Mon compte
    Dark Water
    Note moyenne
    3,3
    4673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Water ?

    185 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    56 critiques
    3
    33 critiques
    2
    31 critiques
    1
    12 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jipis
    Jipis

    38 abonnés 360 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2012
    Inutile de se morfondre en attendant désespérément quelques hypothétiques scènes de terreurs dans un climat soporifique à l'extrème.

    Comme bien souvent la vérité est ailleurs tissée entre les lignes d'un travail d'une lenteur éprouvante laissant notre épiderme constamment sur ses gardes reposer sagement malgré quelques tentatives clairsemées se voulant terrifiantes mais n'atteignant jamais les hauteurs éthérées.

    L'essence de cet opus est sans aucun doute son énorme sensibilité même si celle-ci semble enrobée dans une immense froideur.

    Le pays du soleil levant nous dévoile sa face cachée, son desespoir et sa sollitude à l'intérieur d'un immeuble triste et sombre dont les couloirs et les plafonds sont inondés de larmes.

    Le site pleure son silence et son isolement sur ses murs et ses toits.

    L'enfant fantôme se sert de la terreur pour approcher ses semblables en dissimulant dans ses apparences floutées un manque profond.

    Le besoin impératif de se blottir dans les bras d'une mère de passage dont les sens s'éveillent devant tant de souffrance.

    « Dark Water » est un film poignant sur le mal du siècle, l'abandon et l'indifférence faisant de ses principales victimes des ressources vivantes fragiles, isolées, livrées à elles-mêmes dans un monde insensible managé par la procédure ou à des créatures de l'au-dela condamnées à la panoplie terrorisante paravent d'un état insoutenable, le manque d'affection.
    Terreurvision
    Terreurvision

    211 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2013
    Formellement maitrisé, épuré et accessoirement flippant, Dark Water plonge le spectateur en eaux troubles et rejoint les grands chefs-d’œuvre intemporels du genre... Culte ! Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    351 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 octobre 2013
    Jamais rien vu d'aussi plat et insipide. C'est très lent et il faut malheureusement attendre 1h de film pour enfin ressentir un semblant de frisson. D'ailleurs je ne comprend pas ceux qui disent avoir flipper devant les apparitions fugaces et pour le moins ridicules de la petites fille au ciré. Je suis bon public mais pas un pigeon. L'histoire ne tien pas debout, la gamine fait office de tuyau d'arrosage, et après?? Le suspens est très mal exploité et on a une impression de déjà vu qui réfute toutes les saveurs de ce film plus que moyen. Certains parlent de drame, d'autres d'horreur, d'autres encore ont été émus; pour ma pars je n'ai absolument rien ressenti à part le néant d'un scénario dénué de sens. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un vrai film d'horreur, regardez "Le cercle" ou "The Grudge" qui sont de vraies tueries dans le genre. Évidement, n'étant pas spécialement fan de cinéma asiatique mon avis peut se trouver altérer. Qu'à vous ne tienne le choix de regarder ou non ce film...Bonne séance. 1,5/5
    videoman29
    videoman29

    244 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2016
    Le cinéma fantastique Japonnais est sans doute le plus créatif du monde et Hideo Nakata, son chef de file, est un très grand réalisateur qui sait parfaitement déstabiliser le spectateur occidental que je suis. Après « Ring » qui m'avait fichu une frousse de tous les diables, il remet le couvert avec une nouvelle histoire de fantôme tout aussi originale. Certes « Dark water » ne fait jamais réellement peur (ce n'est d'ailleurs pas son but premier) mais il nous emmène dans une nouvelle histoire asiatique, totalement dépaysante et d'une beauté visuelle époustouflante. Le scénario raconte l'histoire d'une jeune maman, récemment divorcée, qui se bat pour conserver la garde de sa fillette de 6 ans. Toutes deux emménagent dans un immeuble lugubre et inquiétant et des phénomènes étranges ne tardent pas à venir troubler leur quotidien. Outre les deux actrices principales, qui sont très douées et qui portent vraiment le film sur leurs frêles épaules, l'eau se révèle vite être le troisième personnage principal du film. Qu'elle tombe en pluie incessante ou qu'elle s'insinue petit à petit dans l'appartement des héroïnes, elle représente un danger diffus mais permanent. C'est d'ailleurs ce climat d'angoisse suggéré qui fait la véritable force de ce film étonnant et qui ne ressemble à aucun autre. A signaler également la bande originale très réussie et plutôt flippante. Bref, « Dark water » est une expérience enrichissante qu'il faut découvrir dès que possible. Il en existe, bien évidemment, un remake made in US. Je ne l'ai pas encore visionné mais je doute qu'il se révèle supérieur à l'original.
    HawkMan
    HawkMan

