L'intrigue de Respiro est inspirée d'une légende de l'île sur laquelle se déroule le film. Une jeune mère de famille y était considérée comme folle parce qu'elle ne se pliait pas aux règles sociales de la communauté. On voulait l'envoyer se faire soigner ailleurs. Un jour, elle disparut ne laissant que ses vêtements sur la plage. Elle est ensuite devenue une légende dans cette communauté qui s'est sentie coupable de l'avoir poussée au suicide. Grâce à la force de leurs prières, les habitants de Lampedusa auraient alors réussi à la ramener à la vie et à son foyer.
Pour restituer au mieux l'atmosphère de Lampedusa, Emanuele Crialese a passé plusieurs mois sur l'île de commencer à tourner. Il y discutait longuement avec la popluation locale afin de s'imprégner des accents, des coutumes, du rythme de vie. C'est par exemple sur place qu'il a découvert le côté un peu sauvage et cruel des enfants qu'il a ensuite restitué dans son film.
Vincenzo Amato était le voisin d'Emanuele Crialese quand il vivait à New York. C'est donc tout naturellement que le réalisateur a fait appel à lui pour faire ses débuts d'acteur dans Once We Were Strangers. Avant tout sculpteur, il participe ici au deuxième film de Crialese. Il est Pietro, le mari de Grazia.
"Grazia n'est pas du tout l'archétype de la femme du sud, une "mamma" exubérante, avec une féminité et une sexualité très revendiquées. C'est un personnage plus enfantin, elle est très spontanée, elle vit pleinement sa féminité, mais avec beaucoup d'innocence. Elle est aussi un personnage de rebelle. Elle refuse la soumission des autres femmes, la mentalité très machiste de la communauté des pêcheurs et de son mari Pietro. On l'imagine heureuse au début, mais son désir de liberté finit par se retourner contre elle."
Afin de mettre en avant l'aspect visuel de Respiro, Emanuele Crialese a d'abord écrit son scénario sans dialogues. Il les a inséré par la suite en tenant compte du dialecte local.
Pour choisir ses interprètes, Emanuele Crialese a principalement fait appel à des adolescents et adultes qui vivaient sur l'île. Seul le jeune qui incarne Pasquale dans le film a été repéré dans un casting pour lequel il servait des cafés. Le réalisateur pouvait ainsi respecter le dialecte particulier de Lampedusa. Seule Valeria Golino est une véritable actrice qui partage sa vie entre les Etats-Unis et l'Italie. Elle a été repérée par le cinéaste grâce à son travail dans plusieurs de ses films.
Après avoir passé 9 années à New York, Emanuele Crialese souhaitait à tout prix revenir en Italie. En vacances sur l'ile de Lampedusa au sud de la Sicile, il y découvre un monde inconnu qui lui inspire un scénario : "j'ai ainsi pénétré un univers que je ne connaissais pas, sauf dans mon fort intérieur, car c'est ainsi que j'envisage le cinéma, comme un moyen d'explorer un monde nouveau, qui me ramène à quelque chose d'intérieur et de personnel que j'ai pu oublier." Le cinéaste a ainsi voulu filmer l'aridité, la luminosité et les couleurs simples et chaleureuses de Lampedusa.
Emanuele Crialese a cherché avec Respiro à dépasser la simple description réaliste d'une petite communauté de pêcheurs du sud de la Sicile : "Je voulais conserver un ton de fable ou de légende. Je voulais un réalisme magique. La réalité alterne avec la dimension du rêve. l'utilisation du dialogue est contenue. Les personnages ont des gestes et des expressions qui reflètent leur nature propre, leurs pensées et leurs intentions."
La mer tient une importance particulière dans Respiro. Les personnages viennent souvent s'y ressourcer notamment Grazia ou l'ensemble de la communauté à la fin du film. C'est un lieu de paix, de liberté et de soulagement.