Mon compte
    Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    Note moyenne
    4,2
    94228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl ?

    1 763 critiques spectateurs

    5
    817 critiques
    4
    643 critiques
    3
    147 critiques
    2
    82 critiques
    1
    49 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    The Jack Ranger
    The Jack Ranger

    203 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2014
    La Malédiction du Black Pearl est le premier film de la saga Pirates des Caraïbes. Bien que Disney ne soutenait pas le projet à ses débuts, ce premier volet est l'un de ses plus gros succès et l'une de ses meilleures productions.
    Ce film, dirigé par Gore Verbinski et produit par Jerry Bruckheimer (grand maître des blockbusters) a relancé le genre de la piraterie, et c'est bien le seul. Mais il faut dire que sous ses faux-airs de production Disney basiques, le long-métrage dispose d'atouts qui le distingue grandement. A commencer par l'humour, pas toujours destinés aux enfants, et dont la figure de proue est le Capitaine Jack Sparrow. Ce personnage de pirate lâche mais séduisant est devenu l'une des mascottes de Disney et ce n'est pas pour rien ! Johnny Depp, son interprête, se dévoile en véritable pirate. Malgré un aspect loufoque et peu commun, on y croit. Jack Sparrow nous fait rêver.
    Au delà du casting, Disney nous invite dans les Caraïbes, et donc à des décors magnifiques. Les effets spéciaux sont convaincants et les combats sont bien réalisés. Verbinski assure une bonne mise en scène. La Bande Originale, signé Hans Zimmer, reste l'une des plus cultes du cinéma des années 2000.
    Avec Pirates des Caraïbes, Disney s'est assuré un succès sans limite (le quatrième volet a rapporté plus d'un milliard de dollars). La Malédiction du Black Pearl est l'un des meilleurs blockbusters de la décennie.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 082 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2013
    En voila un excellent film ! Il revisite totalement le genre et y installe une aura humoristique et décalée, surtout de par la prestation unique de Johnny Depp, toujours aussi bon dans ses rôles. Tout y est pour réjouir petits et grands: une bonne dose d'humour, des effets spéciaux de haute voltige, des acteurs impliqués et un scénario qui tient la route. Un classique de blockbusters.
    Chris46
    Chris46

    514 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2017
    Premier volet de la saga " pirates des caraïbes " . Le scénario basé sur une atraction du parc Disneyland est assez originale . C'est l'histoire au XVIIe siècle d'une bande de pirate mener par le capitaine jack sparow ( jonnhy deep) qui parcour les caraïbes . un jour jack sparow se fait trahir par son second le perfide capitaine barbossa ( Geoffrey rush ) qui lui vole son navir et le condamne a l'exil sur une île . Par la même occasion barbossa a réussit a dérober un fabuleux trésor aztèque . Mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'une terrible malédiction frappera les personnes qui s'empareront du trésor . Barbossa et son équipage sont donc frapper par la malédiction et condamner a mener une vie de mort vivants . Barbossa qui a dilapider le trésor au fil des années décide alors de parcourir les mers pour reconstituer le trésor et le restituer pour pouvoir lever la malédiction . Il kidnappe alors Elizabeth ( keira knightley ) la fille du gouverneur qui est entrer par un malheureux hasard en possession de la dernière pièce du trésor . Will Turner ( orlando bloom ) un ami de Elizabeth demande alors a jack sparow , qui a réussit a s'echaper de son ile , de l'aider a retrouver Elizabeth . Jack accepte et espère par la même occasion récupérer son bateau . Les voilà alors partit pour une grande aventure en se lançant au trousse de barbossa et son bateau maudit ...