    177 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2016
    Dark Water est un très bon film d'horreur comme les japonais savent merveilleusement bien en produire. Si vous n'aimez pas l'eau... passez le chemin. La force de ces films c'est que la tension provient principalement de l'ambiance qui s'installe durant le film et non pas des images choquantes comme les films américains. La relation mère/fille est particulièrement touchante et on peut facilement verser une larme à la fin du film.
    Bref : Je ne prendrai plus jamais l'ascenseur comme avant...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 mai 2013
    Avant d'écrire ma critique, je dirai à tous : regardez la version originale plutôt que de vous ruer vers l'américain ! Ceux qui ont préférés l'américain ne connaissent rien aux films d'horreurs purs.... Voilà.
    Bon, à part ça, ce film est un chef-d'oeuvre de l'horreur. Rien qu'en regardant la boîte, on sait à quoi on s'attend... Les diverses apparitions de la petite fille au ciré jaune sont toutes plus horribles l'une que l'autre et me hanteront jusqu'à ma mort...
    De plus les deux actrices principales, la mère et la fille jouent merveilleusement bien leur rôle, ce qui renforce la crédibilité du film et nous font flipper encore plus.
    La fin est, elle aussi, assez terrible.
    Ne ratez pas ce film d'horreur si vous êtes un fan comme moi. Et je dois avouer que les Japonais sont les meilleurs dans ce registre, et surtout Hideo Nakata...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

    31 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2010
    On apprécie de voir porter à l'écran un thème rarement abordé dans le cinéma d'horreur : les eaux maléfiques. Pour le reste c'est distrayant sans pour autant atteindre les sommets du 7ème art, faute à un scénario qui nous surprend avec des artifices.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juillet 2013
    Si la tension croissante est palpable Nakata peine à se renouveler. Il utilise les mêmes ficelles que dans ring,mais en nettement moins bien. Son histoire n'arrive pas à captiver,l'eau est pourtant un très bon élément,mais elle est utilisée ici à toute les sauces ce qui fini par lasser, bien plus que d'horrifier. Nakata à eu une idée celle de ring,dans lequel il semble à jeté toutes ses cartes.
    Martin P.
    Martin P.

    50 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 janvier 2013
    Acclamé par la critique, je dois dire que je suis légèrement déçu... Il y a indéniablement une belle réalisation, sombre, amenant une atmosphère glauque à souhait ainsi qu'un scénario fort et bien amené, traitant de la solitude chez l'enfant. Cependant la chute de tout ça n'est pas top et un peu confuse, une fois de plus on note la présence d'une petite fille avec beaucoup de cheveux, rien de bien original donc ! Ceci dit ça reste un bon film, non pas d'horreur, mais bien plus.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 octobre 2009
    Dark water est un grand film, conjugant fantatique et poésie. Il serait en effet faux et pour le moins réducteur de ne voir là qu'une nouvelle partition mêlant fantôme et enfants plusieurs fois jouée sur différents modes par le cinéma hollywoodien. Ce serait faire peu de cas de l'ambition du réalisateur qui nous convie à une vaste allégorie très poétique sur la maternité et la perte qui se révèle d'une infinie tristesse. Car pour un film de genre de ce type, le rythme est très lent, les effets spéciaux rares. A noter de multiples plans fixes, une très belle photographie. Un réalisateur à suivre de près.....
    cylon86
    cylon86

