Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au milieu des années 70, les informations à la télévision changent. Le journalisme perd en effet pied face au pouvoir de l'argent et la besoin croissant de divertissement. Une rédaction se bat alors pour maintenir son audience sans se compromettre.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sortie en 1976, un film qui est plus que jamais d'actualité. La loi de l'audience au détriment du contenu, la dématérialisation des relations humaines, le film montre tout cela de façon exemplaire. Dommage que le personnage interprétée par Faye Dunway soit si caricatural et que la fin soit aussi excessive, discréditant ainsi la charge déroulée tout au long du film.
Buzz063
74 abonnés
919 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 janvier 2011
Le film reste étonemment moderne et pertinent dans son propos et dans sa satire féroce du monde de la télévision, tant la réalité a depuis longtemps dépassée la fiction. Il montre le ctnisme, l'opportunisme, l'absence totale d'éthique et l'irresponsabilité des responsables de la chaine qui sont prêts, pour faire simplement plus d'audience, à balancer sur leur antenne les élucubrations d'un prédicateur illuminé. Le personnage passe ...
Lire plus
Caine78
6 672 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une brillante réflexion sur la télé. Sidney Lumet nous offre un film intelligent, réfléchi, sur un sujet qui semble encore plus d'actualité aujourd'hui. De plus, il a faconné des personnages ambigus qui correspondent parfaitement a l'intrigue. Les acteurs sont époustouflants, que ce soit Robert Duvall, Faye Dunaway, William Holden ou Peter Finch. Un grand film!
soniadidierkmurgia
1 174 abonnés
4 167 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 septembre 2024
Sidney Lumet a 52 ans et plus de vingt films à son actif quand il entame en 1976 la réalisation de "Network, main basse sur la télévision". Réalisateur reconnu pour ses adaptations théâtrales au début de sa carrière, il a progressivement orienté sa filmographie vers des films à fort enjeux sociaux où il dénonce sans manichéisme ni idéologisme les dérives qui minent les grandes institutions de son pays. Ces thèmes de ...
Lire plus
Pour des raisons propres au scénario, aucune grande Network américaine n'accepta que le tournage se déroule dans ses locaux. C'est donc au siège new-yorkais de la MGM, productrice du film, que Network fut tourné, ainsi qu'au Canada.
Un casting difficile
Le choix de Peter Finch ne s'est pas immédiatement imposé à Sidney Lumet. De nombreux acteurs ont en effet été approchés pour le rôle titre de Howard Beale. Le premier à l'avoir été fut Henry Fonda, qui déclina rapidement l'offre, jugeant le rôle et le personnage trop hystérique. Le cinéaste se tourna vers Walter Cronkite, qui n'était pas intéressé; pas plus enfin que George C. Scott et Gene Hackman. Pour le rôle de Max Schumaker, la production
Lire plus
Une moisson de récompense
Network remporta une moisson impressionnante de récompenses. Parmi celles-ci, 4 Oscars, dont ceux du meilleur scénario pour Paddy Chayefsky; celui du meilleur second rôle féminin pour Beatrice Straight et du meilleur premier rôle féminin pour Faye Dunaway. Elle remporta aussi le Bafta awards et le Golden Globe de la meilleure actrice.