    " pirates des Caraibes , la malediction du black pearl " premier volet de la saga " pirates des Caraibes " qui compte actuellement 5 films ( " pirates des caraibes , la malédiction du black pearl " , " pirates des caraibes 2 , le secret du coffre maudit " , " pirates des caraibes 3 , jusqu'au bout du monde " , " pirates des caraibes 4 , la fontaine de jouvence " et " pirates des Caraïbes 5 , la vengeance de salazar ) . Ce premier opus est un très bon film d'aventure très bien réaliser par gore verbinski avec un excellent casting . Jonhhy deep est excellent dans le rôle du déjanter , excentrique et hilarant pirate jack sparow personnage devenu culte au look mémorable qui nous régale par ses répliques hilarantes ainsi que ses mimiques et son excentricité . Il est accompagner par le très bon Orlando bloom qui incarne a merveille le personnage de William Turner . Tout les deux vont partir à la poursuite d'un bateau maudit diriger par le perfide pirate barbossa tres bien interpréter par l'excellent Geoffrey rush pour sauver une femme kidnapper nommer Elizabeth Swan trés bien interpréter par la ravissante keira knightley . Ils vont tenter de rejoindre le bateau maudit et ils vont être confronter à l' équipage maudit ce qui va les embarquer dans une folle aventure remplit d'action et d'humour . Un superbe film qui mélange habillement fantastique , humour grâce a des scénes cocasses et répliques hilarantes , aventures débridés , combat et scénes d'actions spectaculaire . La reconstitution du XVIIe siècle est très bien faite grâce a de superbe décors et costume . Les effets speciaux sont également très réussit et donne vie de manière magistral aux pirates maudits . Les paysages et décors naturels ou se situe l'action ( les caraibes ) sont magnifique et très dépaysant . Dépaysement garantit . On s'évade avec bonheur dans l'univers des pirates pendant plus de 2 h . Sans oublier la superbe musique qui colle a merveille a l'ambiance du film et dont le thème principale est devenu culte et colle a merveille aux scénes d'action . Le film connu un très gros succès assez innatendu à sa sortie en salle en 2003 ( pres de 4 millions d'entrées en France ) qui permis à johnny deep de s'ouvrir à un public plus large et de devenir une star bankable . Un très bon moment .
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    512 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 août 2012
    Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl est le début d'une de mes sagas de films préférées. Je ne suis pas gaga de ce film mais il est quand même une grande réussite! L'acteur épatant le plus dans ce film est sans aucun doute Johnny Depp qui livre pour moi sa meilleure prestation dans un film. À la fois complètement survolté et intelligent, il arrive à rendre son personnage vraiment super sympathique et très original. Une interprétation exceptionnelle!!!! Orlando Bloom, Keira Knightley et Geoffrey Rush ne sont pas en reste et sont eux aussi extraordinaires!!!! Le scénario est très bien construit mais je trouve que certains dialogues ou situations sont un peu trop fleur bleue et pas assez crédibles de temps en temps. Mais bon, l'histoire reste quand même vraiment bien mais c'est vraiment l'humour qui domine dans le film, certaines répliques sont vraiment drôles et Johnny Depp est souvent hilarant!!! Mais le plus gros point fort de Pirates des Caraïbes est sans aucun doute la musique CULTE de Klaus Badelt!!!!! Mais qui ne connaît pas le fameux thème principal de Pirates des Caraïbes?? Klaus Badelt signe ici sa plus prestigieuse composition!!!!!! C'est d'ailleurs une de mes musiques préférées!!!!!! Les effets spéciaux sont impressionnants même encore aujourd'hui!!! La transformation des corps en squelettes est bluffante! Cela rend les scènes d'action très très travaillées et le tout en met vraiment plein la vue!!!! Rien à dire sur le côté visuel! Les décors, les costumes et même la photo sont magnifiques!!!! Vraiment du grand divertissement!!!!!
    Marc L
    Marc L

    330 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2022
    Un long-métrage qui a su remettre sur le devant de la scène, un genre qui était mort depuis des années au cinéma, la piraterie et ses pirates. Gore Verbinski nous signe une fresque d'aventure épique et héroïque, qui nous fait du bien au moral par sa mise en scène si singulière. Un film original qui marquera les esprits avec ses personnages hors du commun, ses décors, ses costumes, ses maquillages et sa musique. Hans Zimmer a composé l'une de ses meilleures partitions musicales de sa carrière ; qui nous fait ressentir des moments de bravoure, d'amour et d'aventure.

