Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 955 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juillet 2014
Dans ce film, le rôle de Jerry Lewis permet de revisiter très légèrement Dr. Jekyll et Mr. Hyde mais dans le sens de la comédie. Jerry Lewis en professeur de chimie, simplet mais pas aussi maboul que l'on pense. Après une expérience sur lui-même, il se change tout à coup et devient un tombeur, il donnera le tournis sur une élève de sa classe. Dès les moments bref ou il change son comportement, c'est ici que Jerry Lewis se délecte de son personnage. Nous savons tous qu'à la base, que cette acteur tout comme l'homme est un séducteur affirmé. Que du bon plaisir. Soulignons aussi, la présence de la craquante actrice Stella Stevens, ici, en une poupée aussi sucré qu'un bonbon.
Pour qualifier un film de chef d’œuvre, il faut qu'il soit sans reproche. Ce n'est pas le cas de ce film, certains gags sont lourdingues et les grimaces de Jerry Lewis assez pénibles. le personnage du directeur est grotesque, et le blaba final aurait gagné a être écourté. Il y a aussi quelques incongruités dans le scénario (comment la créature poilue et bancale évolue-t-elle vers le playboy ?). Sinon, beaucoup de bonnes choses, le personnage de Mister Love est particulièrement bien vu, l'irruption des parents de Lewis dans la partie finale est très astucieuse puisqu'elle permet d'introduire la "vraie fin", celle qui nous dit que Stella Stevens ne se contentera pas de vivre avec un paumé. On appréciera aussi les couleurs, resplendissantes. Quant à Stella Stevens, qu'est ce qu'elle était belle !
Jerry Lewis règle ses comptes avec ce que la société veut que les hommes soit, et ce que la société veut pour les femmes. Le trublion comique revisite le mythe de Dr Jeckyl et Mr Hyde pour démontrer que les hommes n'ont pas forcément à être beau, fort et dominateur, tout comme les femmes ne veulent pas forcément de ça. Au niveau de l’interprétation, Lewis s'accapare le seul rôle ultra cliché du film ( ou plutôt le double rôle ultra cliché ) et laisse tout en nuance ces autres personnages. Ce qui permet un effet miroir déformant, très bien trouvé et utilisé. C'est devenu culte depuis, et ça a nourri l'imaginaire de nombres de cinéastes et acteurs depuis. Une merveille de comédie et d’interprétation volontairement ridicule.
Jerry Lewys fut trop longtemps classé dans les acteurs exclusivement capables de comique visuel. Erreur commise également avec Buster Keaton ! Tous deux nous prouvèrent par la suite, leurs capacités à jouer des rôles dramatiques et sensibles, bien que les trois quarts des spectateurs ne les ont même pas reconnus dans ces films-là, tant ils différaient de ce qu'on connaissait d'eux. Pour "Docteur Jerry et Mister Love", Lewis reste dans son registre habituel de comique burlesque. Comme Chaplin, il se compose deux personnages opposés, puis, il les interprète avec maestria. Tout cela dans un débauche de technicolor flamboyant portée par un beau brin de voix de la part du comique grimaçant quand il devient le crooner machiste. La scène finale est simplement touchante. Évidemment, le comique de Jerry s'élève un peu trop au-dessus du niveau de la ceinture pour le public actuel. Sa façon unique de porter des pantalons "à courir après le train" bien qu'inimitable, laisse les bigardiens et les dieudonnéens de marbre. Moi, il me fait chaleureusement rire et sa façon de se prendre deux fois sur trois l'estrade de sa salle de cours dans les tibias me le rend très sympathique.
Jerry Lewis a affreusement vieilli, ou bien son travail a t-il toujours été surestimé ? Non seulement "The Nutty Professor" est rarement drôle (quelques scènes burlesques plutôt réussies, cependant, dans le premier quart du film), mais on n'est même pas bien loin du nanar. Scénario facile, morale niaise, blagues ratées, personnages ultra-caricaturaux : tout est fait exprès, mais ça ne fonctionne pas en ce qui me concerne. Très décevant.
Bien mis en scène, images somptueuses mais ... ce n'est absolument pas drôle ! Pas un gag qui fasse rire. Ca eut fait rire (?) mais ça ne fait plus rire.
Un film qui résiste au temps.Génial.Très fort Jerry LEWIS ! De la SF de 1963 qui marque encore.SF, comique et romance sont bien dosés.C'est un film "sain" avec de plus une belle fin.Je le re-visionnerais une 6ème fois plus tard.
Sous un aspect foldingue, kitch en diable, barré comme un discours de Serge Dassault, Jerry Lewis nous sert un film bourré d’intelligence mais agaçant… L’acteur-réalisateur en fait décidément trop ! Comme tous les grands du burlesque son propos est d’abord moraliste. La farce règle les comptes sur l’image imposée par la société, sur les canons obligatoires de la masculinité et de la féminité… Cette relecture du « Dr Jeckyl et Mr Hyde » est centrée, bien évidemment, sur Jerry Lewis himself… Devait-il régler quelques obscurs comptes avec Dean Martin avec lequel il avait connus ses premiers succès ? Toujours est-il que le personnage de Mister Love, chanteur crooner « tombeur de ces dames » rappelle furieusement son ancien complice… Hélas, le personnage du Docteur Jerry est surchargé et nuit au rythme même du film… Les gags sont allongés, dilués, répétés… Gags à gogo… En veux-tu, en voila ! Cela me semble nuire à l’intelligence des situations qui deviennent pesantes… Sans compter la voix nasillarde insupportable du personnage principal (dans la version en français)… Qui d’ailleurs sert l’histoire ! Mais… On est très loin de la « réserve » des Chaplin, Keaton, Tati et autres Linder… Néanmoins l’honnêteté de Lewis, dans ses débordements même, rend ce film inoubliable… Et cette honnêteté jamais démentie fait de Lewis un « très grand » du cinéma. UN FILM A VOIR, DONC !
Dans le genre, on est proche de la perfection. Même les outrances de Lewis sont délicatement enrobées par une mise en scène soignée à l’extrême. Probablement son meilleur film, indémodable !
Un univers coloré appréciable, un humour burlesque délirant, le talent de Jerry Lewis, de l'originalité. Un petit chef d'œuvre dans le genre, qui s'affiche comme étant certainement l'une des meilleures réussites du grand comique.
Une fois passé les premières minutes ou il y a deux ou trois gags qui font rire le reste du film est une succession de gags et blagues éculées. Les grimaces et les dialogues de Jerry Lewis sont que trop rarement drôle. Film culte pour beaucoup mais personnellement je trouve ça assez balourd pour pas dire nul.
Ca devait être drôle à l'époque, mais aujourd'hui, c'est quelque peu ennuyeux. Les gags sont amusants mais pas à se tordre de rire, juste bons à déclencher un sourire en coin. Jerry Lewis tient bien son rôle avec ses différents déguisements. Quelques lenteurs dans certaines scènes, ce qui provoque quelquefois nue certaine lassitude.