Votre avis sur La Fleur du Mal ?

33 critiques spectateurs

5
0 critique
4
3 critiques
3
9 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
2,0
Publiée le 15 juin 2021
Un tableau de mœurs au vitriol d’une famille bourgeoise de province, surjoué et assez ennuyant, malgré un casting séduisant.
2,5
Publiée le 29 mars 2020
Tout ça pour ça ! Chabrol nous explique une fois encore que la bourgeoisie derrière sa façade de respectabilité recèle des secrets pas bien beaux. C'est bien possible, mais ça devient rengaine, et comme le sujet n'est pas si passionnant que ça, on fait dans les scènes qui se traînent et qui n'apporte rien du tout à la progression dramatique du récit. Il y a pourtant une scène géniale spoiler: celle de la visite des HLM,
d'un réalisme saisissant même si on peut la consolider comme une digression dans laquelle Chabrol s'est fait plaisir. Côté acteur, Nathalie Baye est impériale, Mélanie Doutey est mignonne comme un cœur, les autres sont corrects, mais je n'ai pas trouvé le jeu de Suzanne Flon très bon. Tout juste moyen ce film.
3,5
Publiée le 13 novembre 2018
Comme à son habitude Chabrol s'amuse à dépeindre la petite bourgeoisie provinciale. Tout à fait respectable aux premiers abords, mais dès que l'on gratte un peu, l'horreur n'est pas loin. Un film agréable à suivre et très bien interprété.
3,5
Publiée le 22 septembre 2014
Ce n'est pas le meilleur des Chabrol qui signait avec ce film sa cinquantième réalisation, pas le plus mauvais non plus mais on se laisse emporter sans passion par l'histoire de cette famille bourgeoise, dont les origines et les histoires ne sont pas toujours reluisantes, et dans laquelle l'hypocrisie est souvent de mise.
Un récit qui bénéficie d'un casting exceptionnel dont (entre autres) la merveilleuse Suzanne Flon, si radieuse et naturelle, et la jeune et superbe Mélanie Doutey au regard tellement hypnotique.
Les rouages de cet imbroglio familial tournent à merveille avec l'objectif de sauver les apparences, et ne pas entraver l'élection d'une de ses membres. Un bon moment à passer même s'il n'est pas inoubliable.
On se serait volontiers passé de l'horrible musique, fût-elle signée Matthieu Chabrol, censée illustrer ce récit mais qui ne fait qu'agacer.
Ce film est en lui-même celui d'une histoire de famille bourgeoise (celle de Chabrol) puisque cinq de ses membres y ont collaboré.
willycopresto
1,5
Publiée le 17 mars 2021
J'ai vu beaucoup de films de Chabrol et tout ce que je peux constater c'est que la proportion de ratés augmente avec les années. Même les bons réalisateurs méritent la retraite. On sent maintenant que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. C'est un charme trop discret de la bourgeoisie et il traite ses bourgeois avec indulgence. Les acteurs passent de l'excellent la vétérane Suzanne Flon dans un rôle indigne d'elle au passable Baye est assez bonne dans ses scènes de visite aux pauvres au lugubre Bernard LeCoq qui est généralement relégué aux comédies médiocres. Benoit Magimel et sa petite amie qui pourrait être ou ne pas être sa cousine, Signe des temps la séquence gastronomie que l'on retrouve dans tout ce que qu'il a fait pour la première fois est un fiasco. Les huîtres dit le bourgeois Magimel ne sont plus ce qu'elles étaient. Mais s'il n'y avait que les huîtres...
2,0
Publiée le 24 avril 2018
Un petit cru pour ce Chabrol poussif et ennuyeux. Un certaine critique de la bourgeoisie de province , très habituel chez Chabrol. Ici on est dans la bourgeoisie Bordelaise. Natahlie Baye en bourgeoise qui veut faire de la politique et mène sa campagne en porte en porte n'est pas très crédible. Les allers retours entre la permanence et les allées de HLM sont bien tristounettes . La politique montré comme un instrument venimeux est relativement classique avec un air de "déjà vu".. Seules Mélanie Doutey que l'on ne voit pas assez , très charmeuse , envoutante , la seule "fleur du mal" du film, mais surtout la fantastique Suzanne Flon qui fait une interprétation remarquable et tient tout le film sur ses épaules, Quelle grande dame !!