    2 510 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2013
    Après "Ring", Hideo Nakata livre encore un film d'épouvante mais qui lorgne plus vers le drame. En effet, la tension dramatique repose aussi bien sur la pression qu'a Yoshimi pour élever seule sa fille que sur les phénomènes étranges qui se passent dans leur appartement. Et si l'histoire n'est pas très originale, Nakata sait se servir des décors et de sa mise en scène pour nous faire frissonner de temps en temps et pour nous immerger dans l'atmosphère un peu glauque de son film qui, loin de vraiment nous faire peur, distille tout de même une ambiance un peu angoissante, portée par deux personnages attachants, incarnés par deux actrices très douées dont la petite Rio Kanno.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 août 2011
    Dark Water réalisé en 2001 par le connu Hideo Nakata (Ring 1, Ring 2) n’est autre que l’adaptation cinématographique du roman également connu de Koji Shimizu. Après le « succès » de Ring auprès du public (et croyez-moi je suis loin de faire partie des fans de ce film puisque je l’est vraiment trouver ennuyeux et mal exploité ce concept pourtant allant de pair entre une histoire de fantôme traditionnel additionné intelligemment à la rapide modernisation de ces pays que sont le Japon avec cet exemple de la vidéo), Hideo Nakata voulait revenir à ses amours sans pour autant se plagier lui-même (avec un film plus réaliste, et plus fantastique) mais comporte tout de même quelques similarités avec Ring 1 et Ring 2 comme ce puits troqué contre un réservoir, ce fantôme encore féminin, histoire d’une petite fille ou les personnages mais ici, beaucoup plus développés et attachants à travers ce léger drame social et surtout notamment la préconisation de ce cinéma de suggestion avec l’alternation champ/contrechamp et l’imagination qu’il suscite chez le spectateur (ici réussit contrairement à bon nombre d’autres films comme Ring ou The Grudge) car étant une personne psychologiquement impassible, ce type de cinéma ne me procure exclusivement que de l’ennuie, pourtant ici, je l’est trouver ma foi réussit et très efficace.
    L’ambiance est bien travaillé dans ce film et les plans vraiment réussis nous offrant tour à tour des angles de vues vraiment intéressants et pertinents. Une chose est sur, Hideo Nakata sait tenir une caméra. Le scénario se veut beaucoup plus simpliste qu’un Ring enchaînant des procédés scénaristiques inefficaces et vite lourds autant ici, l’histoire tient la route, jouant bien plus sur sa mise en scène particulière mais fortement bien travaillé. Les couleurs froides du film contrastent efficacement avec d’autres nuances plus chaudes comme ce fameux sac rouge. Les émotions sont bien retransmises à l’écran et pourtant l’on sait qu’alterner cette vision suggestive et manifester correctement des émotions à l’écran est une chose quasi-impossible, véritable obstacle à la réalisation. Cela est sûrement dût au casting vraiment très fort, presque entièrement féminin (et pourtant cette tendance féministe dans Ring et encore davantage Dark Water n’a qu’un très léger côté personnelle, car ayant élevé par sa mère et sa grand-mère Hideo Nakata sait toute la puissance des femmes célibataires envers leur enfants et les sentiments que ces derniers suscitent en eux) composé de Kuroki Hitomi au jeu très mature interprétant Yoshimi la mère, Kanno Rio dans la peau de Ikuko Mastubara, cette jeune fille à l’interprétation marquante (notamment cette fameuse dernière scène de l’ascenseur que j’évoquerais un peu plus tard), intelligente et représentant la volonté de se battre de cette mère. Notons également la présence d’une bonne Oguchi Mirei en Mitsuki qui malgré son côté loin d’être omniprésent dans ce film, se débrouille correctement pour son jeune âge, déjà rien que pour ce casting quasi-parfait, chapeau, on évite vraiment les clichés. De plus, l’essence de ce film se base essentiellement sur cet élément naturel qu’est l’eau, véritable obsession dans ce film magnifiquement retranscrit dans ce film, étant à 99 % utilisé de par sa forme naturelle, l’eau étant définit au Japon comme une fatalité, une malédiction ou directement à la mort du fait de ses nombreuses catastrophes naturelles au Japon (inondations, raz de marée…) Le seul défaut selon-moi et encore l’on ne pourrait pas qualifier cela pour un défaut selon-moi mais c’est l’aspect visuel du seul moment explicite du film à savoir dans l’ascenseur le visage de Mitsuki , pas réaliste, mais cela conserve un aspect toutefois anormal.
    De superbes scènes sont à notés dans ce film comme le cache-cache de Ikuko Dans cette maternelle, dans l’appartement de Mitsuko la jeune petite fille disparu ou encore la meilleure scène de ce film et l’une de mes scènes préférés à présent (Avec environ cinq ou six autres), cette scène de l’ascenseur ou cette erreur fatale de la mère entrainera bien des conséquences, véritable bijou cinématographique que cette scène magnifique, bien ponctué par des larmes, un surplus intensif d’émotion. A travers cette fin, une vision est disponible (que je vous laisserais trouver par vous-même pour ne pas gâchez la fin) mais vous pouvez aussi vous faire votre propre opinion.
    Accompagné d’une ingénieuse bande sonore, ce film au suspense horrifique basé sur des subtilités arrive tout de même à délivrer une très grande émotion au spectateur, rien que pour cela bravo, c’est le premier film d’horreur japonais que j’aime ! Ce film culte est à voir !
    real-disciple
    real-disciple

