Votre avis sur Dark Water ?
1,5
Publiée le 10 octobre 2013
Jamais rien vu d'aussi plat et insipide. C'est très lent et il faut malheureusement attendre 1h de film pour enfin ressentir un semblant de frisson. D'ailleurs je ne comprend pas ceux qui disent avoir flipper devant les apparitions fugaces et pour le moins ridicules de la petites fille au ciré. Je suis bon public mais pas un pigeon. L'histoire ne tien pas debout, la gamine fait office de tuyau d'arrosage, et après?? Le suspens est très mal exploité et on a une impression de déjà vu qui réfute toutes les saveurs de ce film plus que moyen. Certains parlent de drame, d'autres d'horreur, d'autres encore ont été émus; pour ma pars je n'ai absolument rien ressenti à part le néant d'un scénario dénué de sens. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un vrai film d'horreur, regardez "Le cercle" ou "The Grudge" qui sont de vraies tueries dans le genre. Évidement, n'étant pas spécialement fan de cinéma asiatique mon avis peut se trouver altérer. Qu'à vous ne tienne le choix de regarder ou non ce film...Bonne séance. 1,5/5
4,0
Publiée le 16 mars 2016
Le cinéma fantastique Japonnais est sans doute le plus créatif du monde et Hideo Nakata, son chef de file, est un très grand réalisateur qui sait parfaitement déstabiliser le spectateur occidental que je suis. Après « Ring » qui m'avait fichu une frousse de tous les diables, il remet le couvert avec une nouvelle histoire de fantôme tout aussi originale. Certes « Dark water » ne fait jamais réellement peur (ce n'est d'ailleurs pas son but premier) mais il nous emmène dans une nouvelle histoire asiatique, totalement dépaysante et d'une beauté visuelle époustouflante. Le scénario raconte l'histoire d'une jeune maman, récemment divorcée, qui se bat pour conserver la garde de sa fillette de 6 ans. Toutes deux emménagent dans un immeuble lugubre et inquiétant et des phénomènes étranges ne tardent pas à venir troubler leur quotidien. Outre les deux actrices principales, qui sont très douées et qui portent vraiment le film sur leurs frêles épaules, l'eau se révèle vite être le troisième personnage principal du film. Qu'elle tombe en pluie incessante ou qu'elle s'insinue petit à petit dans l'appartement des héroïnes, elle représente un danger diffus mais permanent. C'est d'ailleurs ce climat d'angoisse suggéré qui fait la véritable force de ce film étonnant et qui ne ressemble à aucun autre. A signaler également la bande originale très réussie et plutôt flippante. Bref, « Dark water » est une expérience enrichissante qu'il faut découvrir dès que possible. Il en existe, bien évidemment, un remake made in US. Je ne l'ai pas encore visionné mais je doute qu'il se révèle supérieur à l'original.
3,5
Publiée le 30 novembre 2016
Dark Water est un très bon film d'horreur comme les japonais savent merveilleusement bien en produire. Si vous n'aimez pas l'eau... passez le chemin. La force de ces films c'est que la tension provient principalement de l'ambiance qui s'installe durant le film et non pas des images choquantes comme les films américains. La relation mère/fille est particulièrement touchante et on peut facilement verser une larme à la fin du film.
Bref : Je ne prendrai plus jamais l'ascenseur comme avant...
2,5
Publiée le 8 août 2009
Je n'ai pas aimé la grosse première partie de "Dark Water" où il ne se passe grand chose, et où je n'ai pas ressenti la montée de l'angoisse. Hideo Nakata avait réussi à maîtriser les apparitions de l'esprit dans "Ring" pour créer une ambiance pesante, ce qu'il n'a pas totalement réussi ici. La partie "révélation" du pourquoi du comment de l'esprit est également peu originale et assez prévisible. Bref un film un peu mou mais avec une bonne fin.
3,0
Publiée le 14 décembre 2014
Même si l'ambiance lourde et pesante à souhait est une franche réussite notamment dans les passages fantastiques, un film d'horreur auquel je n'ai pas accroché du tout à cause de personnages à l'approche psychologique simpliste et schématique, un jeu d'acteurs désastreux et une mise en scène loin d'être franchement intelligente. Heureusement que le dernier quart d'heure rehausse fortement le niveau.
