Mon compte
    Tristan & Yseult
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tristan & Yseult" et de son tournage !

    Kevin sans Costner

    Le réalisateur Kevin Reynolds a débuté sa carrière sous la houlette de Steven Spielberg . Son parcours fut pendant longtemps placé sous le signe de son amitié avec l'acteur Kevin Costner , qu'il a rencontré au collège. Les deux hommes ont tourné ensemble Une bringue d'enfer et Robin des Bois, prince des voleurs , avant de se brouiller sur le plateau de Waterworld en 1995. Depuis, Kevin Reynolds semble davantage s'intéresser à l'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires, puisqu'il adapte Dumas en 2002 avec La Vengeance de Monte Cristo. Il faudra attendre quatre ans avant de retrouver un film de Kevin Reynolds sur les écrans français, avec cette revisite d'une légende moyenâgeuse.

    Aux sources du mythe

    Le film adapte une fameuse légende qui a survécu au passage du temps. La voici. Un beau jour, en Angleterre, sur les terres de Cornouailles, une hirondelle apporta un cheveu d'or au Roi Marc. Celui-ci envoya son fils Tristan pour retrouver la personne à qui appartient ce cheveu merveilleux, fermement décidé à en épouser la propriétaire. Arrivé en Irlande, Tristan combat un dragon qui le blesse. Il est recueilli et soigné par Yseult la Blonde, fille de la Reine, en qui Tristan reconnaît la promise du Roi Marc. Il la ramène en Cornouailles. En dépit de ce qui était prévu les deux jeunes gens tombent amoureux et s'enfuient dans la forêt du Morrois, où ils restent cachés pendant trois ans. Mais Yseult est promise au Roi. Tristan quitte donc le pays et part sur le continent où il se marie. Blessé et proche de la mort, il demande à revoir Yseult. Une voile blanche sera hissée sur le navire si sa bien-aimée revient vers lui, noire si elle ne vient pas. Mais la femme de Tristan, jalouse, lui affirme qu'elle est noire. Yseult arrive trop tard, Tristan est mort, et elle-même périt de son trop grand chagrin. Les deux amants sont enterrés côte-à-côte, le Roi Marc fait planter un cep de vigne et un rosier sur les tombes, qui s'entrelacent, signe que leur amour dure au-delà même de la mort.

    Une datation indéfinie

    La construction du mythe de Tristan et Yseult a une origine assez vague. On la date cependant à une période située entre 1150 et 1200. Deux poètes, Béroul et Thomas, ont chacun rédigé des fragments de cette histoire en langue normande.

    Avant le mythe: les prémices antiques

    Si le récit de Tristan et Yseult emprunte la forme des exploits épiques médiévaux tels que La chanson de Roland, on en trouve déjà des ramifications dans la mythologie greco-latine. Médée fut enlevée par Jason et connaît l'art des philtres, de même qu'Yseult est enlevée par Tristan et le guérit avec un philtre. L'épisode des voiles noires et blanches est déjà relaté dans l'histoire de Thésée contre le Minothaure. Enfin, si Philoctète est abandonné sur une île car ses compagnons ne supportent pas l'odeur de sa blessure, Tristan subit le même sort lorsque le Roi Marc l'abandonne au gré des flots.

    Des sources celtiques

    Le mythe de Tristan et Yseult aurait des origines celtiques. Dans l'étymologie irlandaise, "Yseult" signifie "oeil", tandis qu'en langage celte "Marc" signifie "cheval" et "Arthur" se traduirait par "ours". Quand au lieu de résidence du Roi Marc, Tintagel, il est aussi connu pour être le lieu de naissance du Roi Arthur. Concernant la symbolique celte du récit, il faut savoir que la mer, lieu important de passage entre l'Irlande et l'Angleterre dans la légende, qui sépare aussi les deux amants, est dans l'imaginaire celte une porte vers l'au-delà. Enfin, l'histoire de Tristan et Yseult possède beaucoup de points communs avec une autre légende, celle du couple formé par Diarmaid et Grainne, ainsi que celle, bien qu'il s'agisse cette fois-ci d'un conte persan, de Wîs et Rhâmîn.

    Hommes, femmes: un mode d'emploi lu à l'envers

    La romance de Tristan et Yseult est à l'origine caractéristique de l'amour courtois. Appelé au Moyen-Age "fin'amor", il s'agit d'une inversion du rapport masculin/féminin. La femme n'est plus dépendante de l'homme, c'est au contraire elle qui pousse celui-ci à redoubler d'exploits et d'audace pour la conquérir. Cet amour courtois allie donc noblesse de coeur et fidélité, et participe à l'instauration du héros de type "chevaleresque".

