L'histoire du Martien qui vient sur Terre pour venger la mort de son chien, écrasé par la sonde Voyager, a été créée pour la chaîne câblée Much Music TV en 1998. Il s'agissait de "virgules" de deux minutes encore diffusés dans le milieu underground de Buenos Aires.
C'est en 1999 que Juan Antin se lance dans l'idée d'un long métrage racontant les aventures de ce petit homme vert. N'ayant pas d'expérience préalable sur un tel film, il réunit quelques talents qui deviendront des pièces maîtresses dans l'orientation et la réalisation du dessin animé. D'abord Lautaro Nunez de Arco, déjà remarqué pour le scénario du film Solo por hoy d'Ariel Rotter, devait apporter à l'histoire sa touche humoristique un tant soit peu sarcastique. Ensuite, c'est au dessinateur Ayar Blasco que le cartoon doit son salut grâce à son sens inné de la caricature s'inspirant de South Park.
Mercano le Martien n'aurait pas vu le jour sans le mécénat ni le prêt de matériel désintéressé de la FUC, jeune université privée de Buenos Aires et dont le président-fondateur n'est autre que Manuel Antin, cinéaste et père de Juan.
Ce dessin animé délivre un message éthique et politique concernant l'évolution actuelle d'un monde globalisant et de plus en plus dépendant de la technologie. A commencer par le nom de son personnage principal, "merca no", la merca (cocaïne en argot porteno) incarnant un véritable fléau en Amérique du Sud. Surtout y sont présents les principaux chevaux de bataille des intellectuels de gauche tiers-mondistes. Sont en particulier dénoncés les méfaits de la mondialisation à travers l'invasion technologique des foyers par les corporations globales, la corruption et l'incompétence des autorités ainsi que le désenchantement de la jeunesse.
Mercano le Martien a décroché une mention spéciale d'encouragement du jury au Festival d'Annecy. C'est d'abord la qualité de l'oeuvre qui a été récompensée étant donné la précarité des conditions matérielles, la modicité de son budget et la jeunesse de son metteur en scène (32 ans). C'est également son originalité qui a été soulignée.