    Johnny Depp joue l'un des rôles qui l'a rendu le plus célèbre, le capitaine Jack Sparrow. Un personnage vraiment atypique, imprévisible, qui nous fait mourir de rire et s'en sort de toutes les situations de manière cocasse. Le reste du casting joue également des personnages intéressent à suivre. Keira Knightley campe le rôle d'Elizabeth Swann, qui est son premier rôle majeur. Alors qu'elle est âgée seulement de 18 ans lors du tournage. Personnage tendre et intrépide, à la beauté sans pareil mais qui se fera kidnapper. Orlando Bloom joue le rôle du jeune forgeron, innocent et amoureux, qui veut conquérir le cœur de cette dernière en allant la secourir. Quant à Geoffrey Rush, il incarne un capitaine Barbossa diabolique et sans pitié.

    Concocter tout ça, et nous obtenons un film d'aventures inoubliable.
    Jimmyc
    Jimmyc

    161 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2013
    Pirates des Caraïbes est un film possédant beaucoup d 'atouts ...
    Le spectacle est total et le dépaysement complet .Jack "Johnny Depp"Sparrow s'intronise à quai avec un panache exemplaire ,il se jette à l 'eau ,court ,combat à l 'épée ,formule des phrases hautes en couleur et recherche désespérément "son batiment "..le Black Pearl ! A ses côtés Orlando Bloom apparaît beaucoup plus sobre tout en tenant la distance avec le héros principal et Keira Knightley de part ses charmes et son indéniable présence qui sert bien évidemment le centre du récit entraînent le spectateur dans un voyage fantastique au bout des mers de l'île de la Muerta avec frénésie complète .Cette production signée Jerry Bruckheimer avec pour réalisateur Gore Verbinski éclate tel un coup de tonnerre dans ce genre alors assez rare au cinéma à cette époque ...La réussite est totale ..Le rythme est à l 'instar de la bande originale signée Hans Zimmer qui, faute de temps (il composait la musque du "Le dernier Samouraï ")en composera les principaux thèmes en laissant le soin à Klaus Badelt de l 'introniser et de pouvoir en être crédité ..Enfin le grand succès du film au box office est réellement justifié de part son originalité et ses remarquables effets spéciaux .Le pari était donc gagné .
    Embarquement immédiat .
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    148 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2015
    La Malédiction du Black Pearl est un premier volet réussi. Un chef d'œuvre absolu en tout genre. Gore Verbinski laisse ses acteurs s'exprimer, une pure beauté. Des séquences d'actions épatantes, des effets spéciaux époustouflants, garnis d'une mise en scène correcte. Un scénario original, bourré d'humour. Un casting au top, on ne pouvait espérer mieux. Spectaculaire ! 5/5 *****
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    254 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2020
    Pirates des Caraïbes, La Malédiction du Black Pearl est certainement le meilleur film grand spectacle et tout public qui traite de l’univers des pirates au cinéma. Aujourd’hui film culte grâce à ses nombreuses suites, cet opus numéro un s’avère être pour moi le meilleur de tous ! Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, célèbre flibustier, voit sa vie idylle basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis expédie Jack sur un île sur laquelle il restera trois jours avant de s’échapper. Après sa courte captivité, Jack arrive à Port Royal avec la ferme intention de trouver un équipage et surtout un navire pour reconquérir le Black Pearl. Mais le jour de son arrivée la ville est attaquée en pleine nuit par Barbossa et les siens, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L'ami d'enfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine. Mais Will ignore qu'une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en une armée de morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux mais maudit trésor de Cortez qu'ils ont amassé sera restitué. Sorti l’été 2003, Pirates des Caraïbes, La Malédiction du Black