2,5
Publiée le 19 septembre 2021
Le cinéma de Chabrol est égale à lui même. Toujours ce réalisme. Ce drame familial cache bien un secret qui explique les premières minutes du film. Si le casting est bien choisi, je dirai toutefois que les comédiennes sont plus inspirées que les hommes. Le dénouement que je ne dirai mots, est assez violent et choquant. Mais je me suis ennuyé un peu quand même. Cette bourgeoisie à la française, qui se lance dans la politique, est assez moyen. Je me consollerai sur d'autres film du cinéaste.
1,0
Publiée le 28 décembre 2023
Chabrol s'introduit dans une famille bordelaise, nouvel avatar de cette bourgeoisie de province dont le cinéaste a si souvent raillé les moeurs. Il y a la vieille tante ressassant un souvenir douloureux et peu glorieux de l'Occupation, le pharmacien volage et sa seconde épouse briguant la mairie sur fond d'élections municipales nauséeuses; il y a aussi leurs enfants respectifs commettant un inceste de cousinage. De quoi annoncer un corrosif jeu de massacre...
Toiutefois, les petits secrets de famille, l'hypocrisie et les comportements douteux- l'ordinaire de la bourgeoisie selon Chabrol- ont ici l'apparence de l'artifice. Sur ces dispositions familiale et morales, Chabrol tisse en effet une histoire sans relief ni saveur dont le seul but semble d'amener un dénouement brutal. Misen en scène maladroite, personnages discursifs, la façon de Chabrol est trop explicite, voire démonstrative, pour que le sujet offre de quelconques surprises ou une réelle atmosphère délétère. Bavard et vain, doté de dialogues parfois franchement médiocres, ce film au rythme "planplan" fonctionne à l'ordinaire et aux clichés sur un ton d'ironie assez complaisant. Mélanie Doutey et Benoît Magimel passent leur temps à se bécoter et à juger leurs parents indignes; Nathalie Baye fait du porte-à-porte électoral avec un cynisme convenu et Bernard Le Coq joue les quinquas séducteurs communs.
Le propos est ennuyeux, inoffensif parce que bien peu caustique, et on est loin des meilleures satires de moeurs de l'auteur.
1,0
Publiée le 22 juillet 2020
Le film "La fleur du mal" nous plonge dans une atmsophère étrange et froide.... L'univers familial est intriguant et inquiétant car le réalisateur Claude Chabrol brouille des repères dans la famille, on ne sait plus de qui il s'agit... Et, la famille détient un lourd secret ... On voit bien que Claude Chabrol se moque bien de la société bourgeoise considérée par lui, hypocrite, égoiste et paresseuse.... L'interprétation de Suzanne Flon est remarquable. Cependant, je trouve que le scénario est plat, voire ennuyeux. Sans surprises! Dommage car l'atmosphère est bien orchestré pour nous mettre mal à l'aise!
2,0
Publiée le 31 octobre 2018
Ce film m'a déçu: la description de cette famille est totalement caricaturale, cette distinction entre les "gentils" et les "méchants" est grotesque. Ce qui m'a le plus dérangé c'est le parallèle entre les anciennes et les nouvelles générations. Le mari qui trompe son épouse avec toutes les jolies femmes ( y compris sa future belle fille ) qu'il rencontre est décrit sans finesse. Les attitudes des personnages morts qu'on ne voit pas mais qui sont le fondement de l'histoire dont l'un est un héros de la résistance et l'autre, son père, qui le dénonce aux SS sont invraisemblables par leurs excès ( sans oublier toutes les autres avanies possibles : dénonciation de juifs, marché noir et collaboration à grande échelle … ). Pourtant les acteurs jouent bien !
Chabrol est bien meilleur dans "Que la bête meure" ou "la cérémonie" où nous retrouvons également ce milieu bourgeois provincial qu'il connaît ( et hait ) si bien, mais ou cela semble bien plus juste.
