Le tournage du Pacte du silence aura duré une quarantaine de jours en France, mais aussi au Portugal, qui recréait l'univers du Brésil.
L'histoire du film Le Pacte du silence est basé d'après un roman de Marcelle Bernstein, intitulé Sacred and profane.
Les acteurs Elodie Bouchez et Gérard Depardieu s'étaient déjà croisés sur le tournage de CQ, de Roman Coppola, mais ils n'avaient aucune scène en commun.
La comédienne Elodie Bouchez est depuis le début une fidèle des oeuvres de Graham Guit. Elle a en effet joué dans son premier long métrage, Le Ciel est à nous en 1997, puis dans Les Kidnappeurs en 1998. En 2002, elle joue à nouveau sous sa direction pour le troisième film du cinéaste, le thriller Le Pacte du silence.
L'histoire du Pacte du silence, basée sur le thème de soeurs jumelles, a eu d'autant plus d'impact sur la scénariste Roselyne Bosch puisque celle-ci est maman d'enfants jumeaux de trois ans.
La scénariste Roselyne Bosch a découvert à l'occasion d'un voyage le roman Sacred and profane, dont sera tiré Le Pacte du silence, dans la bibliothèque d'un hôtel. Après l'avoir lu d'une traite, elle contacte le producteur Alain Goldman pour se mettre en quête des droits et, par chance, découvrent qu'ils sont libres, fait plutôt rare pour les romans à suspense.
Bien que le réalisateur Graham Guit ait toujours tourné précedemment avec l'actrice Elodie Bouchez, il avoue n'avoir eu aucunement l'intention de l'imposer. C'est Gérard Depardieu qui, une fois sa présence au tournage confirmée, a suggeré l'idée de confier le rôle à la jeune actrice.
Gérard Depardieu joue pour la troisième fois dans un film dont le scénario a été signée par Roselyne Bosch : en 1992 dans 1492 : Christophe Colomb, en 1998 dans Bimboland et enfin en 2002 pour Le Pacte du silence.