Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie est le second long-métrage inspiré du célèbre jeu vidéo Tomb Raider mettant en vedette l'aventurière sexy Lara Croft. En 2001 était sorti dans les salles Lara Croft : Tomb raider.
Pour ce second volet des aventures de Lara Croft, la comédienne américaine Angelina Jolie rempile dans la combinaison de l'aventurière sexy. En revanche, c'est Jan de Bont (Speed, Hantise) et non plus Simon West qui est aux commandes du long-métrage.
Avec Jan de Bont aux commandes, qui possède à son actif des films comme Speed et Twister, les producteurs de Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie ont bénéficié de l'expérience d'un spécialiste du film d'action. L'un des producteurs, Lloyd Levin, ne cache pas son enthousiasme : "Ce film contient deux fois plus d'action que le premier, et il exigeait le degré d'intensité que Jan apporte à son cinéma. Il connaît parfaitement les exigeances d'un film d'action et sait obtenir une tension et un suspense crédibles. Son tempérament positif, sa détermination à nous offrir un spectacle inédit en faisaient le réalisateur idéal."
Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie et son prédécesseur Lara Croft : Tomb raider ne sont pas les premiers jeux vidéo à être porté à l'écran, loin s'en faut. Parmi les autres films à être passés de la console au cinéma, citons notamment Super Mario Bros (Annabel Jankel & Rocky Morton, 1992), Wing Commander (Chris Roberts, 1998), Double Dragon (James Yukich, 1995), Mortal Kombat et Resident evil (Paul Anderson, 1995 & 2001) ou encore Final fantasy, les créatures de l'esprit (Hironobu Sakaguchi & Monotori Sakakibara, 2001).
Pour incarner en chair et en os le personnage de l'aventurière Lara Croft, de nombreuses actrices ou mannequins furent envisagées avant qu'Angelina Jolie ne soit finalement choisie. Natalie Cook, Rhona Mitra, Nell McAndrew, Lara Weller, Vanessa Demouy et Lucy Clarkson furent ainsi pressenties pour le rôle.
Le jeu vidéo Tomb Raider ainsi que la saga cinématographique mettant en vedette l'aventurière sexy ont inspiré une attraction de parc à thème. Répondant au nom de Tomb Rider : The Ride, celle-ci se trouve dans le parc King's Island des studios Paramount, près de Cincinatti, et a été inaugurée en 2002. A l'image du Space Moutain de Disney, elle emmène les visiteurs dans une course effrénée, au beau milieu d'effets spéciaux et de décors du film.
L'équipe de Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie a bénéficié de l'expérience du chef monteur Michael Kahn, fidèle collaborateur de Steven Spielberg. Détenteur de trois Oscars avec ce dernier (Les Aventuriers de l'Arche perdue, La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan), il travaille pour la troisième fois avec Jan de Bont après Twister et Hantise.
Pas moins de 102 décors furent créés pour les besoins de Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie, répartis sur les trois continents que sont l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Les célèbres studios britanniques de Pinewood furent réquisitionnés pour de nombreuses scènes. Enfin, pour un maximum d'authenticité, des membres de l'équipe furent envoyés à Hong-Kong pour acheter des accessoires typiques (lézards séchés, thés, oeufs millénaires,...) servant à orner les boutiques de la place de la Pagode des Fleurs de Shanghaï reconstituée en studio.
Même si Angelina Jolie a subi un entraînement physique intense (conduite de jet-ski, maniement de bâton,...), la comédienne est, selon la chef costumière Lindy Hemming (primée à l'Oscar pour le premier volet), toujours aussi sexy et lumineuse à l'écran. Elle choisit de lui redonner, comme dans le premier film, un look "simple, élégant et moderne".
Le tournage de Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie s'est déroulé du 27 août 2002 au 19 mars 2003, avec un budget de 90 millions de dollars. L'équipe du film a posé ses caméras un peu partout autour du globe, de l'Angleterre au Kenya, en passant par Hong-Kong et la Grèce.