Connaissez-vous Uwe Boll ? Si non, tant mieux pour vous, c'est que votre esprit n'a pas encore été tourmenté par un de ses horribles films et je vais pouvoir vous dresser un historique ! Uwe Boll est un cinéaste allemand, spécialisé dans les adaptations de jeux vidéos. Et comme souvent, avec ce genre de films,...ce n'est pas très bon. Ainsi, ce "cinéaste" a souvent été critiqué par de nombreuses personnes qu'il défiait ensuite dans des matchs de boxe, pensant que pour donner tort à un critique, il fallait juste lui foutre un poing dans sa gueule ! Ne craignant pas l'uppercut du réal allemand, j'ai décidé aujourd'hui de m'attaquer à un de ces films appellé House of the dead, adapté d'un jeu s'appellant...ben,house of the dead. Je n'ai jamais joué à ce jeu, en fait je n'en avais même pas entendu parler avant de voir ce film, donc je ne tiendrais ici pas compte de la fidélité de l'univers original. Que ceux qui veulent voir le film s'éloigne, il y a des spoilers à l'horizon, cette critique étant une analyse de chaque scène du film !
Donc nous commençons avec un mauvais acteur assis sur des marches et ruminant des conneries telles que "il n'y a que la mort ici", "si seulement j'avais su","c'est de ma faute",...Autant commencer par des clichés ! Nous passons ensuite au générique le plus moche que j'ai jamais vu de ma vie. Je pense que ce sont des extraits du jeu, étant donné que j'ai distingué - visages humains, mais pour le reste, je pense que Boll a filmé le lendemain douloureux de sa soirée chili. Dieu merci, ce calvaire visuel est interrompu par l'interruption de nouveaux personnages, présentés par le narrateur, à l'aide d'arrêts sur image inutiles. Ce qu'il faut retenir, c'est que Greg n'est pas un perso important, Simon est un con, Cynthia est une pute, Karma en a un mauvais, et Alicia est l'ex du héros, c'est à dire qu'ils vont au moins s'embrasser avant la fin du film. Ils attendent un bateau pour aller sur une île pour une grande fête mais ils l'ont malheureusement raté Le narrateur nous apprend ensuite qu'ils seront tous morts. Merci pour le spoil ! Enfin, on ne peut pas lui en vouloir, il a peut-être voulu nous faire économiser 1h30 de notre vie. Bref, une scène inutile plus tard, nos héros cherchent un bateau pour les amener à l'île. Ils tombent sur le tueur de "Souviens-toi l'été dernier", qui a gardé son imperméable et son crochet, et qui refuse de les amener sur l'île. Mais le véritable capitaine arrive, le capitaine Kirk ( oui, c'est son vrai nom dans le film et c'est voulu ), qui a apparemment trop vu de films de Clint Eastwood, et...refuse de les emmener à l'île, appellée Isla Del Muerte, car...ça veut dire l'île de la mort en espagnol, et qui serait assez fou pour aller dans une île appellée l'île de la mort ??? Toutes les îles maudites ont un nom comme ça !!! Les amener à l'île de la joie et du bonheur passe encore, mais l'île de la mort ??? Avez-vous perdu votre esprit ?!!!! Mais pour 1000 dollars ? Je n'y vois aucune objection ! Donc Kirk accepte, mais la police débarque et veut fouiller le bateau, qui contient de la drogue et des armes. Heureusement Kirk les séme en démarrant lentement son bateau pendant que les policiers restent sur le bord à gueuler dans le mégaphone alors qu'ils auraient pu sauter à bord, étant donné qu'il passe juste à côté. Des policiers incompétents ? Mon dieu, ce film devient de plus en plus réaliste !
Pendant cette folle échappée, le capitaine essaye de donner plus de constitance sur son personnage, en expliquant que la policiére était une vieille ennemie, ou une ancienne amie, ou une rivale, ou...Qui s'en soucie, c'est l'instant des seins du film. En effet, sur l'île, un couple va se baigner ce qui implique que la fille va se déshabiller et le mec va rester sur le côté. Mais elle se fait sauvagement attaquer par DES BULLES ( je vous jure que c'est la seule chose que l'on voit à l'écran ) et arrive à s'en sortir in extremis pour s'apercevoir que son petit ami a disparu. Cela implique le fait qu'elle va aller le chercher et qu'elle va donc se rhabiller, voici les seins de Cynthia, qui enléve son t-shirt car elle s'est fait vomir dessus par Greg. Vous êtes content, les pervers ? Tant mieux pour vous, car pour les autres, cette scène était complétement inutile. Revenons donc à la fille de tout à l'heure cherchant son petit ami et qui tombe comme par hasard sur une mystérieuse maison. Et, bien sûr, elle se fait tuer par des créatures venant de Ghostbuster...en malformé !