Pearl, fut un énorme succès public et critique permettant aux studios Disney d’en faire sa franchise numéro une qui connut avec tous ses films un succès mondial pharaonique ! Aujourd’hui très populaire cette saga d’aventure connut des hauts et comme dans de nombreuses franchises à succès, des bas avec notamment un deuxième épisode assez décevant et surtout un quatrième complètement à côté de la plaque intitulé La Fontaine de Jouvence. Le haut a été atteint, pour moi, directement avec ce premier film, le meilleur de la saga et mon préféré car possédant tous les éléments du film d’aventure à grand spectacle : scénario parfait, casting excellent, scène d’action démentes, mise en scène dynamique, BO culte, une touche d’humour très bienvenue, un côté fantastique génial et une reconstitution historique superbe ! Réalisé par Gore Verbinski, le film s’inspire à la base de l’attraction intitulée Pirates des Caraïbes du parc Walt Disney Parks and Resorts. Premier film donc, il pose les bases de cette saga à succès avec notamment ses personnages principaux qui reviennent dans quasiment tous les films ! A commencer par le personnage mythique du Capitaine Jack Sparrow interprété par un Johnny Depp en force et en pur délire, l’acteur reçus même une nomination pour l’Oscar du Meilleur acteur ! Dans son rôle le plus mémorable et populaire de sa carrière, Depp est absolument irrésistible dans son personnage de pirate à la fois sérieux par moment et comique avec ses manières. Viennent ensuite les personnages de Will Turner, Elizabeth Swan et de Barbossa respectivement interprété par Orlando Bloom, Keira Knightley et Geoffrey Rush tous excellents et en particulier Rush absolument génial en méchant dans ce premier volet. Avec son scénario prenant et original, le film nous emporte dans une aventure spectaculaire pleine de rebondissements dans les mers des Caraïbes avec des navires impressionnants, des équipages de pirates déments, du rhum, des batailles navales explosives, des combats aux sabres superbement orchestrés et de la piraterie pure et simple ! Mais ce qui est vraiment beau dans ce film c’est d’abord la reconstitution historique avec notamment les costumes, les maquillages qui présentent des pirates sales, crasseux et totalement fous qui ne pensent qu’à voler, piller, tuer et boire du rhum. Les décors sont eux aussi magnifiques, les îles, les océans,… bref l’ambiance du XVIIème siècle est bel et bien là mais dans les eaux des Caraïbes. Et ensuite il y a surtout les effets spéciaux et pyrotechniques très impressionnants et réussis qui en mettent, encore, aujourd’hui plein la vue ! La scène où les pirates de Barbossa marche sous l’eau pour aller livrer bataille est juste d’anthologie sous la musique mythique d’Hans Zimmer qui pour la petite histoire n’a pas complètement composée car il était en même temps partis sur celle du Dernier Samouraï d’Edward Zwick mais il a eu le temps de composer quelques morceaux aujourd’hui culte et connus par des millions de fans tandis que Klaus Badelt et Geoff Zanelli s’occupaient du reste. Pirates des Caraïbes est donc la franchise numéro un de Disney qui a quand même voulus réitérer le succès en lançant d’autres films destinés à faire de nouvelle saga comme Prince of Persia : Les Sables du Temps, John Carter ou encore Lone Ranger, Naissance d’un Héros réalisé par Verbinski et interprété par Johnny Depp, un Pirates des Caraïbes version western en fait. Mais la seule différence entre ses films destinés à lancer des franchises et celle des pirates c’est qu’ils ont tous fait des flops au box-office rendant la tache difficile pour créer une nouvelle saga pour Disney et remplacer celle de Pirates des Caraïbes en cas d’arrêt définitif. Pour conclure avec son casting et scénario génial ainsi qu’ accompagné de ses effets spéciaux impressionnants et de sa musique culte, Pirates des Caraïbes, La Malédiction du Black Pearl est tout bonnement un film culte du cinéma d’aventure et le meilleur de la saga ! Mon préféré !
