L'Absence a été présenté au Festival de Pusan 2009 et a reçu en mars 2010 le prix du public du Festival "Espoirs en 35mm" de Mulhouse.
L'Absence est le premier long métrage réalisé par Cyril de Gasperis, qui avait auparavant produit Une épopée de François Magal (2008).
L'Absence marque la première apparition de Cécile Coustillac au cinéma, après plusieurs années passées sur les planches.
"Filmer l'attente, l'inertie, la répétition mécanique des mêmes gestes qui atrophient le temps. Filmer leur existence dépouillée, dans ce qu'elle peut avoir d'austère, de désolant mais aussi de tendre et parfois d'absurde car ne rien éluder, assumer l'âpreté d'une situation n'exclut en rien la légèreté, de même qu'une fermeture au monde suppose qu'il reste, quelque part, disponible. Être lucide donc", résume le réalisateur Cyril de Gaspéris.
"Un mot germanique m'a toujours troublé par son étrange double sens : gift. Comme le grec dosis, il signifie à la fois le don et le poison. Comment deux sens si antinomiques peuvent-ils s'unir dans le même terme ? L'essentiel est ainsi pour moi dans cette trajectoire ambivalente, dans ce voyage intérieur au bout d'une appréhension, d'une émancipation peut-être", explique le réalisateur Cyril de Gaspéris.