    81 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2013
    Les films de fantômes asiat peuvent vite être lassants mais ce Dark Water se révéle assez réussi grâce à la poésie qui imprègne l'oeuvre. Il y a aussi de vrais moments de tension qui sont principalement causés par ce plafond qui goutte et l'ascenseur. Seulement quelques longueurs plombent un peu l'intrigue notamment les dix dernières minutes bien lourdes...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 329 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    La qualification de "film d'horreur" est-elle vraiment appropriée pour ce "Dark Water"? Certes l'ambiance est malsaine, les frissons vous parcourent plus d'une fois, quant à cette histoire de fantôme de petite fille, elle ne semble plus faire planer le moindre doûte. Cependant, il serait tellement réducteur de limiter le film à ces quelques aspects, car "Dark Water" c'est surtout l'histoire touchante de cette mère qui se bat pour conserver la garde de sa fille. Pour preuve ce sentiment que beaucoup ressentiront à la fin d'un tel film: ce n'est pas le malaise d'un film d'horreur, mais la mélancolie d'une tragédie. Hitomi Kuroki est impécable, tout comme la petite (mais très douée) Rio Kanno. "Dark Water" est un film unique. Une oeuvre bouleversante que l'étiquette de "film d'horreur" ne doit pas vous faire éviter.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 706 abonnés 12 423 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2012
    Que d'eau, que d'eau, que d'eau..."Dark Water" est du même tonneau que "Ring" (un drame, une jeune fille victime...) où le nippon Hideo Nakata renoue une fois de plus avec l'art de la suggestion en instaurant dans cet immeuble une angoisse que l'on sent ètouffante! Dans des dècors èpurès, il ne se passe presque rien durant la première partie avec une histoire qui peine à dècoller où l'on reste toujours sur le même rythme! Arrive la deuxième partie, la meilleure, dont les pièces s'assemblent peu à peu, à la manière d'un puzzle, avec une atmosphère qui devient de plus en plus pesante! Pas vraiment de longueurs à dèplaurer, de nouveaux èlèments entrent en scène dans le final, nous faisant plus que jamais ressentir la fragilitè mentale de Yoshimi! A voir absolument en version originale...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top