Et c'est là qu'intervient pour la première fois un de mes plus gros problémes avec ce film : il y a des tonnes et des tonnes d'images littéralemment sorties du jeu vidéo ! Pas seulement pour les transitions, mais aussi lorsque les personnages tuent des zombies ( ce qui est pratique car ça a dû lui coûté beaucoup moins cher ) et même quelque fois sans aucune raison apparentes, au milieu d'une scène ou même d'un plan. Je ne sais pas si le film respecte le JV comme je l'ai dit plus haut, mais si c'est comme ça qu'il veut introduire de la fidélité, je ne sais pas si ça marchera !!!
Bon, j'ai déjà fait beaucoup de lignes avec seulement 15 minutes du film, alors je vais accélérer : les jeunes, le capitaine et le mousse crochet arrivent à l'île mais ils sont suivis par les 2 policiers. Des éléments inutiles à l'intrigue sont apportés, le capitaine et son matelot cachent leur matériel sur l'île, la policiére veut s'occuper seule de Kirk et on revoit des BULLES. Voilà, combien de temps j'ai gagné ? Seulement 5 minutes ???!!! Enfin bref, les jeunes arrivent à l'endroit de la fête, qui est complétement désert. Mis à part l'ex, aucun des persos ne se posent de questions. Elle insiste finalement pour aller chercher les autres, et est rejointe par Karma et simon, pour laisser les 2 amoureux seuls pour...ben, ce que font les ados sans arrêt quand ils sont seuls dans un film d'horreur : coucher ensemble. Mais, comme par hasard, Greg laisse la fille seule et devinez ce qui va se passer ? Eh oui, elle se fait tuer, tout comme le mousse. RIP, personnage cliché et personnage dont je ne savais même pas le nom ! Pendant ce temps, les autres persos arrivent au manoir où ils trouvent le narrateur-mauvais acteur, une asiatique et un geek ( il a une caméra et il connaît les films de Romero...hooouuu, le nolife ! ). Le geek leur montre le massacre causé par les zombies qu'il a tranquillement filmé, sans jamais se faire bousculer. Le groupe décide d'aller chercher leur 2 amis, et on découvre que le fait qu'il soit au milieu d'une île infestée de zombies n'est pas le centre de leurs problémes, il discute plutôt de leurs petites copines et petits copains respectifs. 2 transitions du jeu-vidéo plus tard, on découvre que Greg est vraiment dans la merde ( c'est le film qui a fait ce jeu de mot, pas moi ) car le cabinet où il se trouvait a été renversé, et donc, tout ce qui avait dans les toillettes lui est retombé dessus. Mais à ce moment-là, la zombie-pute se raméne et tue le geek en lui tordant le cou ( marrant, je pensais que les zombies pensaient avant tout à manger avant de tuer ) et un nouveau perso se raméne, effectuant le meilleur tuage de zombie de la semaine. Il s'agit de la policiére qui a finalement bien une utilité dans ce film ( ces 3 lignes de dialogues n'étaient pas mis là par hasard...quel génie, ce Uwe Boll ). Cela horrifie les jeunes, étant donné qu'ils pensaient qu'ils s'agissaient d'une blague ( une telle mise en scène pour faire une blague à 5 personnes...à quel point êtes-vous stupides ?
Pendant ce temps, le capitaine se fait attaquer par des zombies sur son bateau. C'est là que l'on peut voir l'influence d'Eastwood sur lui, à son attitude et à sa façon de tirer dans tout ce qui bouge. Cette scène, comme toutes les autres, contient beaucoup d'éléments stupides et elle est surtout vraiment abusée mais, peu importe, c'est la seule bonne scène du film ! Après cela, on découvre ce qu'il y a dans les BULLES : les monstres du film ! Ha, oui, c'est logique mais c'est tellement décevant ! En fait, les monstres sont si mal maquillés que les bulles me font vraiment plus peur qu'eux. Enfin bref, les jeunes arrivent au bateau et Simon plonge dans l'eau pour l'atteindre. Mais Kirk n'est pas là, et Simon se fait poursuivre par des zombies nagants et dont l'eau enléve le maquillage. Mais heureusment, la fliquette arrive à viser juste les zombies, même lorsqu'ils tentent de noyer Simon ( toujours pas une petite faim ? Non, ben, je n'insiste pas...) Et on découvre Kirk perché sur une colline et dégommant tous les zombies avec rien que moins qu'un putain de sniper !!!! Bordel, ce perso est sans conteste le meilleur du film !! Dommage que son nom soit juste un calembour ! Après cette scène merdique et confuse, personne n'est tué bien entendu et le capitaine raconte l'histoire de cette île. Vous voyez, un prêtre espagnol devenu fou à tué un capitaine il y a 3 siécles. Mais...ça n'explique rien du tout ! Se pourrait-il que cette anecdote inutile ne refasse plus jamais surface ? Ca aurait pu, vu le nombres d'éléments inutiles dans ce film, mais pour une fois, il y aura une suite à ça. Et, petit spoiler de la fin de l'histoire, ça n'aura aucun rapport avec la petite histoire de Clint. Bref, Greg se fait tuer ( quelle grande perte ) et les persos décident d'aller se réfugier dans la maison. Le capitaine leur montre ensuite toutes ses armes illégales et il y en a des tonnes. Vous pensez que la suite sera une bonne scène d'action ? Ha, quelle innocence, ça me touche.