    sparowtony
    sparowtony

    286 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2014
    Ah, Pirates des Caraibes...ma saga culte ! Le genre de film qui te fait aimer l'aventure avec les Indiana Jones ! Alliance de Disney et du très prolifique Jerry Bruckheimer (connu alors pour Armageddon et Pearl Harbor, entre autres), ce premier volet a alors derrière la caméra un certain Gore Verbinski (à l'époque un yes-man avec un certain talent tout droit sorti de Dreamworks). Cet alliance folle donnera ni plus ni moins que l'apogée du divertissement et du blockbuster au cinéma. Aventure, malédiction, trésor, batailles maritimes, personnage principal charismatique...tout était fait pour que ce soit réussi, finalement. Car oui, ce film a pour héros l'un des personnages les plus fous et charismatiques de l'histoire du ciné. Celui-là, c'est mon héros à moi (en quelque sorte) depuis gosse: j'ai nommé Jack Sparrow (et vous le voyez à mon pseudo). A la fois lâche, pitoyable, attachant et charismatique, Sparrow est sans conteste la vedette du film (et c'est bien pour ça qu'il est clairement le héros dans les suites). Mais si celui-ci est si génial et apprécié, c'est grâce à son immense interprète qu'est Johnny Depp ! Il ne joue pas Jack Sparrow, ce gars, IL EST Jack Sparrow ! Une performance de génie, complètement folle et convaincante ! Désormais, le nom de Johnny Depp est devenu indissociable de celui du capitaine Sparrow ! Impossible de ne pas aimer et de ne pas s'attacher à ce personnage de génie ! De plus, celui-ci a des répliques d'ors et déjà cultes ("que ce jour reste dans vos mémoires comme celui ou vous avez bien failli attraper le capitaine Jack Sparrow !") et qui font mouches. Son entrée dans le long-métrage (culte elle aussi) témoigne à elle seule du personnage. L'intrigue du film est vraiment excellente: elle réserve son lot de rebondissement et est riche de personnages intéressants et attachants, même les secondaires. Cependant, le point faible du film (et des deux suivants), ce sont Will et Elisabeth. On aura beau dire ce qu'on veut, mais ils ne sont aucunement intéressants. Ils servent l'intrigue et permettent quelques retournements de situations, mais ils ne sont pas attachants, j'irais même jusqu'à dire qu'ils sont agaçants. Leur spoiler: histoire d'amour
    est incroyablement fade et mauvaise ! Will (d'ailleurs incarné de façon risible par Orlando Bloom, pourtant bon dans les SDA) n'est rien de plus qu'une sorte de puceau (j'en sais rien mais c'est comme si) très coincé ("je mourrais pour elle !"...merci pour cette réplique, Will). Il fait chier Sparrow, et par conséquent, il nous fait chier (oui !). Elisabeth, à la limite, a un peu plus d'intérêt. Le perso est un peu plus attachant (pas trop non plus) et on peut compatir à ce qui lui arrive parfois. Keira Knightley, d'ailleurs, joue très bien et contrairement à Bloom, n'a pas un jeu caricatural et ridicule. Le trio, même si deux manquent d'intérêt, est sympathique, et c'est avec plaisir qu'on suit leurs aventures. L'antagoniste, l'inoubliable Barbossa, est génialement cruel, antipathique et imposant ! Il apporte parfois quelques doses d'humour noir, et le personnage est passionnant. Devenu culte à sa manière comme Jack Sparrow, Barbossa est indissociable de la saga ! Geoffrey Rush l'incarne brillamment, et à défaut de paraitre caricatural, fait vraiment pirate. Les personnages secondaires sont nombreux et variés, et chacun se montre réussi. Les inoubliables Pintel et Ragetti, faire-valoir comiques (les C3PO et R2D2 de la saga) sont irrésistibles, de même pour Gibbs, fidèle compagnon de Jack pour toute la saga. Sans compter Cotton, son perroquet, etc, etc. Même Norrington, aussi chiant puisse-t-il paraitre, apporte une touche de danger non négligeable à l'intrigue. Le scénario, très original, possède un super background: toutes ces histoires de trésor, de malédictions et de Cortez enrichit considérablement le film, sans trop l'encombrer. De plus, certaines pistes sont offertes pour les suites (et qui seront utilisés): je pense surtout à spoiler: l'histoire de Bill le Bottier
