Pour donner plus de crédibilité au personnage de la romancière anglaise, François Ozon a rencontré François Rivière, spécialiste de ce type d'écrivains, qui l'a éclairé sur la psychologie de ces femmes, "avec leurs côtés alcoolique et lesbien souvent non assumés, et leur fascination pour les perversions".
François Ozon explique les motivations qui l'ont poussé à tourner Swimming pool en anglais : "A partir du moment où je parle d'une écrivain anglaise et que je choisis Charlotte Rampling pour la jouer, il me semblait naturel qu'elle parle en anglais. Et puis cela m'amusait d'essayer de diriger des acteurs en anglais, parce que c'est une langue que je ne maîtrise pas complètement, et comme Charlotte parle français, cela ne me paraissait pas trop compliqué. Et puis, il y avait le jeu sur la langue, j'ai d'abord écrit le scénario en français, puis je l'ai fait traduire. Le passage vers l'anglais a fait évoluer le scénario, car il y avait des subtilités en français qui ne passaient absolument pas en anglais. Il a fallu retrouver des équivalences qui ne correspondaient pas forcément à ma maîtrise de dire dans le premier scénario".
François Ozon revient sur le choix de confier le rôle de la troublante Julie à Ludivine Sagnier : "Ludivine a sans doute souffert sur 8 femmes du manque d'attention que j'avais pour elle, au profit des autres comédiennes. De plus, elle y interprétait un garçon manqué. J'ai eu envie de lui donner un rôle où elle serait gâtée : celui d'une bimbo sexy. Ludivine s'est alors entraînée physiquement pour devenir une sorte de Marylin du Sud".
Au départ, François Ozon avait prévu que le personnage finalement interprété par Ludivine Sagnier soit un garçon. Mais au fil de l'écriture, il lui a semblé plus intéressant de confronter une femme à une jeune fille.
De Ludivine Sagnier, sa partenaire dans Swimming pool, Charlotte Rampling dit : "Ludivine est une actrice pleine de grâce ; elle est ouverte et généreuse. Nous nous sommes entendues de très belle façon. Contrairement à beaucoup d'autres actrices, Ludivine ne s'invente pas d'obstacles et aborde son travail de façon très frontale, en dominant ses angoisses et en prenant des risques".
De Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier dit : "C'est une artiste qui sait aborder les émotions de son personnage avec beaucoup de légèreté, alors que moi qui suis beaucoup plus naïve et beaucoup plus volontariste dans mon travail, j'ai un peu tendance à me laisser dévorer par mon personnage. Charlotte Rampling m'a appris à mettre de la distance dans le jeu, sans pour autant perdre le plaisir".
Fort du succès international de ses 8 femmes (3 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis depuis sa sortie en septembre 2002), François Ozon a déjà cédé en décembre 2002 les droits de distribution de son nouveau film pour le marché américain, le thriller Swimming pool, avant même sa sortie en France. Acquis par la société Focus Features, une division d'Universal Pictures, Swimming pool devrait être distribué dans les salles outre-Atlantique pour la fin de l'année 2003.
Le film, dont les premiers tours de manivelle ont été donnés à la fin du mois de mai 2002 en Provence, a été tourné en anglais. Charlotte Rampling retrouvait ainsi sa langue et son pays d'origine, puisque l'équipe du tournage s'est également déplacée à Londres.
Le réalisateur François Ozon a fait appel pour Swimming pool a deux de ses actrices fétiches : Charlotte Rampling, qu'il avait déjà dirigée dans Sous le sable, ainsi que Ludivine Sagnier, vue dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes ainsi que dans 8 femmes, où elle jouait la cadette.