En fait, la scène qui suit, est la plus mauvaise du film. On retrouve pleins de plans tirés de jeux vidéos mais aussi des gros clichés de films d'action pour paraitre hyper cool comme les ralentis sur les balles, les persos qui marchent en rang,...Sauf que ça peut marcher quand c'est bien rythmé et que les effets spéciaux sont bien faits. Ici, la baston ne contient que des scènes dans le genre et les balles sont vraiment super mal-faites ! En plus de ça, le réal a inclus un effet assez bizarre et bien entendu ridicule, où les persos s'immobilissent sur place et la caméra tourne autour d'eux. Et chaque perso y a droit !!!! D'ailleurs, en parlant de ceux-ci, la plupart sont passés de simples touristes en expert des armes ou du kung-fu en quelques secondes. Et en plus de ça, cette scène dure une plombe ( un peu comme cette critique, je sais ) et à la fin, il nous passe un best of de la scène en accéléré !!! Bon, conclusion de la scène : l'asiatique est morte, la policiére a ses jambes coupés et est donc morte ( je ne m'étends même pas là-dessus ) et Kirk est gravement blessé car il a été mordu à la jambe ( mais pour x raison, il ne se transforme pas en zombie. Les 4 jeunes survivants se mettent en couple ( on s'en fout car souvenez-vous : 3 d'entre eux vont mourir ) et Kirk va dehors et voit son mousse transformé en zombie. Pris de sentiment de pitié pour son mousse, il fait ce que toute personne sensée aurait faite : il l'achéve...en se faisant exploser lui-même avec un bâton de dynamite au milieu d'une foule de zombies !!! Jaloux, Simon se sacrifie aussi ( mais bien entendu de façon beaucoup moins cool ) en faisant exploser des barillets de poudre alors qu'il était encore dans la piéce.
Finalement, les 2 survivants découvrent le grand leader des zombies : c'est l'espagnol du flashback qui ressemble maintenant plus à un croisement entre Dark Sidious et Dark Maul. Apparemment, il a créé une potion qui l'a rendu immortel. Est-ce que le flashback apportait quelque chose à cela ? Pourquoi il n'est pas le seul à être ressucité et à toute une armée ? Qui s'en soucie, c'est bientôt la fin ! Ils parviennent à s'échapper en lui enfonçant une épée dans le ventre puis en lui lançant une grenade mais comme il l'a dit : il est immortel. Alicia se rappelle d'une anedote du tout début du film ( étonnant que Boll ait été cherché si loin ) pour une bataille à l'épée mais elle se fait transpercer le coeur. Heureusement qu'en plus d'être immortel, le vilain est stupide, car, en regardant sans émotion le corps de la fille, il a complétement oublié le mauvais acteur derriére, qui lui tranche la tête. Mais il peut encore vivre et ses mains étranglent le perso insipide. Heureusement, Alicia se reléve et a encore la force de lui écraser la tête et de balancer une punchline, avant de s'écrouler par terre. Il faut croire que se faire planter une épée dans le coeur n'est pas si douloureux que ça. Finalement, une organisation secréte vient rechercher le héros en savant comme par hasard exactement où il était, et il améne sa copine à qui, à ce que j'ai compris, lui a fait avaler la potion de l'immortalité ( bien que je ne sois pas si sûr que ça, étant donné que c'est assez vague ). Et le film se finit avec le héros nous promettant une future catastrophe : une suite !!!!
Bref, comme vous avez pu le voir, je n'ai pas beaucoup aimé ce film mais comme beaucoup de films de ce genre, il y a des moments où j'ai bien ri devant à cause de sa stupidité ! Bien sûr, ce n'est pas le niveau de nanars assumés, comme par exemple Black Sheep, et je pense qu'il serait temps qu'Uwe Boll arrête de penser qu'il fait des bons films et qu'il se remette un peu en question !