    . Avec ce blockbuster, Gore Verbinski a l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent derrière la caméra. La réalisation est juste parfaite. Les combats (d'ailleurs géniaux et très bien chorégraphiés) sont filmés très lisiblement et ce, qu'importe le loufoque de la situation ( spoiler: notamment l'excellent combat dans la forgerie entre Jack et Will
    ). Les batailles navales sont tellement bien mises en scènes: spoiler: la poursuite entre l'Intercepteur et le Black Pearl
    , suivi d'un énorme combat, est d'anthologie ! Certains plans sont tout bonnement somptueux, et ce n'est pas la photographie réussie de Darius Wolski qui gâchera tout ça. Elle a peut-être un petit peu vieilli (rien de dégueulasse, bien sur !) mais une vision en blu-ray m'aidera probablement à mieux l'apprécier. Pour un budget de 125 millions (bon, à l'époque, c'était quand même énorme), la direction artistique est phénoménale. Les décors sont entièrement réussis et donnent vraiment l'impression d'être à l'époque des pirates. L'île de Tortuga, repaire de marins et ruffians en tout genre, avec un grand nombre de figurants pirates îvres fait plaisir à voir: un monde prend vraiment vie devant nous ! Les bateaux (le mythique Black Pearl !), les costumes de l'armée royale ou au contraire ceux des pirates...c'est du sans-faute ! Bon, peut-être pas entièrement, parce que l'intérieur de l'île de la Muerta (la grotte du trésor) fait maintenant un peu carton-patte, mais faut le voir plusieurs fois pour vraiment y faire attention. Les effets spéciaux, par contre, n'ont pas vieillis d'un poil. L'équipage maudit, tout en numérique, reste terrifiant à sa manière. Et l'une des bonnes choses de cette saga, d'ailleurs, c'est qu'elle est quand même osée. Pour un film Disney, cet équipage mort-vivant squelettique est vraiment couillu ! A l'époque, c'était le tout premier film PG-13 de la société de production, un sacré risque, tout de même ! Et l'une des force de la saga, c'est qu'elle est plutôt violente (on voit quand même des gens se prendre des haches alors qu'on est dans un Disney) sans pour autant choquer: pas de sang (ou à peine). Il faut avouer que la scène (anthologique, elle aussi) ou l'équipage maudit marche sous l'eau est plutôt glaçante ! Là ou je suis un petit peu déçu (ça s'améliorera dans les suites), c'est qu'il y a à peine des décors exotiques dans le film. Seule une petite île déserte ou spoiler: Jack et Elisabeth sont abandonnés
    offre son lot d'exotisme ! Je vais passer au meilleur pour la fin: je ne pouvais pas faire une critique de Pirates des Caraibes sans parler de sa...légendaire musique !!!! Que serait Pirates des Caraibes sans sa musique ! De ce côté-là, impossible de dire que c'est raté. La bo de Pirates des Caraibes (et du deuxième) fait parti des rares qui sont parfaites (avec Gladiator). Aucun thème n'est raté, aucun thème n'est pas marquant. Toutes les musiques sont à vrai dire marquantes et inoubliables ! La perfection, je vous dis ! Et devinez qui s'occupe de cette bo de fou ? Hans Zimmer ! Enfin presque. Klaus Badelt a grandement participé à la bo du film (Zimmer était occupé par le Dernier Samourai). Mais les principaux thèmes, dont le principal ("He's a pirate", mythique !) sont composés par lui. Tout ça pour dire que Pirates des Caraibes, c'est du grand divertissement épique, et qui démarre une superbe saga (une de celles qui me tient le plus à coeur), avec probablement mon personnage de film préféré: Jack Sparrow. Certains défauts l'empêchent selon moi d'accéder au statut de chef d'oeuvre (l'histoire d'amour qui offre des scènes incroyablement mauvaises) mais ça n'empêche pas le moins du monde le film d'accéder au statut de film culte ! Beaucoup le considèrent comme le meilleur, mais selon moi, ce qui vient après est encore meilleur. Pour conclure, je vais tout simplement dire que si vous ne l'avez pas encore vu, il est temps de vous rattraper et d'entrer dans un grand voyage aux Caraibes...
