’ambiance, tout cela manque un peu de style et s’avère acceptable mais sans grand intérêt. Quant à la poupée, elle dispose d’un look tout de même bien fait, et l’animation ne démérite pas du tout pour un film de 1988. Au niveau de l’horreur, ici c’est clairement très soft, et il vaut mieux voir Chucky en se disant qu’on va rigoler un peu plutôt qu’en se disant qu’on va frissonner. Manque d’effort sur la bande son, dommage.Au final Chucky premier du nom est un petit film sympathique, qui se regarde sans déplaisir aucun. Bien porté par son rythme, doté de quelques bonnes idées, et aidé par une poupée charismatique tout de même (et excellemment doublé en français au passage), Jeu d’enfant mérite le visionnage. Après on n’évolue pas dans un grand film d’horreur.
    Terreurvision
    Terreurvision

    213 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2018
    JEU D'ENFANT de Tom Holland, bénéficie désormais d'une copie remasterisée en 2K qui rappellera à la mémoire des plus anciens les premiers pas de l'affreux Chucky. Le tout est disponible en médiabook dans un écrin luxueux concocté par l'éditeur passionné ESC Distribution. notre critique complète en ligne sur terreurvision.com
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    285 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2011
    Comme une génération d'enfants avant moi, les Inconnus m'ont traumatisé des poupées avec leur satané sketch des poupées Klaus Barbie. Alors, pendant longtemps, la saga des Chucky, ce n'était pas pour moi. C'est bien dommage étant donné le grand plaisir que j'ai eu à voir ce premier opus.

    Plus film d'épouvante que slasher à proprement parler, ce Jeu d'Enfants est une réussite totale, que ce soit sur le point de vue du scénario, bourré de suspense et passionnant ou du point de vue de la réalisation, flippante à souhait et magnifiant une direction d'acteurs aux petits oignons (Chris Sarandon est excellent). Cette fois, il n'y a pas vraiment de second degré et l'histoire nous prend totalement. Alex Vincent n'est pas insupportable, la musique de Joe Renzetti ne ressemble pas à de la musique de Prisunic (remember la musique Bontempi des Jason), tout est réuni pour un bon film d'épouvante.

    Mais alors, qu'est ce qui fait que Jeu d'Enfant est excellent? La réponse tient en un nom : Brad Dourif! Il abat un travail énorme en doublant Chucky qu'il arrive à créer son personnage en sept ou huit répliques, le faisant devenir un badass enervé et totalement hardcore, flippant et charismatique, donnant du Fuck et du coup de crocs à tout-va et qu'on ne peut s'empêcher d'aimer tout de suite. Un excellent film dont je suis impatient de voir les suites.
    NeoLain
    NeoLain

    4 980 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mai 2013
    Qu'est-ce donc ? C'est l'histoire d'une poupée avec l'esprit d'un tueur après avoir fait une incantation avant de mourir, cette poupée qui porte le nom de marque de "Good guys", brave gars donc. Détrompez-vous, pas brave que cette poupée, et elle se donne le nom de Chucky. C'est là que l'angoisse commence, dans l'ensemble je fus un peu déçu de ce premier volet, mais bien que cette saga rentre dans le genre horreur avec un zest de fantastique, elle place son jeu dans l'humour surtout. Et c'est tant mieux car il vous reste à courir voir le second.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

    95 abonnés 621 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2014
    Un film d’horreur bien classique qui, s’il n’est pas si terrifiant, réussit néanmoins son effet et en profite pour dénoncer l’industrie du jouet américain (non mais sans déc’, cette licence « Braves Gars » est démoniaque à elle seule : poupée, émission télé, pub intempestive, boîte à jouer, céréales, fringues et même chaussures ! c’est encore plus terrifiant que le film lui-même). Bon, l’histoire utilise les ressorts classiques du film d’horreur, y incorporant le potentiel de la tradition vaudou (même si à mon avis, c’est bien sous-exploité). Un peu simple parfois au niveau de l’histoire et un peu lourd au début. La fin, quant à elle, se montre un poil trop poussive, même si elle tient ses promesses. Le casting est globalement moyen, mais il est relevé par, une fois n’est pas coutume, le petit garçon joué par Alex Vincent. Pas extraordinaire, je le conçois, mais la scène dans sa chambre de l’hôpital psychiatrique est juste bluffante… On en vient à se demander ce que le réal a bien pu pouvoir lui dire pour obtenir une telle réaction 100% naturelle…c’est presque cruel ! Techniquement, ça se tient : musique de circonstance, décors simples mais se montrant oppressant, les effets spéciaux ont pas mal vieillis mais la poupée reste crédible et efficace, et une mise en scène simple mais efficace (usant beaucoup du plan subjectif au début, mais ça fonctionne). Bref, pas un grand film d’horreur, mais un film qui mérite qu’on s’y attarde ne serait-ce que pour découvrir ce personnage horrifique qui fait partie de la culture cinématographique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top