2,0
Publiée le 12 juillet 2024
Très, très, très décevant. Le film a super mal vieilli en fait alors qu'il n'a "que" 20 ans. On s'ennuie assez fermement et on tourne vite en rond. Je trouve ça dommage car le cinéma asiatique m'a toujours beaucoup plus et même sur des choses anciennes, ça ne prend pas une ride. J'avais vu le remake américain il y a longtemps et j'avais plutôt bien aimé mais j'étais beaucoup plus jeune donc à revoir. L'idée de base est bonne mais honnêtement, tout le reste ne suit pas. 9/20.
1,0
Publiée le 4 mai 2023
Un hybride générique qui en n'assumant aucune trajectoire les rate toutes! Assommés par une mise en place qui s'étale sur plus d'une demi-heure nous ne saurions ressentir de l'empathie face au drame familial étant donnés la faiblesse des ressorts psychologiques des protagonistes ainsi que le surjeu de l'actrice principale incarnant de toute façon une héroïne fort agaçante. Le mélange entre thriller et horreur surnaturel ne saurait prendre vu la lenteur de la mise en scène qui ne confère nulle tension, peur, ou même inquiétude à cette intrigue au fort potentiel mais à la narration assommante. Quelle purge!
3,0
Publiée le 21 janvier 2018
Dark Water est un véritable conte morbide sur la filiation. Même s’il souffre d’une esthétique qui fait très années 90 alors que le film date de 2003. Si vous vous attendez à du frisson permanent et des Jump Scare vous risquez d’être déçu, il se suit comme un conte sombre qui se terminerai bien. C’est délicat plus qu’effrayant, c’est bien écrit et cela mérite le détour.
3,5
Publiée le 17 avril 2018
Du très grand cru en matière de film d'horreur, où tout repose sur l'atmosphère générale du film, plutôt que sur les "jumpscares" faciles. Au-delà de l'aspect purement horrifique, "Dark Water" est aussi une réflexion sur la famille, la difficulté de gérer un enfant seule après une séparation. Certains passages sont à glacer le sang, aussi bien dans ce qui est suggéré que montré.
4,0
Publiée le 24 mai 2020
Ce film, réalisé par Hideo Nakata et sorti en 2002, n'est pas mal du tout ! Une nouvelle fois adapté d'une œuvre littéraire de Kōji Suzuki (également auteur du roman "Ring") le film nous présente une jeune femme qui essaye de s'en sortir avec sa fille et son ex-mari violent. Lorsqu'elle trouve un nouvel emploie et un nouvel appartement, tout va pour le mieux, excepté les évènements étranges qui se produisent dans son appartement. Voilà, rien de plus classique dans un film d'horreur, celui des appartements aux évènements étranges. Et rien de plus classique non plus dans le cinéma d'horreur japonais que celui des petites filles et notamment celles aux cheveux longs et sans visage. Lorsque l'on regarde la surface, on est donc en droit de se dire que ce n'est pas très original et que c'est du déjà-vu. On retrouve énormément, même sans avoir vu le film, les éléments de "Ring" (notamment parce-que le thème général, le réalisateur et l'auteur de l’œuvre originale sont les mêmes) et c'est peut-être pour ça que j'ai mis beaucoup de temps à m'y mettre. Effectivement, je dois avouer que pour une fois, je préfère le remake américain de "Ring" à l'original qui m'avait un peu ennuyé et que j'avais trouvé assez brouillon. Mais ici, ce n'est absolument pas le cas et j'ai donc été très agréablement surpris ! Nous retrouvons effectivement beaucoup des thèmes du réalisateur mais au lieu de s'enliser dans les mêmes choses, il se perfectionne avec les années. Ainsi, nous pouvons presque voir ce film comme une version "améliorée" de "Ring". Je fais sûrement grincer des dents les fans en disant cela (et ils ont raison) mais c'est en tout cas de cette manière que je vois le film. Bon après, il faut bien-sûr être réceptif au cinéma d'horreur japonais qui est plus "posé" que le cinéma d'horreur américain par exemple. Ce n'est pas du tout une remarque négative, bien au contraire, en ce qui me concerne, c'est surtout l'ambiance qui me fait peur au cinéma et je dois dire qu'ici, elle est vraiment excellente (de plus je fais partie de ces personnes qui ont très peur des enfants dans les films d'horreur, ici j'ai donc été servis, notamment avec la scène de l’ascenseur) ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Hitomi Kuroki et Rio Kanno qui jouent très bien. "Dark Water" est donc en ce qui me concerne une très bonne surprise et fais partie des très bons films d'horreur japonais.