3,5
Publiée le 9 janvier 2024
Une fois de plus, Claude Chabrol s'évertue à tacler la bourgeoisie... En l'occurrence, le film se déroule dans une municipalité bordelaise. Le fils revient d'un exil de plusieurs années aux USA. La mère est en pleine campagne municipale. Et l'on comprendra peu à peu les liens qui se tissent dans cette famille de dépravés...
Semi-incestes, meurtres, tromperies en tous genre, coups fourrés : tout le monde ne prend pour son grade ! Mais au-delà d'une simple peinture caustique et largement déjà vue chez le réalisateur, "La Fleur du Mal" s'avère aussi fin que profond.
Fin, car il n'est pas question ici de vraie intrigue. On est plutôt dans une trame de fond, qui permet aux personnages de dévoiler leurs failles à peine masquées. Outre quelques situations cyniques et cocasses, ce sont des petites phrases, des réactions discrètes, des non-dits et des gestes allusifs, qui font peu à peu comprendre au spectateur l'étendue du vice.
Le film bénéficie par ailleurs d'excellent acteurs. En tête, Nathalie Baye en épouse ambitieuse, qui épouse sa campagne pour échapper à un mari imbuvable. Celui est incarné par un délectable Bernard Le Coq, très à l'aise en vrai salopard lubrique.
Profond, car comme je le disais on n'est pas seulement dans une critique stérile. "La Fleur du Mal" aborde également la notion de culpabilité, et celle du mal en général : se transmet-il à travers une famille, par les gênes ou l'éducation ?
Bref, un Chabrol qui semble un peu mal aimé, et pourtant c'est pas mal du tout.
2,0
Publiée le 31 juillet 2017
L'impression d'être comme un voyeur dans cette famille où l'on s'ennuie quand même profondément et ce n'est pas les réunions électorales ou autres rencontres pendant lesquelles certains mots sont plus hauts que d'autres que les péripéties vont tromper notre torpeur. J'ai parfois l'impression d'être dans un manoir d'Agatha Christie où il n'y a pas d'enquête policière !!!!
2,0
Publiée le 2 février 2025
Bon, c'est du Chabrol certes, avec toute son expressivité appuyée... qui vous enferme deux personnages pris au piège dès la début du film (tel un spoile peu discret) derrière une cage à oiseaux, par un mouvement peu élégant, sans doute effectué par un membre de la famille Chabrol qui plus est... Et ses défauts majeurs d'éloquence ne font pas de lui le plus habile de la bande de la nouvelle vague. Interressons nous plutôt au sujet. Toujours avec un casting alléchant, on suit une famille qui sous ses apparences de parfaite petite famille, cache un tas de secrets et de désunions. Le rythme va crescendo, sans grande complexité, tout se suit et se devine plutôt facilement, donc sans surprise et grâce aux tous premiers plans d'ouverture, on s'ennuie presque sur toute la longueur malgré les révélations progressives.
4,0
Publiée le 17 juin 2021
Des derniers Chabrol, "La fleur du mal" est certainement le meilleur. Même s'il n'a pas la fluidité des œuvres-maîtresses ("Juste avant la nuit", "Les noces rouges"), le film bénéficie d'une construction remarquable et d'une mise en scène qui parvient à captiver le spectateur, qui assiste pourtant, dès le prologue, à la chronique d'une mort annoncée. Les comédiens sont tous parfaitement dirigés et l'univers d'une campagne électorale locale savamment dépeint. Le court face à face entre les deux conseillers municipaux que sont Nathalie Baye et Didier Bénureau est un grand moment.
2,0
Publiée le 12 avril 2023
L'histoire d'amour entre les 2 cousins est assez jolie et Suzanne Flon est comme toujours adorable, mais dès que le drame survient, le film part en sucette et n'est plus du tout plausible. J'ai regardé "la fleur du mal" parce que " l'origine du mal" s'en inspire mais il le dépasse très largement.
Les meilleurs films de tous les temps