    Du myhe à la musique

    La légende a donné à Wagner son opéra Tristan und Isolde, qu'il a composé vers fin 1850.

    De la légende au poème

    Le poète Charles Baudelaire, dans son recueil Les Fleurs du Mal, a composé La Mort des amants en hommage au célèbre couple d'amoureux Tristan et Yseult.

    Scott change de casquette

    C'est Ridley Scott qui devait à l'origine réaliser le film dans les années 70, juste après son film Les Duellistes. Mais il a finalement changé d'avis pour tourner Alien (1979) . Finalement, le film de Kevin Reynolds est produit par les deux frères cinéastes, Ridley Scott et Tony Scott. Avec leur société Scott Free Productions, les deux frères ont déjà notamment produit, outre leurs propres films, Clay Pigeons de David Dobkin et In her shoes de Curtis Hanson .

    Nick Powell coordinateur des cascades

    Pour régler certains des aspects les plus spectaculaires du film, Kevin Reynolds a fait appel au coordinateur des cascades Nick Powell. C'est à lui que l'on doit les batailles de films comme Braveheart, Gladiator ou Le Dernier samouraï.

    La première tâche de Nick Powell a été d'entraîner James Franco à maîtriser tous les aspects physiques de son rôle. Il confie : "James s'était entraîné physiquement plus de six mois avant le film. Quatre semaines avant le tournage de sa première séquence d'action, nous avons débuté ensemble un entraînement spécifique. Nous avons répété tous les jours. Il fallait travailler la chorégraphie des combats et le maniement des épées."

    La plupart des comédiens ont aussi dû se familiariser avec les chevaux, les épées, les arcs et les flèches.

    Un flou historique au niveau des décors

    Pour recréer cette époque sombre, Kevin Reynolds a choisi le chef décorateur Mark Geraghty. Le réalisateur explique : "Personne ne sait vraiment à quoi ressemblait précisément le tout début du Moyen-Âge. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Pour préciser la vision de ce monde, nous sommes partis des documents concernant la période pendant laquelle l'influence romaine était très forte, aux environs du Ve siècle, puis nous avons étudié des documents du IXe siècle, date à laquelle on recommence à trouver des traces de ce qui se faisait. Entre les deux, nous avons extrapolé."

    Ainsi, il fut décidé que la plupart des structures construites seraient faites en bois parce qu'en dehors des bâtiments laissés par les Romains, les premiers exemples significatifs d'architecture maçonnée ont fait leur apparition aux alentours de l'an mille.

    Tournage en Irlande et en République Tchèque

    Après des repérages dans toute l'Europe, il a été décidé que le tournage se déroulerait sur la côte ouest de l'Irlande et en République Tchèque. Kevin Reynolds se souvient : "Tourner sur la côte irlandaise était un cauchemar logistique, car nous devions nous battre contre la météo qui change sans cesse et transporter tout ce que nous ne pouvions pas trouver sur place, mais cela en valait vraiment la peine. Ces paysages sont magnifiques et apportent au film une dimension, un souffle qu'aucun trucage n'aurait pu lui offrir."

    Le décor du château du roi Donnchadh, Dunluce Castle, a, quant à lui, été construit sur une petite île près des plages sablonneuses de Glassillaun, sur la côte ouest.

    La création de plusieurs centaines de costumes

    L'approche pour les costumes a été assez comparable à celle des décors. A partir des documents disponibles avant et après la période du film, en s'inspirant des diverses influences adaptées aux divers protagonistes, ce sont des centaines de costumes qui ont été créés.

    Pour superviser ce point essentiel, Kevin Reynolds a fait appel au célèbre costumier deux fois nommé à l'Oscar, Maurizio Millenotti. Le chef costumier explique : "A cette époque, les vêtements devaient surtout être utiles. Nous sommes donc partis de ce qui était disponible dans la région et l'avons croisé avec les techniques déjà maîtrisées en ce temps-là."

    Dix semaines avant le début du tournage à Prague, Maurizio Millenotti est arrivé avec un atelier complet et un camion chargé de vêtements achetés en Italie. Lui et son équipe ont ensuite confectionné 90 % des costumes nécessaires au tournage, et le tout est ensuite reparti au grand complet vers l'Irlande.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top