Ronald Neame voulait absolument réaliser le film en Technicolor de façon à rendre compte des nuances du début du siècle. En outre, rien de mieux d'après lui que la couleur pour illustrer les rapports de force entre riches et pauvres.
Une trentaine d'années après L'Homme au million, John Landis transposera à son tour l'histoire de Twain avec la comédie Un Fauteuil pour deux. Eddie Murphy remplaçant Gregory Peck ; Dan Aykroyd, Ronald Squire et Jamie Lee Curtis, Jane Griffiths.
Ronald Neame n'était pas le premier à s'essayer à la transposition du livre de Mark Twain au cinéma. Avant lui, le cinéaste William Keighley avait réalisé Le Prince et le Pauvre, notamment avec Errol Flynn. Suivront quatre autres adaptations cinématographiques du même nom, parmi lesquelles un film de Richard Fleischer.
L'Homme au million est tiré de la nouvelle Le Prince et le Pauvre, de Mark Twain, écrite en 1882. Contrairement à l'écrivain, le réalisateur Ronald Neame situe l'histoire dans le Londres des années 1900.