L'Homme au million
?
poster du film L'Homme au million
17 septembre 1954 en salle | 1h 31min | Comédie
Date de reprise 14 décembre 2011
|
Titre original The Million Pound Note
Spectateurs
2,5 12 notes, 2 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Fraîchement arrivé à Londres et sans un sou après s'être fait dévaliser, Adams, un jeune Américain se demande comment survivre. Au moment où il se penche pour ramasser une brioche qu'un gamin vient de jeter, un majordome lui ouvre la porte d'une riche demeure. Deux vieux messieurs, les frères Monpelier, lui remettent une coupure unique d'un million de livres. Il peut l'utiliser pendant un mois. Et si au terme de ce délai, Adams la restitue intacte, sa fortune sera faite.

photo de Gregory Peck
Rôle : Henry Adams
photo de Jane Griffiths
Rôle : Portia Lansdowne
photo de Ronald Squire
Rôle : Oliver Montpelier
photo de Wilfrid Hyde White
Rôle : Roderick Montpelier
2,0
Publiée le 3 janvier 2012
Avec une histoire aussi improbable que celle-ci, il nous est difficile de pleinement y adhérer, certes les situations sont drôles et cocasses, mais cette adaptation de la nouvelle de "Le Prince et le Pauvre", de Mark Twain (écrite en 1882), ne vaut véritablement le détour que pour la prestation de Gregory Peck. Pour la petite anecdote, il y a eu plusieurs adaptations cinématographiques de cette nouvelle qui ont vu le jour sous le titre "Le ...
Lire plus
3,5
Publiée le 2 janvier 2012
Agréable parabole sur le pouvoir de l’argent, ce film de Ronald Neame possède en plus le charme suranné des productions du cinéma britannique des années ’50. Gregory Peck traduit avec une évidence et une simplicité sidérantes (la marque des grands) le tourbillon dans lequel son personnage est entraîné malgré lui. La filiation avec certains héros du cinéma de Capra s’impose de soi-même. A noter au générique de ce film la ...
Lire plus

La couleur comme révélateur

Ronald Neame voulait absolument réaliser le film en Technicolor de façon à rendre compte des nuances du début du siècle. En outre, rien de mieux d'après lui que la couleur pour illustrer les rapports de force entre riches et pauvres.

L'homme au million inspire Landis

Une trentaine d'années après L'Homme au million, John Landis transposera à son tour l'histoire de Twain avec la comédie Un Fauteuil pour deux. Eddie Murphy remplaçant Gregory Peck ; Dan Aykroyd, Ronald Squire et Jamie Lee Curtis, Jane Griffiths.

De nombreuses adaptations

Ronald Neame n'était pas le premier à s'essayer à la transposition du livre de Mark Twain au cinéma. Avant lui, le cinéaste William Keighley avait réalisé Le Prince et le Pauvre, notamment avec Errol Flynn. Suivront quatre autres adaptations cinématographiques du même nom, parmi lesquelles un film de Richard Fleischer.

Infos techniques

Nationalité Grande-Bretagne
Distributeur Les Acacias
Année de production 1954
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Date de reprise 14/12/2011
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1954, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1954.