    selenie
    selenie

    6 282 abonnés 6 190 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2008
    Enfin un superbes films de pirates !!! Jamais vu un aussi bon film sur ce thème depuis des décennies ("l'aigle des mers" de Curtiz ou encore "Barbe Noire" de Raoul Walsh)... Johnny Depp est géantissime, on sent qu'il est heureux de faire ce film et ce n'est pas rien... Pas une miette à jeter, pas d'ennui, pas de longueur, juste de la grande aventure avec juste assez de modernité pour plaire à toutes les tranches d'âge.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 juin 2015
    Un Film Culte. Le Réalisateur Gore Verbinski et le producteur Jerry Bruckheimer adapter une des célèbres attractions Disney tout en parvenant a donner un second souffle aux films de Pirates avec ce Premier Episode qui est parvenu a rester dans les esprits et au succès planétaire incroyable. Pour Commencer le Scénario est a la fois Innovant et Captivant jusqu'au bout qui réserve des Coups de Théâtres surprenants qui est servi par une BO a la fois Mythique composer par Hans Zimmer et Klaus Badelt qui entre au panthéon des meilleurs musiques de films que l'on ait entendu ces dernières années. Ensuite la Réalisation est tout simplement somptueuse tout en étant accompagnée de Décors Exotiques de rêve,sans oublier des Effets Spéciaux époustouflants grâce au travail remarquable de l'équipe d'ILM mais aussi des Séquences D'Actions Éblouissantes ainsi que des Combats a l'Epée magnifiquement chorégraphier et particulièrement trépidante,ajouter a cela beaucoup d'Humour et de Romance qui sont également au programme avec des Répliques devenues mémorables. Enfin les personnages sont attachants avec a la clef un Casting d'exception dont le fameux Johnny Deep qui signe une performance au top en prêtant ses traits a l'incontournable Capitaine Jack Sparrow qui est rejoint par d'inoubliables Seconds rôles tels que le couple Will Turner et Elizabeth Swann camper avec brio par Orlando Bloom et Keira Knightley ou encore le Charismatique et Intriguant Captaine Barbossa incarner avec panache par Geoffrey Rush qui campe un des meilleurs méchants de la saga.En Résumer,Pirates des Caraïbes La Malédiction du Black Pearl est un film D'Aventure Incontournable a la fois Épique et Palpitante qui rend ses lettres de noblesses au cinéma d'aventure et qui parvient a poser les bases d'une Trilogie Flamboyante qui mérite son statut de film culte.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 mai 2014
    Un des grands blockbusters de l'histoire du cinéma. Monstrueusement bien foutu, dynamique et sans une seule seconde de temps mort, Pirates des Caraïbes à tout du divertissement parfait. Bon ok le scénario est pas si bien que ça mais franchement, c'est pas très important. L'univers est très bon et les effets spéciaux en jettent. Les acteurs sont très bons et la musique est juste cultissime. Le personnage de Jack est mythique lui-aussi. Bref, géniale !
    Kloden
    Kloden

    126 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mai 2011
    Un excellent film, qui mêle action, humour et retournements de situation avec brio. Le personnage de Jack Sparrow est aussi attachant qu'atypique, et l'univers de la piraterie (trop peu exploité au cinéma) très attirant. Une des grosses qualités de cette production a gros budget, outre ses spectaculaires scènes d'action et sa magnifique bande-son, est la qualité et le nombre de ses personnages, qui ont tous leur place et leur role a jouer dans une histoire au dénouement quelque peu prévisible malgré tout. Les acteurs ont tous du talent, mais, au risque de me répéter, Johnny Depp tire son épingle du jeu dans le rôle d'un pirate certes un peu fou, mais redoutablement ingénieux. Le succès du film parle de toute façon pour lui ...