2,5
Publiée le 5 février 2017
Un film assez poussif en général dû à une histoire qui prend trop de temps à se mettre en place. Mais au final le film s'en sort plutôt bien avec un final surprenant qui se révèle touchant car parlant d'amour et d'abandon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Un film qui fait peur par l’apparition de l’esprit maléfique, une âme perturbée après une vie tourmentée de petite fille tragique, typique du folklore japonais. Une mère et sa fille qui possède une dramaturgie, par ce dénouement émouvant, ainsi l’histoire fantasmagorique interminable s’achève sur le sacrifice de l’esprit maternel, sauver sa progéniture fut instinctif.
3,0
Publiée le 25 mai 2015
Hideo Nakata a compris le sens du film d'horreur avec Dark Water. Même s'il n'est pas foncièrement flippant, il entre dans les catégories des films à voir de par leur atmosphère. Fini les jump scares, place à une ambiance bien stressante et très lourde qui pèse cette petite famille composée d'une femme et de son enfant. A vrai dire, tout est pratiquement réussi dans le film. Qu'il s'agisse de la mère face au divorce avec son mari qui la prend pour une fille, du stress qui l'accompagne quant à ce mystérieux esprit, de cette eau qui ne cesse de jaillir, de sa petite fille toute mignonne atteinte de certains maux, tout est bien ficelé pour donner un sens au film d'horreur. On est pas dans de la débilité et de l'horreur de bas âge et ça fait du bien de voir que le cinéma japonais a souvent tendance à ne pas tomber dans ce piège trop facile. Les américains utilisent souvent cette faculté de mise en scène et c'est pourquoi on ne compte le nombre de navets qu'ils nous pondent tous les ans. Avec Dark Water, Nakata installe de vrais personnages, réalistes, dans une atmosphère qui l'est bien moins, mais qui est très ancré dans leur réalité. C'est donc assez effrayant mais après il s'agit uniquement des goûts et des couleurs. Nous n'avons pas tous la même sorte de peur et dans mon cas, je n'ai pas été traumatisé. Mais on se doit de respecter le travail qu'a fourni le réalisateur à réaliser cette ambiance oppressante, porté par de bons acteurs et une musique très plombante. Et il est important de re-préciser qu'il n'y a pas un seul jump scare dans le film et ça nous suffit à nous mettre mal à l'aise pendant 1h40. Bref, pas le film de l'année mais Dark Water a le mérite de proposer un vrai film d'horreur, où Nakata va chercher dans le vrai qui va mélanger avec du surnaturel bien flippant pour davantage nous frapper et ça fonctionne.
4,0
Publiée le 28 novembre 2016
Le film est lent mais cela permet de mettre en place la vie et la psychologie des personnages. En fait, ce film est plutôt une chronique sociale qu'un film d'épouvante, même si certaines scènes font néanmoins frissonner.
J'adore le Japon et j'y ai vécu donc j'ai beaucoup aimé le film mais je comprends que certaines personnes aient été gênées par sa lenteur et son absence de rebondissements, surtout celles habituées aux films américains fantastiques plus hystériques.
0,5
Publiée le 18 juin 2020
Dark Water de Hideo Nakata est une tentative pathétique d'histoire de fantômes sans aucun suspense et aucun développement de personnages. Il a été appelé film de fantôme ou film d'horreur mais la vérité est que je n'ai vu aucun autre film aussi ennuyeux. Après 70 min, rien ne s'est jamais passé. Juste une mère et sa fille dans un appartement où parfois l'eau déborde. Il n'y a rien d'effrayant du tout a ça. Les 15 dernières minutes le réalisateur voulait nous faire peur mais il n'en était même pas proche. Ce n'était pas un film d'horreur c'était juste un drame familial ou tout autre type de film...
Les meilleurs films de tous les temps