Au bonheur des hommes est, pour le réalisateur Roberto Santiago, "un film où il y a une vision de ce qu'est ou n'est pas le bonheur, de la difficulté de communiquer avec les autres, surtout avec nos proches et de la différence qu'il y a entre être seul et se sentir seul. Tout cela est raconté à travers les émotions, pas en proposant des explications." Et de citer une phrase de Billy Wilder : "Si vous voulez transmettre un message, allez au bureau de poste le plus proche."
Pour le réalisateur Roberto Santiago, Au bonheur des hommes est une comédie sur le bonheur. "Au bonheur des hommes est une histoire qui met en scène un groupe d'hommes et de femmes assez désorientés qui s'obstinent à rechercher le bonheur à tout prix, sans réaliser sans doute que le bonheur ne se cherche pas, il se trouve."
L'humour est le principal ingrédient du film Au bonheur des hommes. Un élément qui sert à se moquer des situations de la vie quotidienne. C'est "un humour acerbe, corrosif, ce genre d'humour qui fait rire de nous-mêmes et des choses plus ou moins ridicules que nous faisons et auxquelles nous pensons tous les jours", explique le réalisateur Roberto Santiago. "C'est une comédie, oui, car les comédies sont amusantes, nous font rire, sourire : ce qu'on veut raconter aura beau être terrible, il est toujours mieux, plus risqué et plus intelligent de le faire à travers l'humour."