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

    40 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2013
    J'ai bien du le voir des dizaines de fois et à chaque fois un frisson d'excitation me fais tressaillir d'impatience quand je voit de dos le pirate le plus électrisant de l'histoire du cinéma., paisiblement en train d'admirer Port Royal. La musique vous saisit aux tripes comme jamais, la façon dont il arrive vous laisse présager que ce film ne vous laissera pas indifférent. Les 40 premières minutes sont palpitantes. Quand Will et Jack se dirigent vers Tortuga le rythme baisse en intensité, on pensait faire durer encore ce cinéma " Champagne " tel un fromage de raclette que vous laisser un peu trop en train de fondre pour en apprécier le goût. Mais on en ai pas déçu. Les scènes d'épées sont magistrales, le charisme de Jack ranime peu à peu votre enfance si vite abandonnée. Les effets spéciaux n'ont pas vieillis, et Barbossa est un sacré méchant, avec un tel charisme... Bon dieu que ça fais du bien. Et la musique est d'une telle beauté... Il ne manque rien à ce superbe Pirates des Caraibes si ce n'est un tout petit peu plus de sérieux des fois.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    313 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juin 2015
    La saga "Pirates des Caraïbes" est l'une des plus lucratives qui existent, ayant rapporté plus de 3,5 milliards de dollars à ce jours (le cinquième opus étant en cours de production). On trouve beaucoup d'attraction "Pirates des Caraïbes" dans les parcs Disney à travers le monde mais ce que l'on ignore parfois, c'est que ces attractions ne sont pas tirées des films. En effet, c'est le premier opus, intitulé *La Malédiction du Black Pearl* et sorti en 2003, qui est l'adaptation des attractions homonymes. A l'époque, le projet était risqué et beaucoup présageaient un échec cuisant. Faire un film à partir d'une attraction, non mais quelle idée ?! Les studios ainsi que Jerry Bruckheimer ont alors mis les gros moyens pour faire de ce projet une réussite. Ils engagent d'abord des scénaristes à succès, Ted Elliott et Terry Rossio, tous deux auteurs de films tels que "Shrek" et "Aladin". Ensemble, ils vont concocter une histoire d'aventure et de piraterie, où le fantastique (histoire de malédiction) et le grand divertissement se mêlent à merveille. Ils reprennent les codes des films de pirates tout en y apportant de la fraîcheur. Exit donc le capitaine avec un bandeau sur l'un de ses yeux et une jambe en bois. Ils remettent au goût du jours ce genre de films, maintenant il n'est plus question de s'emparer d'un trésor mais de s'en séparer. Ce renouveau est pour beaucoup dans l'impact du film sur la culture populaire. Ensuite, ils s'octroient les services d'une star dans le rôle principal, Johnny Depp pour jouer Jack Sparrow, pardon le Capitaine Jack Sparrow. Un rôle qu'il interpréta tellement bien qu'il est déjà devenu un personnage mythique du cinéma contemporain. Pour l'accompagner, on retrouve de jeunes acteurs de l'époque, très prometteurs tels que Orlando Bloom et Keira Knightley, ainsi que des plus anciens dont la talent était déjà confirmé comme Geoffrey Rush et Jonathan Pryce. Même si Johnny Depp attire évidemment toute l'attention, ces autres acteurs peuvent être eux aussi fières de leur performance. Enfin, c'est à Hans Zimmer que Jerry Bruckheimer confie la composition de la bande originale. Sauf que le compositeur allemand étant déjà pris sur un autre projet, il n'a pu écrire "que" les thèmes principaux, laissant le reste à son équipe dirigée par Klaus Badelt (qui sera crédité comme le compositeur principal). Aujourd'hui, la bande originale de ce film est très célèbre et le thème principal extrêmement apprécié. Preuve que Hans Zimmer a intelligemment su s'entourer. Une fois cette belle équipe rassemblée, le tournage a pu commencer sous la direction de Gore Verbinski, un réalisateur américain qui s'était fait remarqué avec le remake à succès du film japonais *The Ring*. Malgré son manque d'expérience dans les gros blockbusters et les films d'action, le cinéaste s'est pourtant débrouillé comme un chef, donnant beaucoup de rythme au récit et rendant chaque scène d'action spectaculaire. De plus, rien qu'en une scène, il est parvenu à iconiser le personnage de Jack Sparrow. Au début du film, dans la séquence d'introduction du personnage, dans laquelle on entend le thème principal, on voit le Capitaine Jack Sparrow trôner fièrement en haut du mat de son bateau et arriver tranquillement sur le quai d'amerrissage tandis que le reste de son embarcation coule lamentablement. En 5 minutes, après seulement quelques paroles et quelques gestes, Gore verbinski a fait rentrer ce personnage, à l'allure et au look si atypique, dans le cœur des spectateurs. L'ajout d'une bonne dose d'humour et d'effets spéciaux impeccables ont achevé le travail commencé, faisant de ce film un succès au box-office mérité. *Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl* était donc un projet risqué pour les studios , mais suite à la mise en œuvre de moyens conséquents, ils s'en sont sortis sous les acclamations. Ils venaient de créer un excellent divertissement, spectaculaire et drôle, qui marquait le début d'une belle saga.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top